Le groupe Ingka, propriétaire de plus de 80 % des magasins Ikea dans le monde, a dévoilé l’identité du prochain PDG : Juvencio Maeztu. Il succèdera à Jesper Brodin le 5 novembre prochain.
Un nouveau patron qui signe un nouveau chapitre pour l’enseigne suédoise de magasins spécialisés dans la vente de détail de mobilier et de décoration.
Un Espagnol à la tête de l’entreprise mondial du meuble
Juvencio Maetzu est le tout premier PDG de l’enseigne Ikea à ne pas être suédois. À 57 ans, il possède plus de 25 ans d’expériences au sein de l’enseigne. Directeur de magasin en Espagne, puis à Londres, il dirige par la suite Ikea Inde, avant de devenir en 2018 directeur général adjoint et directeur financier d’Ingka. L’actuel PDG Jesper Brodin quitte ses fonctions après huit ans à la tête du groupe Ingka et trente ans dans l’entreprise. Il reste néanmoins au sein de l’entreprise jusqu’en février 2026, afin de continuer à exercer son poste de consultant auprès de la Fondation Ikea.
Les nouveaux défis du président
L’enseigne créée en 1943 par son fondateur, Ingvar Kamprad, signe une transformation dans sa stratégie. Pour l’actuel PDG, Jesper Brodin, Juvencio Maetzu incarne « la dimension internationale de la culture Ikea » selon ses propos recueillis par Le Point. Plusieurs défis l’attendent. Ikea souhaite continuer de se développer sur internet et au sein des centres-villes. Le groupe Ingka a également enregistré une baisse de 5% de son chiffre d’affaires (42 milliards d’euros) et une division par deux de son bénéfice net (800 millions). La mission de Juvencio Maetzu sera avant tout de poursuivre la transformation commencée par son prédécesseur.











