Quelle franchise ouvrir en 2023 avec un petit budget ?

22 octobre 2023
Categories : Post-it pour ouvrir franchise avec petit budget
Abonnez-vous à la newsletter

Bonne nouvelle,  ouvrir une franchise avec peu d’apport, c’est possible ! Certains secteurs d’activité et concepts demandent un investissement initial faible et sont donc accessibles aux plus petites bourses. Voici quelques idées business pour un petit budget.


Dans quoi investir 10 000 euros ? Immobilier, cuisiniste à domicile, service aux personnes ou aux entreprises, découvrez les secteurs, et les réseaux de franchise rentables, qui nécessitent moins de 20 000 euros d’apport personnel.

Depuis quelques années, certaines franchises se positionnent sur le métier de cuisiniste à domicile. C’est notamment le cas d’enseignes comme Raison Home, ou Cuisine Venidom

Chaque franchisé possède un camion équipé qui lui sert de show room nomade. Il peut ainsi se déplacer directement chez le client et lui présenter des échantillons et des aménagements de cuisine, prendre des mesures. Il passe ensuite commande auprès de ses sous-traitants qui se chargent des travaux.

Ouvrir une boutique nomade ne nécessite ni stock, ni salarié, ni local, ce qui en fait un modèle économique performant qui ne demande que très peu d’investissement de départ. L’enseigne Raison Home par exemple ne demande que 12 000 euros d’apport, pour un investissement total de 50 000 euros. Le réseau de franchise Cuisines Venidom quant à elle nécessite 17 500 euros d’apport pour 100 000 euros d’investissement.

Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise avec peu d’apport, le secteur de l’immobilier s’impose. De nombreuses enseignes se développent grâce à un réseau de mandataires immobiliers indépendants (123Webimmo, Guy Hoquet, La Forêt). Bien souvent, cette activité ne nécessite pas de point de vente physique, ce qui réduit très nettement l’investissement de départ.

C’est par exemple le cas de 123webimmo.com qui impose à ses franchisés de débuter leur activité sans local. L’enseigne les accompagne alors sur le développement de leur présence sur le web (site internet, réseaux sociaux). Cette franchise demande 15 000 euros d’apport personnel, pour 30 000 euros d’investissement global.

Les entreprises de courtage en travaux ont pour mission de trouver les sociétés les plus qualifiées pour effectuer les projets de travaux de leurs clients. L’investissement initial est relativement bas car cette activité ne demande aucun local, aucun stock voire aucun salarié. L’entrepreneur n’a besoin que d’un bon carnet d’adresses de fournisseurs et d’ouvriers qu’il coordonne lors d’un projet.

Des réseaux de franchise comme IlliCO travaux ou Activ Travaux se positionnent sur ce secteur. La première nécessite 15 000 euros d’apport pour 60 000 euros d’investissement. La seconde demande 8 000 euros d’apport et 40 000 euros d’investissement.

Les métiers du service à la personne ne nécessitent souvent que peu d’investissement de départ. En effet, ces activités ne demandent aucun stock, ni aucun local ou point de vente et peu de matériel. Un certain montant de trésorerie reste toutefois nécessaire pour rémunérer le personnel.

L’enseigne La Main tendue par exemple, qui propose un service d’aide à domicile pour les personnes âgées, ne demande que 18 000 euros d’apport pour 55 000 euros d’investissement total.

Même chose pour les franchises du secteur du service aux entreprises qui, bien souvent, ne nécessitent aucun local. On rencontre sur ce marché des enseignes comme GCL Experts-Gestion, un réseau de consultants indépendants experts en gestion d’entreprise.

Cette franchise ne demande que 5 000 euros d’apport pour 28 000 euros d’investissement. C’est aussi le cas de Litha Espresso, spécialiste de la pause-café en entreprise (5 000 euros d’apport, 30 000 euros d’investissement) et de Tempeos, le comité d’entreprise décentralisé (5 900 euros d’apport, 10 000 euros d’investissement global).

Certains métiers de l’automobile, comme l’intermédiation ou le lavage de véhicule, demandent peu d’investissement de départ. En effet, les agences d’intermédiation automobile fonctionnent à la manière des mandataires immobiliers.

Elles n’achètent pas les véhicules d’occasion mais les exposent simplement et valorisent les annonces sur internet. Il revient ensuite au franchisé de superviser la vente, pour laquelle il perçoit une commission. Des marques comme Simplicicar (20 000 euros d’apport, 50 000 euros d’investissement) sont expertes de ce métier.

Le lavage de véhicules et l’entretien esthétique, généralement exercés à domicile ou directement chez des professionnels, demandent peu d’investissement. On trouve sur ce créneau des franchises comme X’Pert Impact, spécialiste du débosselage. L’ADN de la marque est de pouvoir intervenir dans tous les garages, concessions, parcs à grêle… pour faire gagner du temps d’immobilisation et donc de l’argent à leurs clients BtoB. Ouvrir un point de vente X’pert Impact nécessite seulement 10 000 euros d’apport pour 36 500 euros d’investissement.

Sur le créneau du lavage automobile, il existe une marque accessible à toutes les bourses. Il s’agit d’Opératon Laveur, spécialisée dans le nettoyage écologique de véhicules. Pour ouvrir un tel business, il suffit de 2 000 euros d’apport personnel pour seulement 6 000 euros d’investissement global.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross