L’identité visuelle aussi importante que le concept (1/3)

22 juin 2023
Categories : Un appareil photo pour illustrer l'idée d'identité visuelle.

[Parole d’expert] Dans un marché où un grand nombre de franchises fleurissent (et périssent), l’identité visuelle (aussi appelée “branding”) est devenue un facteur clé de la réussite d’une franchise. C’est surtout un levier de différenciation des franchiseurs : votre identité visuelle est donc aussi importante que votre concept !


Une franchise naît d’un concept auquel vous croyez, que vous avez conçu ou bien une aventure à laquelle vous avez décidé de participer. Vous allez construire, puis concéder lors de votre expansion, une partie de vos droits immatériels comme votre nom, votre image de marque, votre univers graphique. Vous allez aussi diffuser vos valeurs, votre histoire, vos processus divers.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une identité visuelle et de quoi est-elle composée ?

Que vous soyez une entreprise, une franchise ou un franchisé, la base est identique. L’identité visuelle est un ensemble de codes graphiques, consistants, cohérents, faisant rayonner une entité et permettant de l’identifier auprès de ses cibles.

Elle englobe généralement plusieurs éléments graphiques : un logotype, la gamme chromatique, les typographies, l’iconographie (photographies et pictogrammes), une baseline ou un slogan. Elle comprend aussi une multitude de supports de communication (principe d’affiches, papeterie, signalétique, visuels réseaux sociaux, site vitrine, etc.). Le tout est régi par une charte graphique qui permet de guider, de cadrer l’ensemble mais aussi de lui donner vie grâce à des règles d’utilisations utiles au quotidien.

L’identité visuelle devient plus ou moins complexe et comprend plus ou moins de supports de communication dédiés en fonction de la taille de l’entité. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes pour une petite franchise, un grand groupe de franchises ou une grande filiale.

Identité visuelle vs image de marque : quelle différence ?

Attention, votre identité visuelle est une partie seulement d’un ensemble plus vaste que l’on appelle l’image de marque. Cette dernière est composée de votre identité visuelle, mais aussi de votre culture d’entreprise, du ton employé pour vous adresser à vos cibles, votre communication externe ET interne, l’histoire de votre marque, son manifeste…

En résumé, l’identité visuelle est un groupement d’éléments qui sont fondamentaux pour la stratégie de communication des franchiseurs mais aussi constitutifs de son existence. Ils se doivent donc d’être distinctifs et singuliers. L’identité visuelle permet d’identifier visuellement la franchise et ses franchisés, de fidéliser et de parler à vos clients, de renforcer l’image de marque, de se différencier de la concurrence et de créer un sentiment d’appartenance chez les franchisés et vos clients.

À lire aussi : >> Franchiseurs : votre identité visuelle est aussi importante que votre concept (2/3)

Écrit par Quentin Degrange et Antoine Puyfages

Co-fondateurs d’Hypersthène, ambitieuse agence de communication graphique et digitale. Nous travaillons pour tous types de clients et secteurs d’activité sur le territoire français et à l’international en leur proposant 3 pôles de compétences : branding (stratégie de marque, naming, création/refonte d’identité visuelle, logotype, charte graphique), imprimés (création d’affiches, campagnes de communication, édition) et numérique (création de sites vitrine, e-commerce, application mobile)

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross