22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

King Jouet : la saga familiale se poursuit

King Jouet : la saga familiale se poursuit

L’entreprise familiale, fondée en 1875, s’organise pour passer le relais à la sixième génération. Redevenu actionnaire majoritaire en début d’année, le réseau de distribution souhaite conserver son esprit de famille en ouvrant son capital à ses salariés et affiliés début 2025. Une première dans le secteur du jouet.


De père en fils depuis presque 150 ans ! King Jouet, 400 magasins sous enseigne dont un quart en affiliation, est entre les mains de la famille Gueydon depuis 1875. « C’est le grand-père de mon grand-père qui la lancée » explique Philippe Gueydon, représentant de la 5e génération, aux commandes de l’entreprise depuis 1995. En trente ans de direction, cet isérois de souche a participé au lancement du site internet de King Jouet en 2010, internationalisé le concept (Suisse, Espagne, Belgique…), lancé les formats centre-ville en 2019, racheté l’enseigne Maxi Toys, créé le Jouet Score et les magasins de seconde main King’Okaz en 2022. « Dans un monde du commerce fortement balloté, je ne suis qu’un passeur. Mon objectif a toujours été de faire prospérer ce qu’on construit mes parents et mes aïeux ».

Agé de 62 ans, le PDG se donne encore plusieurs mois à la tête de l’entreprise mais il prépare aujourd’hui sa succession auprès de sa fille Coralie Gueydon, actuelle responsable RSE du groupe, et le mari de son autre fille, Noam Bouyakoub, en charge de la communication et du marketing omnicanal. « Cette transmission n’avait rien d’une évidence au départ. Ce n’était pas inscrit dans le marbre mais lorsque mes enfants ont manifesté leur intérêt de prendre le relais, nous avons dû restructurer l’organisation capitalistique de l’entreprise pour en reprendre le contrôle ».

La famille, qui avait cédé 51 % de son capital au groupe italien PRG Retail Group en 2010, est redevenue majoritaire, à hauteur de 70 % début 2024. « C’est un premier pas en vue de la transmission familiale qui sera actée mi-2026. Le passage de relais sera progressif : mes enfants vont intégrer le comité de direction, ils vont prendre différentes fonctions au sein de l’entreprise en 2025 pour avoir une vision à 360 de nos métiers. La passation va se faire dans la continuité, avec une vision long terme » indique Philippe Gueydon qui restera au conseil de surveillance de l’entreprise après la transmission à sa fille et à son gendre. « Il y a un fort affectio societatis au sein de King Jouet, l’attachement à la marque et aux dirigeants est très fort chez nous, comme dans toutes entreprises familiales. Tout doit se poursuivre avec de la stabilité » concède le dirigeant. 

Pour conserver cet esprit de famille et renforcer la cohésion sociale de ses 2 500 collaborateurs, King Jouet va par ailleurs ouvrir 5 % de son capital, désormais recomposé, à ses salariés mais aussi à ses 72 affiliés. « L’idée est, en toute logique, d’associer l’ensemble de nos équipes, aussi bien au siège que sur le terrain, en magasins, à nos résultats ». Dès le premier semestre, les collaborateurs pourront devenir actionnaires de l’entreprise via un plan épargne entreprises (PEE). « Ce genre de pratique est relativement fréquente dans les entreprises familiales mais c’est une première dans le secteur du jouet. Nous sommes les premiers à le proposer et à inclure les franchisés dans le processus » se félicite Philippe Gueydon.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : King Jouet : la saga familiale se poursuit.

Transmission familiale : L’enseigne King Jouet, fondé en 1875, se prépare à passer le relais à la sixième génération avec la fille de Philippe Gueydon prenant les rênes en 2026, renforçant ainsi l’héritage familial au sein de l’entreprise.

Retour à la majorité : La famille Gueydon, qui avait cédé 51 % de son capital à un groupe italien, est redevenue actionnaire majoritaire à 70 % en 2024. Ce changement de capital est crucial pour la transition vers la prochaine génération.

Préparation à la succession : Philippe Gueydon, actuel PDG, prépare sa succession en intégrant ses enfants dans le comité de direction en 2025, avec une passation de pouvoir progressive pour assurer la continuité et une vision à long terme.

Ouverture du capital aux salariés et affiliés : Afin de renforcer la cohésion sociale, le magasin de jeux King Jouet prévoit d’ouvrir 5 % de son capital à ses 2 500 salariés et à ses 72 affiliés début 2025, promouvant ainsi l’esprit de famille et l’engagement des collaborateurs.

Innovation dans le secteur du jouet : Cette initiative du groupe King Jouet doit permettre aux employés des différents points de vente de devenir actionnaires à travers un plan épargne entreprise (PEE) est une première dans le secteur du jouet, consolidant l’engagement de King Jouet envers son capital humain et son réseau d’affiliés.

Découvrir nos enseignes