Chaque mois, le spécialiste du géomarketing Smappen se livre à une analyse de données qu’il nomme les Rendez-vous Data. En octobre, il s’est penché sur les habitudes alimentaires des Français en opposant deux produits phares de la restauration rapide : le burger vs le sushi.
En matière de restauration rapide, le burger semble indétrônable et de nombreux concepts s’orientent autour de ce produit. C’était sans compter un concurrent de taille, le sushi, qui depuis une dizaine d’années fait sa place en France. Alors, burger ou sushi ? Grâce à l’analyse des comportements alimentaires et au traitement de milliers de données issues du web et des bases de l’INSEE, Smappen a pu identifier les villes de plus de 20 000 habitants fans du burger et celles accros aux sushis.
Le burger toujours au top
Le burger confirme sa position de leader du marché face aux sushis. « Pas étonnant, c’est un grand classique qui séduit un public très large et qui a su étendre son marché de manière plutôt homogène sur le territoire. » commente Laurent Leclerc co-fondateur de Smappen.
En effet, les restaurants de burgers restent largement supérieurs en nombre et en densité par habitants dans la majorité des villes françaises. On compte sur la France entière 1 point de vente spécialisé dans le burger pour 4 847 habitants, contre 1 point de vente de sushis pour 9 559 habitants.
Agdes s’impose comme la ville la plus friande de burger avec 1 restaurant de burgers pour 1 345 habitants, soit un total de 22 points de vente sur la ville. Viennent ensuite Valencienne (1 burger pour 1 441 habitants) et Hénin-Beaumont (1 burger pour 1 529 habitants).
Le sushi se défend bien
De leur côté, les sushis restent des produits « haut de gamme ». Les restaurateurs visent ainsi une cible plutôt CSP+, trentenaire ou du moins une population à revenu médian plutôt élevé, d’où leur implantation plus hétérogène, avec notamment une forte concentration en Ile-de-France.
C’est ce que met en avant l’enquête qui situent les adeptes de sushis en région parisienne : Levallois-Perret est la ville qui compte le plus d’enseignes de sushis par habitants en France (1 point de vente pour 1 739 habitants). Elle est suivie de Paris (1 sushi pour 1 902 habitants) et Vincennes (1 sushi pour 2 371 habitants).
« Les sushis ont tout de même une grande force : ils sont le deuxième repas à emporter favori des Français (juste derrière la pizza, le burger étant loin derrière). En s’implantant dans des zones très peuplées en nombres d’habitants, on peut garantir un service de livraison qui touche un plus large panel de clients ! Voilà donc une seconde explication de cette forte concentration dans les grandes villes de France. » ajoute Laurent Leclerc.
Choix alimentaires : quels enseignements pour les franchises ?
Ce palmarès donne des orientations stratégiques globales aux franchiseurs pour de futures implantations et une vision plus claire de la répartition de ces deux marchés en France. « Saturation ou marché à saisir ? Pour nous, selon le positionnement et étant donné l’engouement pour les deux produits, il y a encore une place à se faire. Pour un futur franchisé, cette analyse pourra éventuellement orienter ses choix stratégiques : plutôt opter pour une implantation dans une zone présentant déjà une forte densité de concurrents, rassuré par l’existence et le potentiel du marché. Ou au contraire, il pourra aussi décider de s’implanter dans une zone peu exploitée s’il identifie des critères de succès significatifs, qui pourraient lui assurer des parts de marché plus élevées ! » conclut Laurent Leclerc.