L’identité visuelle aussi importante que le concept (2/3)

2 juillet 2023
Categories : Photo d'un graphiste pour illustrer l'idée de l'identité visuelle en franchise.

[Parole d’expert] Dans un marché où un grand nombre de franchises fleurissent (et périssent), l’identité visuelle (aussi appelée “branding”) est devenue un facteur clé de la réussite d’une franchise et surtout, de différenciation des franchiseurs : votre identité visuelle est donc aussi importante que votre concept !


Dans la première partie de ce dossier, nous avons posé la définition de l’identité visuelle. Mais pourquoi est-ce important de la mettre en place dans les réseaux de franchises ?

Mettre en images les valeurs et le concept de la franchise

À la création de la franchise, il y a eu plusieurs étapes clés et notamment celle du choix du nom et de la création du logotype. Ce logotype, comme nous l’avons vu juste avant, est l’ADN même de la franchise, sa base. Sans ce dernier, la franchise reste seulement un nom ou une idée.

Ce logotype, grâce à sa représentation graphique (formes, contreformes, couleurs, typographies, charte graphique) se doit d’évoquer l’ADN de la franchise, son secteur d’activité, son positionnement (abordable, luxueux, joyeux, sérieux, etc.), ses valeurs, sa cible, le tout grâce à une seule image clé.

C’est aussi ce que retiennent les consommateurs et ce qu’ils vont voir dans leur quotidien : il y a donc un besoin d’être singulier et clair pour toutes et tous !

Un réel générateur de business pour les franchiseurs et franchisés

Dans le cadre d’un franchiseur, avoir une franchise avec un concept solide mais surtout doté d’une identité visuelle moderne, différenciante, claire et bien déclinée, permet de générer plus de candidats à la franchise, grâce à l’image rassurante qu’elle pourra apporter. Ce sera aussi un facilitateur au quotidien pour que le business génère de l’intérêt auprès de ses cibles.

En effet, l’image perçue grâce à l’identité visuelle mise en place est primordiale et est la face visible de l’iceberg : c’est la première (et parfois seule) impression que vous pourrez laisser. Aussi, une identité pensée dans le cadre d’une déclinabilité pour les franchisés aura la malléabilité nécessaire pour faciliter votre déploiement sur le territoire national et à l’international.

C’est pourquoi, nous préconnisons de s’entourer d’une agence de communication graphique avec laquelle vous pourrez, dès le lancement, parler de vos objectifs, pour penser ensemble et anticiper au mieux l’évolution de votre business.

Côté franchisés, bénéficier de l’identité visuelle d’un franchiseur vous permet d’aller plus vite dans le déploiement et le lancement de la franchise, évite les coûts parfois lourds de création d’un concept, d’une marque, de sa communication et de bénéficier de l’égide de la marque du franchiseur. C’est un réel facilitateur pour votre projet entrepreneurial.

Se différencier de la concurrence, faciliter l’identification et l’adhésion de la marque par les clients

Dans certains secteurs d’activité, on compte des dizaines de concurrents : se démarquer devient alors indispensable pour sortir du lot, gagner des parts de marché et tout simplement pouvoir vendre ses produits ou services à sa clientèle.

Cela passe par la qualité des services en point de vente, par les tarifs mais également par la communication. Une identité moderne donnera davantage envie de consommer et représentera un signe de ralliement de la clientèle, par exemple.

Créer un sentiment d’appartenance chez les franchisés

L’identité visuelle va également aider à créer un sentiment d’appartenance chez les franchisés. En adoptant et arborant une identité visuelle commune, les franchisés se sentent intégrés dans une communauté. En créant des codes graphiques spécifiques (ou génériques suivant les objectifs de communication), ils pourront plus facilement être les ambassadeurs de la franchise en diffusant les valeurs de la marque, en déclinant les codes de la marque mais aussi mieux se sentir reconnus, légitimes et entendus.

Par exemple, en pensant l’identité modulable en intégrant la localité du franchisé dans le logotype, vous lui livrez un logotype unique, rien que pour votre franchisé et de son côté, il pourra l’exploiter pleinement sur ses supports de communication (site internet, réseaux sociaux, plaquettes, etc).

À lire aussi : << L’identité visuelle aussi importante que le concept (1/3)

>> L’identité visuelle aussi importante que le concept (3/3)

Écrit par Quentin Degrange et Antoine Puyfages

Co-fondateurs d’Hypersthène, ambitieuse agence de communication graphique et digitale. Nous travaillons pour tous types de clients et secteurs d’activité sur le territoire français et à l’international en leur proposant 3 pôles de compétences : branding (stratégie de marque, naming, création/refonte d’identité visuelle, logotype, charte graphique), imprimés (création d’affiches, campagnes de communication, édition) et numérique (création de sites vitrine, e-commerce, application mobile)

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross