Tous mes vœux pour 2025
En ce début d'année 2025, il est essentiel de se tourner avec optimisme vers l'avenir, malgré les défis qui s'annoncent, tant politiques, qu’économiques ou encore sociétaux. Que cette nouvelle année soit donc synonyme de prospérité, de réussites personnelles et professionnelles, et surtout de résilience face aux nombreux enjeux qui façonnent notre quotidien.
Avec la fin de la période inflationniste que l’Europe a traversée, et les premières détentes des taux de crédits (après le fort rebond de 2023), le secteur du crédit et celui du regroupement de crédits en particulier resteront, en 2024, des sujets brûlants : accession à la propriété, agrandissement de la maison, réaménagement du budget familial, financement dans les énergies renouvelables, etc. Les Français auront de nombreux défis à relever pour répondre à tous ces sujets d’actualité !
2025 sera inconditionnellement une année carrefour entre la fin de la période post-covid (et son lot inéluctable de contraintes), et l’ouverture d’une nouvelle ère, portée par le bien-être, l’écologie, le vivre ensemble et la volonté de progrès commun.
Comprendre l’évolution des comportements des Français face aux crédits
Dans un monde sans cesse en mouvement, 2025 nous imposera toujours plus d’attention dans l’analyse du comportement de nos compatriotes français. Taux d’épargne en hausse (malgré une rémunération en berne), crainte de l’avenir, difficultés accrues à financer le logement et la voiture électrique, attentisme face à l’incertitude politique… Tout laisserait à penser que les Français s’inscrivent dans une certaine forme de mutisme ; pourtant ils réagissent et s’adaptent à ce nouvel environnement : allongement des durées d’emprunt, recours plus décomplexé aux crédits à la consommation pour pallier les restrictions budgétaires liées à l’inflation, achat avec financement facilité intégré. Les Français ont aussi de plus en plus recours au regroupement de crédits pour réaménager leurs dettes et adapter leur charge de remboursement mensuelle à leurs revenus ; le rachat de crédits est aussi une opportunité de profiter de la baisse récente des taux d’intérêt. D’une manière générale, les Français ont recours au crédit de sorte à améliorer leur quotidien, voire leur pouvoir d’achat, mais sans pour autant faire l’économie de la comparaison entre les offres qui leurs sont proposées, et ainsi profiter des meilleures opportunités.
Un secteur professionnel en pleine mutation, pour toujours mieux servir les emprunteurs
Le secteur du crédit connaît depuis maintenant quelques années, une transformation notable, tant dans les méthodes de vente que dans la relation avec les emprunteurs. Les pratiques d’hier, fondées sur des conseils et des offres standardisées, ont laissé place à des solutions plus personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. 2025 verra cette tendance se renforcer avec des conseils toujours plus transparents, des services encore mieux orientés vers la satisfaction du client et une approche commerciale davantage centrée sur l’accompagnement de chaque client à long terme. Les emprunteurs, mieux informés et plus exigeants, attendent désormais des conseillers en crédit, non seulement une expertise mais aussi une écoute attentive et une capacité à les guider dans des choix financiers responsables. Le digital, bien sûr, joue un rôle majeur, mais l’humain reste au cœur de cette relation de confiance. La réglementation aussi évolue, avec de nouvelles obligations de clarté sur les offres et de prévention sur le surendettement. En 2025, plus que jamais, le service doit se réinventer, et nous comptons fermement apporter notre pierre à l’édifice.
L’avenir du crédit : changement et adaptabilité
2025, et les prochaines années à venir seront indéniablement marquées par une nécessaire adaptation sans précédent dans le secteur du crédit. Si les Français ont aujourd'hui une vision plus claire de leurs besoins financiers, ils attendent également des solutions flexibles et réactives face aux aléas spécifiques à chacune de leur vie. L’environnement de taux d’intérêt à la baisse, la digitalisation accrue des services financiers, ainsi que les nouvelles attentes sociétales (notamment en matière d’éthique et de responsabilité sociale) bousculent les habitudes. Les acteurs du crédit que nous sommes devons-nous préparer à ce changement : innover dans chacun de nos outils mis à dispositions de nos clients et des professionnels, inventer de nouveaux produits, offrir des services toujours plus sur-mesure et rester agiles face aux nouveaux défis. En 2025, l’adaptabilité sera un des maîtres mots, car seules les entreprises capables de s’ajuster rapidement aux évolutions des attentes des consommateurs et aux contraintes économiques auront l’opportunité de se maintenir dans la course.
Vous l’aurez compris, l’année 2025 se présente comme un tournant historique pour le secteur du crédit. Il nous appartient à tous, acteurs économiques et citoyens, de bâtir un avenir plus transparent, plus responsable et plus adaptable, pour en faire une année de réinvention et de nouveaux succès partagés.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour ce nouvel an plein de défis !
Fabien MONVOISIN,
Président Directeur Général Crédit Conseil de France