Forum Franchise Lyon 2023 : les fresh news des enseignes

17 octobre 2023
Categories : Stand L'Express Franchise lors du forum franchise Lyon 2023.
Abonnez-vous à la newsletter

Jeudi 12 octobre 2023 s’est tenue la 15e édition du Forum Franchise Lyon à la Cité Centre de Congrès de Lyon. Présent lors de l’événement, L’Express Franchise est parti à la rencontre des franchises exposantes.


Cette année plus de 160 enseignes régionales, nationales ou internationales, tous secteurs d’activité confondus, ont présenté les conditions d’accès à leur réseau auprès de plus de 2 500 visiteurs et porteurs de projet (soit 500 de plus que l’an dernier). Nous avons profité de cet événement, organisé par la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, pour faire le point sur l’actualité des franchises auxquelles nous avons tendu le micro.

De nouvelles ouvertures en 2023 et en 2024

Eat Salad se lance à l’international avec la volonté de se développer au Canada, à Vancouver, mais aussi au Portugal et en Espagne. D’ici là, l’enseigne continue de miser sur le segment du voyage : déjà implanté dans les aéroports, stations ratp et gares, l’enseigne ouvre en mars 2024 sa première franchise installée dans une station service.

Mersea, le pionnier de la street food à base de poisson nous a annoncé l’ouverture d’un nouveau restaurant à Brest, fin 2023. Cette ouverture représente le deuxième point de vente franchisé de l’enseigne, le premier en dehors de Paris, et marque l’accélération de son développement en franchise.

Pour l’enseigne Perenia, tous les voyants sont au vert. Son fondateur Mickaël Desmeure nous a annoncé que les portes ouvertes de chacun de ses franchisés ont été un véritable succès. Preuve en est, l’enseigne a ouvert deux nouvelles franchises en septembre 2023, à Lilles et à Poitiers, et a déjà recruté trois candidats pour des ouvertures en janvier. 

La chaîne d’hôtels Akena prévoit quant à elle plusieurs ouvertures avant fin 2023 à Biarritz, Marne la vallée et Strasbourg. A l’approche des Jeux Olympique, l’enseigne a prévu la construction de nouveaux hôtels avant le mois de mai.

Pour ce qui est des ouvertures, Temporis, réseau d’agences d’intérim n’est pas en reste. L’enseigne est fière d’avoir ouvert 20 nouveaux points de vente cette année, portant le nombre de ses agences à 185. La tête de réseau se prépare ainsi à accueillir ces nouveaux franchisés lors de sa convention nationale qui aura lieu fin janvier.

Like You Fitness annonce l’ouverture de ses deux premiers franchisés. Le premier ouvrira en région toulousaine dans un ancien supermarché d’environ 500 mètres carré avec son propre parking. Le second s’implantera dans l’arrière pays bordelais. Un très bel emplacement situé en zone rurale où il y a une forte demande. Les fondateurs en profitent pour annoncer l’ouverture d’un nouveau concept de Studio Coaching, d’une plus petite superficie et destiné à des profils de coach. 

C’est aussi en janvier que l’enseigne Signarama organise sa convention nationale. Pour l’occasion, la tête de réseau a invité un franchisé d’Afrique du sud pour qu’il puisse partager ses conseils avec les franchisés français.

Les salles de sports Elancia fêtent leurs 20 ans, une longévité qui prouve la résilience du modèle. L’enseigne est d’ailleurs fière de voir certains de ses franchisés reprendre de nouveaux points de vente, en multi-franchise : un indicateur de pérennité du concept.

Les pizzerias Jordan Tomas annoncent avoir ouvert un nouveau restaurant à la Croix Rousse (Lyon). Une ouverture qui confirme l’ancrage de la marque à Lyon dont elle est originaire. Trois autres ouvertures sont prévues en 2024. A moyen terme, la marque ambitionne de continuer de se développer autour de la ville et plus loin en région lyonnaise pour, petit à petit, sortir des frontières de l’Auvergne Rhône Alpes.

En 2023, Ninkasi a réalisé un chantier d’ampleur en agrandissant son usine de production. Une opération qui a permis à la marque de multiplier par quatre sa capacité de production de bière et de whisky, et de répondre à une forte demande. L’enseigne s’attaque maintenant à développer son réseau de franchise en dehors de la région lyonnaise et cherche à se faire connaître partout en France, notamment grâce à sa marque de bière qui est vendue sur l’ensemble du territoire.

Très présente dans l’ouest de la France où est née la marque (Bordeaux), Heiko souhaite elle aussi s’exporter hors de ses frontières. En se rendant au Forum Franchise Lyon, l’enseigne souhaite se développer dans cette zone géographique pour y faire connaître la marque et commencer à construire une notoriété dans l’Est de la France.

Pour certains, cette 15e édition du Forum Franchise Lyon représentait un premier pas dans le monde du développement en franchise. C’est le cas de la toute jeune enseigne Loufoque qui se rendait pour la première fois sur un salon dédié à la franchise. « On a eu écho que ce salon est un incontournable pour un jeune réseau comme nous. Notre objectif en y participant est de voir comment le monde du développement en franchise s’organise et de rencontrer des candidats qui pourraient devenir de futurs franchisés. Aujourd’hui, notre enjeu est de trouver deux ou trois premiers franchisés qu’on accompagnera le mieux possible pour qu’ils réussissent et deviennent nos porte-étendards. Nous sommes donc à la recherche de candidats hyper-qualifiés. » commente Edouard Defert, développeur réseau de Loufoque.

Des restructurations en cours

En 2023, l’enseigne Attila a refondu le poste d’animateur de réseau tel qu’on peut le connaître. Aujourd’hui, leur animateur s’appelle un Trainer et voit une corde ajoutée à son arc :  en plus d’animer le réseau, il va aussi le former. L’enseigne réfléchit également à une façon d’approcher le segment des particuliers et va muscler son réseau pour en faire profiter ses franchisés.

PretPro quant à elle a mis à disposition de ses clients franchiseurs une solution pour recruter des candidats. Il a récemment racheté le troisième portail d’annonces de cession de fonds de commerce Forumdescommerces.fr qu’il intègre à son site dédié franchise.forumdescommerce.fr, pour accompagner les enseignes dans la transmission de leurs points de ventes, trouver des repreneurs et bien évidemment un financement. Un enjeu auquel toutes les enseignes sont confrontées.

En 2023, IlliCO Travaux connaît une belle phase de croissance et  fait évoluer son outil informatique pour devenir le plus important de la profession. L’équipe du siège va quant à elle s’étoffer pour répondre aux besoins de suivi et de coordination des actions du groupe : un responsable animation aura à sa charge 20 à 30 agences maximum afin de préserver la qualité du contact entre le franchiseur et ses franchisés. L’enseigne mise également sur les médias de masse avec des spots de pub TV et radio.

Monoprix prévoit de retravailler son plan de développement au vu du changement de convergence qui va avoir lieu en 2024. Un recrutement accru de franchisés et prévu pour cibler les villes différemment.

En se rendant au Forum Franchise Lyon, le réseau Les Menus services entend continuer sa mission sociétale en s’implantant dans des zones rurales reculées. Cette année, l’enseigne a opéré une restructuration de son service développement et redescend en région pour prendre pied dans les régions. Le réseau arrive à maturité et prépare également la reprise de certains de ses points de ventes.

De belles récompenses 

C’est avec fierté que Cavavin nous a annoncé avoir remporté deux récompenses aux Trophées des meilleures chaînes de magasins. Cette année, le caviste a été élu Meilleure chaîne, dans la catégorie caviste et épicerie fine et Meilleure relation client dans la catégorie distribution alimentaire.

Jordan Tomas, fondateur de la chaîne éponyme, remporte quant à lui la troisième place du Trophée des légendes, un concours qui a mis en compétition d’anciens champions de France de la pizza ou des professionnels qui ont fait un podium mondial.

Des concepts revisités

En cette fin 2023, Pizza Hut travaille au renouvellement de son concept. L’enseigne compte bien conserver son ADN, mais souhaite se moderniser en apportant un aspect plus chaleureux à ses restaurants. Dans le cadre de cette évolution, de nouveaux produits sont attendus en 2024.

Les bars Au Fût et à mesure réfléchissent eux aussi à étoffer leur concept. La tête de réseau travaille actuellement sur une offre de repas chauds pour compléter les planches froides déjà servies.

Pour le Groupe Bertrand, la fin de l’année est marquée par le rachat de l’enseigne Pitaya. Le groupe se positionne ainsi sur le street food, un segment sur lequel il n’était pas encore présent. 2023 et 2024 seront aussi des années sportives pour son enseigne de sport bars Au Bureau, qui a pu profiter de la coupe du monde de rugby fin 2023 et qui se prépare à vivre les Jeux Olympiques en 2024.

En 2023, Eat salad innove et propose un nouveau positionnement en matière de profondeur de gamme avec une « base baguette ». Cette offre, plus nomade, consiste à proposer l’intégralité des ingrédients d’une salade dans une baguette de pain. Elle a pour vocation de permettre un positionnement plus large sur un marché très concurrentiel et soumis à la saisonnalité. Ce nouveau produit sera disponible à la vente le 18 octobre.

Monsieur le zinc propose la vente en libre service de bière et de vin dans un décor atypique. La bière est servie directement « à la source » grâce à de véritables pompes à essence transformées en distributeurs. Si le vin était lui aussi proposé en libre service, la petite nouveauté pour 2024 est que l’enseigne travaille à ce qu’il soit lui aussi servi à la pompe, pour plus de convivialité.

Fin 2023, l’enseigne de poké Heiko a noué un partenariat avec le joueur de rugby Madosh Tambwe, à l’occasion de la coupe du monde. Ce partenariat a pris la forme d’un poké signature qui a été un véritable succès. 

Le roi du burger, Burger King, lance quant à lui son application de livraison à domicile. Dans une campagne de communication signée Buzzman, l’enseigne s’amuse avec les petits aléas de la livraison et promet à ses clients qu’ils feront exactement les mêmes erreurs que leurs concurrents. En revanche, le service de livraison King delivery présentera de nombreux avantages et des offres exclusives qui pour se faire pardonner leurs petits oublis et gros retards.

Des salons aux 4 coins de la France

Plusieurs enseignes nous ont annoncé être présentes dans de nombreux salons en France. C’est le cas de Carrefour Proximité qui, après Lyon, sera aussi présent au salon de la franchise à Nice le 16 novembre. L’enseigne profite également de cette rentrée pour féliciter les apprenants qui viennent de finir la 1ère édition du Parcours Futur Entrepreneur et souhaite la bienvenue à la nouvelle promotion. Lancé en 2022 ce programme de formation en alternance, d’un an, s’adresse à de jeunes diplômés Bac+2, ayant une appétence pour le commerce alimentaire et souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Il permet au futur(e) franchisé(e) de découvrir l’univers du groupe Carrefour. En alliant pratique auprès d’un de leurs franchisés et théorie 100% en distanciel.

Fin 2023, La tête du réseau Perenia sera elle aussi sur les routes et participera au salons de la franchise de Nice et Rennes. Il sera également possible de la rencontrer au salon Paysalia à Lyon.

En plus d’être présente sur de nombreux salons, Raison Home prépare son prochain Raison Home tour. Initié cette année à Paris et Reims, il s’agit d’instants de rencontre en région pour promouvoir la marque et découvrir de nouveaux candidats. En fin d’année, l’enseigne se rendra dans le sud-est pour rencontrer les porteurs de projet de la région.

De belles opportunités dans le monde de la franchise

Dom et vie se prépare à une actualité de taille sur le secteur de l’aménagement du domicile : l’arrivée en janvier 2024 de l’aide gouvernementale, « Ma Prime Adapte ». Cette aide représente plusieurs millions d’euros et doit financer les travaux d’adaptation du domicile des seniors. Un dispositif qui devrait donner un énorme coup de booste au marché et permettre aux personnes qui ne peuvent pas financer leurs travaux d’être financer par l’Etat. DometVie se tient donc plus que prêt pour aider ces personnes.

Focus sur l’actualité du Forum Franchise Lyon 2023

La 15e édition du Forum Franchise Lyon a réuni 2500 visiteurs, soit 500 de plus qu’en 2022, et plus de 160 exposants régionaux, nationaux et internationaux. Parmi eux, 126 étaient des franchiseurs, 14 des experts dans l’accompagnement des franchisés et des franchiseurs, 4 des partenaires historiques (La FFF, Fiducial, Banques Populaire, Franchise Management), 18 des partenaires associés dont 3 nouveaux (BFM Business Lyon, L’express Franchise et la CMA). 

Cette année, la présence de la CMA était une évidence, dans la mesure où, aujourd’hui, de nombreux artisans s’orientent ou souhaitent s’orienter vers le model de la Franchise (Boulangerie, fleuristes, par exemple mais pas que, tout ce qui touche également à l’habitat, aux installations…) et qu’un franchisé sur 5 est un artisan.

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross