22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Bien choisir son franchisé, l’exemple de Team FI

Bien choisir son franchisé, l'exemple de Team FI. Rencontre avec Btissame Jalal, co-fondatrice

Confier sa marque à un indépendant n’est pas toujours chose facile pour un franchiseur. Comment s’assurer de trouver le parfait franchisé ? Comment l’intégrer au réseau ? Pour nous répondre, nous avons rencontré Btissame Jalal, co-fondatrice de Team France Immobilier.


Fondée par des passionnés de l’immobilier, Team France Immobilier est le nouveau réseau national de conseillers immobiliers. L’entreprise se développe grâce à un réseau de mandataires indépendants, aujourd’hui au nombre de trois. Afin d’agrandir son réseau, l’enseigne recherche des personnes organisées et passionnées d’immobilier. En charge du recrutement des franchisés, ou plutôt des Team Leaders, Btissame Jalal nous raconte comment elle sélectionne et intègre ces nouveaux membres au réseau Team FI.

Quel contrat vous lie à vos franchisés ?

Btissame Jalal : Le contrat qui nous lie avec nos Team Leaders est un contrat d’agent commercial. Ce sont des contrats intuitu personae, de personnes physiques à Team FI. Chacun d’eux a donc l’obligation de s’inscrire à la CCI sur la carte T de Team Fi et avoir un numéro RSAC.

Comment recrutez-vous vos agents commerciaux ou Team Leaders ?

B.J : On utilise plusieurs canaux. On place des annonces sur internet sur des sites comme Indeed ou Le Bon Coin. On utilise aussi une approche de chasseur de tête, dont le but est de repérer les bons éléments dans des régions ciblées. C’est ce que nous appelons les TeamFI Tours : je me déplace en région, dans une ville, toute une journée et je rencontre physiquement les personnes repérées ou qui ont postulé via notre site ou des sites de recrutement de commerciaux. Depuis le début de l’année, j’ai par exemple été à Montpellier, Grenoble, Brignais, Saint Etienne et Lyon.

On utilise aussi beaucoup le bouche à oreille, c’est ce qu’il y a de mieux selon moi, et qui de mieux que nos collaborateurs pour être nos ambassadeurs et faire cette publicité. Pour cela on a mis en place des évènements, les CafTeam, dans le but d’inciter notre équipe à parler de nous. Ce sont donc eux qui communiquent sur le fait que nous recrutons.

Quels sont les détails auxquels vous faites attention lors du recrutement ? A quoi ressemble le candidat idéal ? 

B.J : Quand je reçois un CV ou un contact, je fais d’abord une recherche pour savoir si la personne est active sur son secteur. Ce n’est pas nécessairement un critère rédhibitoire, mais le but est de savoir comment elle travaille. Je regarde aussi si elle a des maisons à vendre sur le Bon Coin, si elle participe à des évènements ou si elle en crée. 

Mon objectif est de pouvoir repérer des indices qui m’indiquent si cette personne pourra porter la marque grâce à sa présence sur les réseaux sociaux ou sur son secteur. On recherche des personnes passionnées et impliquées dans l’immobilier, pour qu’ils puissent être tout aussi impliqués en rejoignant TeamFI.

Une fois le candidat sélectionné et le contrat signé, quel est son processus d’intégration au réseau Team FI ?

B.J : En rejoignant le réseau TeamFI, le nouveau Team Leader suit une formation d’intégration de trois jours durant lesquels il bénéficie de formations au métier de mandataire immobilier, aux services et mandats que l’on propose ainsi qu’à la pige (ou comment trouver des clients grâce à la prospection téléphonique). Toutes les personnes intégrées au réseau sont indépendantes, mais pas seules. Même si les Team Leaders ont leur travail à faire chacun de leur côté et qu’ils ont été formés, il doivent participer à des ateliers auxquels leur présence est indispensable. Cette formation est obligatoire, parce que le but est de s’améliorer et de monter en compétences.

Tous les trois mois, ils bénéficient de séances de coaching durant lesquelles je fais un focus individuel en visio. C’est une manière de sortir la tête du guidon, prendre du recul et faire le point sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qu’il faut changer. C’est un moment privilégié pour les  aider à se remettre en question, à explorer des pistes d’amélioration et à se rendre compte de leurs forces. Le but c’est aussi de leur dire ce qu’il font de très bien parce que nous on voit les chiffres et l’implication des gens qui sont régulièrement présents aux ateliers et aux évènements. Et pour bien rappeler qu’être indépendant ne signifie pas être seul, nous organisons trois fois par an des Team Days. Ce sont des événements qui rassemblent toute l’équipe pour profiter d’un moment convivial et pour discuter. C’est un moment où on ne travaille pas, mis à part le mot de la direction qui rappelle la vision et les chiffres. Le but est vraiment de passer un bon moment entre nous.

Chez TeamFI, il y a des Team Leaders et des Team Managers, quelle est la différence entre ces deux rôles ? 

B.J : Le Team Manager est celui qui a un local, lui permettant de recruter des équipes, ce qui n’est pas le cas des Team Leaders. Il perçoit un commissionnement supérieur à celui du Team Leader, pour l’aider à faire face aux charges fixes d’un local. Le but étant qu’il ne le ferme pas au bout de trois ans parce qu’il ne peut pas assumer les charges. 

Certains resteront toute leur vie Team Leader : ce sont un peu des électrons libres, qui aiment bien leur indépendance et qui ne veulent pas être bloqués par des obligations. En effet, devenir Team Manager implique des devoirs que tout le monde n’est pas en mesure de supporter ou n’en ont pas l’envie. Ouvrir son local, organiser toutes les semaine une réunion, être présents à tous les évènements de l’année, ce sont des obligations dont il faut avoir conscience.

Qui sont les Team Managers et comment le deviennent-ils ?

B.J : Souvent, le profil du Team Manager correspond à des personnes d’environ 40 ans. Quand ils sont plus jeunes, ils ont envie de liberté et d’indépendance, alors qu’à cet âge les gens ont envie de se poser dans un endroit fixe. Je serais contente d’accompagner un team leader de 25 ans qui a recruté déjà dix personnes et qui a besoin d’un local pour faire ses réunions, mais c’est plus rare.

Le processus pour devenir Team Manager se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord avoir suivi la formation et les ateliers, être au courant de tout ce que l’on propose : la vente aux enchères, la gestion locative, etc. Ensuite, il est nécessaire de maîtriser la transaction immobilière et avoir fait du terrain pour pouvoir être disponible pour ses équipes, les accompagner, les former et répondre à leurs questions. Les Team Managers doivent aussi être présents aux événements importants du réseau, parce que ce sont eux qui donnent un exemple d’évolution aux Team Leaders.

Découvrir nos enseignes