Testez vos connaissances sur l’histoire de la franchise

stabilo avec le mot franchise surligné

Franchiseurs, franchisés, candidats à la franchise, salariés du réseau… vous qui baignez au quotidien dans l’univers de la franchise, connaissez-vous la grande et la petite histoire de ce business model ? La réponse en 6 questions. 


FAUX

Le nom « franchise » serait en fait apparu vers 1130 pour signifier « condition libre », par opposition au servage ou à la vassalité. Puis, selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), en droit ancien, vers 1215, le mot désignait « un droit qui limitait l’autorité du souverain au profit d’une ville, d’une corporation. C’est de ce sens que découlent certaines utilisations contemporaines du terme, comme dans l’expression « franchise de TVA », qui signifie bel et bien « exemption de TVA », comme au Moyen-Âge. Un sens que l’on pourrait quasiment qualifier de diamétralement opposé à celui du système actuel de franchise commerciale.

FAUX 

Le concept de franchise au sens d’organisation commerciale en réseau n’apparaît lui que dans les années 1850 aux Etats-Unis.

VRAI 

C’est en effet le new-yorkais Isaac Merrit Singer, qui est à l’origine du premier système de commerce organisé, celui qui se rapproche le plus du modèle de la franchise que l’on connait aujourd’hui. En 1851, cet inventeur vient d’optimiser l’ergonomie et la productivité de ses machines à coudre. Or, pour en apprendre le maniement correct, il faut former les clientes. Impossible à faire en direct pour lui. Pour cela, en 1958, il s’associe à Edward Clark et ensemble, ils décident de former les commerçants indépendants chargés de vendre leurs machines à coudre. A eux d’expliquer aux clientes le mode d’emploi de ces machines. C’est le début du système de franchise.

Dans les années 1930, General Motors pose les bases d’un système d’association commerciale qui s’apparente lui aussi au commerce organisé. A cette époque, la Loi Antitrust interdit aux constructeurs automobiles de posséder des points de vente en propre. Pour contourner cet obstacle qui freine considérablement leur expansion, le directeur commercial de General Motors, met au point un contrat permettant de s’appuyer sur des revendeurs indépendants pour écouler des produits. Voilà jetées les bases du système concessionnaire. Ces concessions dirigées par des revendeurs portent le nom d’un constructeur et ne distribuent que ses produits. Ils bénéficient d’une exclusivité territoriale mais pas de transmission d’un savoir-faire, ni d’assistance du constructeur pour sa bonne application. Les deux caractéristiques principales de la franchise pure et dure.

FAUX

Ce n’est pas Phildar mais Pingouin qui développe la franchise dans l’hexagone. Remontons le fil ! La marque Pingouin appartenait au groupe Prouvost qui dirigeait la lainière de Roubaix. Entre 1926 et 1929, les filatures de cet industriel innovent en lançant les pelotes de laine, plus faciles à transporter que les écheveaux et à mettre en rayon en magasin.  Pour cela, la marque imagine de nouveaux formats de casiers pour équiper de nouvelles boutiques spécialement conçues pour la vente de pelotes. Pingouin doit alors former les commerçants et les aider à agencer leur boutique afin qu’ils puissent continuer d’écouler les produits dans les meilleures conditions. La transmission d’un savoir-faire, l’essence même de la franchise.

VRAI

Alors que la franchise explose outre-Atlantique, notamment dans les secteurs de l’automobile, la restauration rapide mais aussi l’hôtellerie, le modèle met du temps à décoller en France. En 1970, seules 34 entreprises se sont développées en franchise. Parmi elles, les pionniers Pingouin-Stemm, Pronuptia, Lévitan et Rodier.  C’est sous l’impulsion de Charles Géraud Seroude, qui deviendra par la suite le créateur de la FFF, que la franchise change de dimension. De retour des Etats-Unis où il a appris les rudiments et les ficelles de ce système de commerce, il parvient à convaincre de très grandes marques, comme La Redoute, Yoplait, Carrefour ou encore Accor, de se lancer dans l’aventure. Et on connait la suite !

VRAI

Selon les derniers chiffres de la FFF (chiffres 2022 parus en 2023), on compte 2035 réseaux de franchises soit 92132 points de vente franchisés. Ces activités emploient directement plus de 526 000 salariés et génèrent près de 89 milliards d’euros de chiffre d’affaires (sans tenir compte de la tête de réseau).


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur l’histoire de la franchise.

Origine du terme “franchise” : Le mot « franchise » apparaît vers 1130 pour signifier « condition libre », en opposition au servage. Au XIIIe siècle, il désignait un droit limitant l’autorité souveraine. Ce terme a évolué pour inclure des usages contemporains comme « franchise de TVA ».

Naissance de la franchise commerciale : La franchise en tant que modèle commercial a émergé aux États-Unis dans les années 1850. Isaac Merrit Singer est reconnu comme l’inventeur de ce système avec ses machines à coudre en 1851, posant les bases de la franchise moderne.

Développement aux États-Unis : Dans les années 1930, General Motors utilise un système de concessionnaires avec des revendeurs indépendants, jetant les bases du commerce organisé, mais sans transmission de savoir-faire essentiel à la franchise pure.

Début de la franchise en France : Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas Phildar mais Pingouin qui détient le titre de première franchise en France dans les années 1920, introduisant des pelotes de laine et formant les commerçants.

Expansion de la franchise en France : En 1970, la France comptait seulement 34 enseignes franchisées. Grâce à Charles Géraud Seroude, la franchise se développe avec des marques comme La Redoute et Carrefour. En 2023, plus de 2000 réseaux de franchises sont en activité, générant des milliards d’euros et employant des centaines de milliers de personnes.

Découvrir nos enseignes