Comment améliorer la fréquentation d’un magasin ?

Pour assurer le succès d’un commerce, il est important de pouvoir attirer et fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Afin d’encourager le trafic en magasin, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment la zone de chalandise, la communication, la qualité de l’expérience offerte aux clients, des produits, ainsi que des services proposés. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à augmenter la fréquentation de votre magasin.


La localisation géographique de votre magasin a un impact direct sur le nombre de visites qu’il reçoit. S’il se situe dans une galerie marchande, par exemple, un flot constant de passants et de potentiels clients vous est assuré. Néanmoins, cela ne vous garantit pas le succès de votre entreprise, car vous devrez faire face à la concurrence.

C’est pour cela qu’il est important de déterminer votre zone de chalandise en amont. Ce terme désigne la zone géographique d’où provient la majorité de votre clientèle. Divers facteurs l’influencent, notamment les commerces concurrents, l’attractivité du point de vente et la proximité de celui-ci avec les gares, les arrêts de bus et les stations de métros. Les acheteurs ont tendance à privilégier les commodités et un accès facile aux transports en commun ou aux places de parking est un avantage qui peut augmenter la fréquentation d’un magasin.

La première chose que verront vos clients c’est la devanture de votre magasin. L’attractivité de votre vitrine est ce qui poussera certains passants à entrer au sein du local. Ainsi, disposer d’une vitrine attrayante, chaleureuse, bien décorée et accueillante augmentera le flux de visites. Pour vous démarquer de vos concurrents, choisissez un thème qui reflète l’image de votre commerce et faites preuve de créativité.

La première étape est d’attirer l’œil des passants. Pour ce faire, rendez votre devanture aussi visible que possible en installant des enseignes lumineuses et tous types d’éclairages. Donnez un avant-goût de vos services en exposant quelques produits, tout en évitant la surcharge. Les couleurs aideront également à captiver l’attention des piétons, tout en créant de la profondeur et du relief à votre vitrine. Il faut également rénover la décoration de cette dernière en fonction des événements et des fêtes (Pâques, Noël etc…).

Le but est de toujours raviver l’intérêt des passants et donner une image dynamique à votre magasin. Cela concerne également l’aménagement intérieur du commerce : la décoration et la mise en place des produits contribuent à l’expérience d’achat de vos clients.

La qualité de l’expérience client dépend de plusieurs facteurs. Gardez en tête qu’il faut toujours placer le client au centre de votre stratégie de marketing. Cela veut dire que tout ce que vous entreprendrez, que ce soit au niveau de l’aménagement du magasin, des produits, du service et des animations proposés, doit viser à satisfaire le consommateur.

Vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle qui grandira grâce au bouche-à-oreille. En effet, un client satisfait vous recommandera à son entourage. Mettre le consommateur au centre de votre offre est donc primordial pour augmenter la fréquentation du magasin.

Cela va sans dire qu’entretenir de bonnes relations avec vos visiteurs impactera aussi le taux de fréquentation du commerce. Cela peut se traduire par un service personnalisé, ou encore, un programme de fidélité qui les encouragera à revenir et bien évidemment, un accueil chaleureux.

N’hésitez pas à exploiter votre base de données client pour leur communiquer les dernières offres promotionnelles du magasin. En étudiant le profil des clients qui répondent à vos invitations, vous pourrez affiner vos offres de vente et augmenter les chances qu’ils reviennent.

Pour garder le contact avec votre clientèle, assurez-vous de rester actif sur les réseaux sociaux. Le principe du bouche-à-oreille s’applique également ici : les clients satisfaits de leur passage dans le point de vente peuvent ainsi partager vos pages, vos publications et vos photos à leurs contacts, ce qui vous fera ressortir dans les fils d’actualités. À travers une présence en ligne, vous pourrez également communiquer facilement sur les événements à venir.

Enfin, l’organisation d’événements tels que des soirées à thème, la présentation d’un nouveau produit, des ateliers ou des ventes privées peut également contribuer à une augmentation de la fréquentation. Le consommateur doit, une nouvelle fois, être placé au cœur de ce type d’organisations. Vous pouvez, par exemple, offrir des cadeaux aux premiers venus, un buffet, des conseils personnalisés ou organiser des jeux concours avec des prix attrayants à la clé. C’est une opportunité pour votre entreprise de renforcer son image de marque tout en attirant une nouvelle clientèle.

Le recap

  1. Il est important de déterminer votre zone de chalandise en amont. Ce terme désigne la zone géographique d'où provient la majorité de votre clientèle.

  2. L’attractivité de votre vitrine est ce qui poussera certains passants à entrer au sein du local.

  3. Tout ce que vous entreprendrez, que ce soit au niveau de l’aménagement du magasin, des produits, du service et des animations proposés, doit viser à satisfaire le consommateur.

Post-it point d'interrogation sur un ordinateur