Maître boulanger de métier et véritable passionné de beaux produits et de belles rencontres, Guillaume LOPEZ-MARCOUX (Président-Fondateur) propose le réseau de franchise L’ATELIER PAPILLES, positionné entre les univers de la boulangerie de qualité et de la restauration gourmande. Depuis plus de 10 ans, Guillaume a développé un concept unique sur le marché autour de 4 valeurs fortes : Audace, Proximité, Engagement et Excellence. L’exigence est notre guide : le goût et la qualité sont au cœur du concept. Plusieurs fois par jour, dans chaque point de vente, nous pétrissons et cuisons les pains sur place, en proposant des produits frais et de saison. Le service R&D imagine et concocte, pour chaque changement de carte (deux fois par an), des recettes originales et exclusives.
Guillaume LOPEZ-MARCOUX s’inscrit dans une démarche forte en matière d’engagements environnementaux et sociétaux, s’efforçant de démontrer que l’on peut réussir en pleine conscience. Par exemple, la franchise L’ATELIER PAPILLES est engagée auprès des agriculteurs français pour proposer du pain 100 % français. La farine T65 pour les baguettes est issue de l’agriculture raisonnée et labellisée Agri-éthique, garantissant un revenu équitable aux producteurs.
Outre les produits et la démarche écoresponsable, les points forts de la franchise L’ATELIER PAPILLES reposent également sur :
– Une maîtrise de l’amont avec une centrale de référencement et d’achat, assurant une qualité constante et un meilleur prix pour garantir une marge brute de 72 %
– Des outils de gestion, de pilotage et de communication performants et innovants
– Des processus rigoureux et une logistique qui facilitent le quotidien et font gagner du temps
– Un accompagnement continu et des conseils personnalisés selon les besoins et le profil
– Une formation initiale et continue dispensée par des moniteurs, experts engagés
– Une communication active entre franchisés pour partager les expériences
À la fin de l’année 2024, L’ATELIER PAPILLES, c’est : 31 boutiques, 400 salariés, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, et 15 projets signés ou engagés.