Tous nos médias International
Développer son enseigne à l’international : quelles sont les étapes ?
Pour réussir leur implantation à l’étranger, les franchiseurs doivent respecter un certain nombre d’étapes. Explications avec la consultante Alexandra Viera.
InternationalFranchise : comment savoir quand se lancer à l’international ?
Se lancer dans l’expansion de son enseigne à l’étranger, tentant et souvent rentable. À condition de faire des choix éclairés. Conseils d’experts.
InternationalSe développer à l’international : pourquoi faire le choix de la joint-venture ?
Appliquer à une expansion internationale d’un réseau, cette association entre enseigne française et partenaire local présente des avantages… et des limites.
InternationalReprendre une entreprise au Québec : à quoi faut-il penser ?
Le repreneuriat au Québec est un sujet clé pour l'économie locale, où le rachat d'entreprises existantes est de plus en plus valorisé.
Cession reprise, InternationalInternational : le défi de l’adaptation culturelle
Parce que les us et coutumes diffèrent selon les continents, il faut souvent adapter son concept et sa communication. Exemples.
InternationalCap sur l’international : mode d’emploi pour un développement réussi à l’étranger
Quatre options juridiques existent pour aider les franchiseurs à s’implanter à l’étranger.
InternationalFranchise : “À l’étranger, on repart d’une feuille blanche”
S'implanter à l'étranger ? L’exercice n’a rien d’une sinécure, et seul 1 réseau sur 5 y parvient. Conseils de François-Xavier Awatar, avocat chez CMS Francis Lefebvre.
InternationalTémoignages de franchiseurs : ils se sont exportés
Franchiseurs français, un jour, ils ont franchi le pas et sont sortis des frontières de l’Hexagone. Ils racontent.
InternationalInfographie : la franchise dans le monde
Les concepts sont nombreux à traverser les frontières, dès lors qu'ils ont fait leurs preuves dans leurs pays d'origine. Zoom sur les chiffres les plus marquants.
InternationalVisa Repreneuriat au Québec : l’ouverture aux gens d’affaires francophones de l’étranger
Pour ces entrepreneurs désireux de s'installer, le Gouvernement du Québec a mis en place des programmes donnant accès à la Résidence Permanente au Canada.
International
-
Pierre Gattaz : « Nos dirigeants méconnaissent le monde de l’entreprise ! »
🎙️ « Ce que je reproche à Emmanuel Macron, c'est qu'il a bien développé le chiffre d'affaires, mais il s'est foutu complètement de la dépense : 57 % du PIB, c'est un scandale ! » « Je suis consterné par le débat politique et l'ignorance économique de nombreux députés et partis. » « Depuis la dissolution, les travers de la politique, comme les alliances opportunistes pour préserver des postes, sont flagrants. » Pierre Gattaz, PDG de Radiall et ancien président du MEDEF. -
S’unir pour réussir : La puissance du collectif pour entreprendre !
🎙️ « Chaque personne a le choix. Elle peut décider d'agir seule, mais dans ce cas, elle devra construire et gérer tous les aspects de son activité par elle-même, constamment. Rejoindre un réseau, en revanche, offre plusieurs avantages : l'accès à une marque reconnue, une notoriété portée par des dirigeants expérimentés, et un cadre structuré. Tout est déjà organisé : quels produits ou services proposer, comment les vendre, et avec quels outils. » Jean Chotard, Directeur Général Adjoint de Bras Droit des Dirigeants -
Frédéric Mazzella - De BlaBlaCar à Dift : La puissance d'une idée
🎙️ « Je suis tombé sur l'idée de BlaBlaCar sans la chercher. Il y en a d'autres que j'ai cherchées, celle-là, je ne l'ai pas cherchée.» « La pandémie a mis un coup de projecteur sur toutes les technologies qui reposent sur de la communication ultra rapide que les réseaux peuvent permettre. Pourquoi ? Parce qu'on ne pouvait plus se voir.» « Pour ouvrir un compte chez BlaBlaCar, j'ai fait 7 banques. À chaque fois, l'agent me raccompagnait à la porte en me disant "Merci monsieur, mais Internet, on a déjà donné". » Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et de Dift. -
Ouvrir son réseau de franchise à l'International : par où commencer ? [Parole d'Expert]
🎙️ « Chaque pays a ses propres coutumes et cultures. C’est au master franchisé d’adapter le savoir-faire du franchiseur à ce contexte. Les mécanismes contractuels permettent au master franchisé de transmettre ces informations, offrant ainsi au franchiseur la possibilité de les valider. » « Réaliser une étude de marché est indispensable. S’entourer de relais locaux dans le pays cible est essentiel pour comprendre et s’adapter aux spécificités culturelles que l’on ne maîtrise pas forcément. » Fanny Roy, avocate associée, spécialisée en franchise et réseaux de distribution à l’international.
Les plus écoutés & réécoutés
3 erreurs que font tous les entrepreneurs !
1min51
Boîte à outils
Est-ce-que je peux toucher le chômage si je crée mon entreprise ?
1min25
Boîte à outils
5 choses que j’aurai aimé savoir avant d’entreprendre
1min41
Boîte à outils
3 aides que vous devriez connaître si vous créez votre entreprise !
1min15
Boîte à outils
“J’ai complètement changé de vie pro !”
0min50
Franchiseurs
“Il n’est jamais trop tôt pour entreprendre”
0min47
Franchiseurs
La Une’ 30 Tempéos
1min44
Histoire d'entrepreneurs
Monter sa boîte ou ouvrir une franchise ?
0min28
Histoire d'entrepreneurs