Rennes, habituellement réputée pour sa galette-saucisse, accueille pourtant le meilleur restaurant de poutine du monde : PoutineBros. Cet établissement, dirigé par deux frères français, a été récompensé pour ce plat typiquement québécois à l’occasion de la Poutine Week, qui s’est tenue entre le 1er et le 7 février.
Poutine Week : un événement culturel au Canada
Chaque année, pendant une semaine, a lieu la Poutine Week, un concours populaire au Canada, durant lequel plusieurs restaurants tentent de proposer la meilleure version de la poutine québécoise. Pour l’occasion, le pays a même été renommé « Pays de la Poutine ». Lors de l’édition 2024, c’est PoutineBros qui a décroché pour la troisième fois le titre de la meilleure poutine du monde dans la catégorie internationale, en dehors du Canada. Le jury a été convaincu par leur recette Jacques Cartier qui se compose de tomates confites, de bacon, de fromage fondu et de piments jalapeños au cheddar. Cet établissement français a su se démarquer des 800 autres qui étaient également en compétition.
PoutineBros : un succès international
Depuis son ouverture en 2014, PoutineBros s’est rapidement imposé comme la référence de la poutine québécoise en France. Premier réseau de poutineries du pays, il a été créé par Camille et Nicolas, qui ont été séduits par ce plat typiquement québécois lors d’un voyage au Québec. C’est alors que l’idée d’un restaurant entièrement consacré à la poutine prend naissance. Celle-ci s’est révélée fructueuse, car en 2023, PoutineBros a généré un chiffre d’affaires dépassant le 1,3 million d’euros, et des franchises de ses restaurants ont été inaugurées dans diverses régions de France, telles que Tours, Angers et Brest. Son concept original lui a permis d’acquérir une clientèle fidèle qui ne cesse d’accroître. Hormis la poutine québécoise, les bières, les burgers et les desserts typiquement canadiens sont également au menu de cet établissement.