Dans ce nouvel épisode du podcast En toute franchise, L’Express a reçu Christophe Caterina, franchisé Camif Habitat, spécialiste de l’aménagement intérieur et extérieur.
Se lancer dans l’entrepreneuriat était-il une évidence pour vous ?
Christophe Caterina : Un jour une alternante m’a demandé : “Dans deux ou trois ans, tu aimerais faire quoi ?”. Cette question m’a marqué à vie. J’y ai réfléchi et ma seule réponse fut : “Être directeur d’agence, mais d’une plus grande entreprise”. Je voulais donc déjà exercer ce métier, avec les mêmes contraintes, les mêmes gains et les mêmes envies. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à réfléchir, inconsciemment, à l’idée d’entreprendre. Et puis un jour je me suis dis qu’il fallait que j’essaye !
Vous avez eu une première expérience compliquée dans l’entrepreneuriat, mais vous avez persisté…
C.C : Effectivement, j’ai quitté le salariat où j’avais un poste à responsabilité en tant que directeur d’agences bancaires, pour créer une première entreprise. Je l’ai fait seul et peut-être un petit peu trop rapidement, sans avoir bien réfléchir à ma préparation. Effectivement, je pensais avoir de bonnes idées et être accompagné des bonnes personnes. Mais finalement, ce n’était pas vraiment le cas. J’ai très vite fait machine arrière, et perdu un peu d’argent, mais c’est comme cela qu’on apprend une très belle leçon de vie. De cette première mésaventure, j’ai appris à ne pas me reposer sur mes lauriers. J’ai requalifié et recalibré mon projet, et j’ai avancé.
Aujourd’hui, vous êtes franchisé chez Camif Habit. Que propose cette enseigne ?
C.C : Le concept est extrêmement simple. Souvent les clients arrivent avec un projet de rénovation, par exemple une rénovation énergétique, un agrandissement de maison, une surélévation… Mon rôle est de faire toutes les tâches à la place du client : les formalités administratives, les aides financières, contacter les artisans, etc… J’ai recruté une trentaine d’entreprises de tout type : dessinateurs, architectes, terrassiers, peintres, etc. Dans ce métier, on va même jusqu’à nouer des liens avec des courtiers en financement, agents immobiliers pour pouvoir rendre un service de qualité à nos clients.