Le Grand Prix de la Franchise 2023 annonce ses lauréats

21 juin 2023
Categories : Les trophées du Grand prix de la franchise 2023 pour illustrer l'évènement.

C’est dans le cadre prestigieux de L’InterContinental de Paris – Le Grand que la seconde édition du Grand Prix de la Franchise par L’Express Franchise s’est tenue, mardi 20 juin 2023, rassemblant pour l’occasion les acteurs majeurs du secteur. Cette année, le Grand Prix, décerné à une franchise au parcours exceptionnel, était accompagné de cinq prix « coup de cœur » dans les catégories suivantes : digital, RSE, international, croissance et multi-franchise.


Après un parcours de sélection rigoureux et méthodique, L’Express Franchise et ses partenaires ont sélectionné 6 lauréats parmi la centaine de têtes de réseaux postulantes. Le monde de la franchise a ainsi pu découvrir leurs noms lors de la cérémonie de remise des prix, présidée par Alain Weill, président de L’Express. Découvrez dès à présent les enseignes élues par l’Express Franchise « Meilleures franchises de France ».

Les lauréats du Grand prix de la franchise 2023, et Oui Care, élue meilleure franchise 2023.

Oui Care remporte Le Grand Prix de la Franchise 2023

Guillaume Richard, dirigeant de Oui Care, élue meilleure franchise 2023.

Cette année, le Grand Prix de la Franchise revient à la franchise Oui Care, élue « Meilleure franchise 2023 ». Cette franchise spécialisée dans les services à la personne offre une large gamme de prestations pour répondre aux besoins quotidiens des particuliers. Avec son approche professionnelle, Oui Care propose des services tels que l’aide à domicile, l’assistance aux personnes âgées, le soutien scolaire, la garde d’enfants, le ménage et bien d’autres encore. Grâce à son réseau de plus de 520 agences – dont 60 % en franchise -, Oui Care facilite l’accès à des services de qualité et contribue ainsi au bien-être et au confort des particuliers dans leur vie quotidienne.

La franchise Carré d’artistes remporte le Prix du « Digital »

Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art dont la mission est simple : rendre l’art accessible à tous ! Créée en 2001, l’enseigne compte plus de 600 artistes internationaux et plus de 40 000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète. Avec 39 points de vente présents nationalement et internationalement, Carré d’artistes souhaite déployer le concept et mailler le territoire français à raison de 15 ouvertures par an sur les 5 prochaines années.

Stéphanie Tosi et Carré d'artiste remporte le prix  du digital.

Un mot sur les finalistes : pour cette première catégorie, les nominés étaient l’enseigne de restauration rapide BCHEF et le spécialiste de la cuisine SoCoo’c.

La franchise IWG PLC (Regus) remporte le Prix de l’« International »

IWG PLG Regus remporte le prix de l'international.

IWG PLC (Regus) est le leader dans la conception et la mise à disposition d’espaces de travail flexibles pour les entreprises. Grâce à sa vaste gamme de marques, dont Spaces, HQ, No18 et Regus, IWG PLC offre une diversité d’options pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Que ce soit pour des bureaux individuels, des espaces de co-working ou des salles de réunion, le groupe met l’accent sur la personnalisation et la flexibilité des espaces de travail.

Un mot sur les finalistes : les deux autres nominés pour cette catégories étaient le groupe Monoprix et Monop’ et la franchise de poké bowl Pokawa.

La franchise Ô P’tit Môme remporte le Prix de la « Croissance »

Ô P’tit Môme a été créé car trop de parents ont été confrontés à la complexité de trouver une place en crèche pour leur enfant. Créée en 2017, l’enseigne s’est lancée en franchise deux ans plus tard. Aujourd’hui, elle compte plus de 200 franchisés en France et en Outre-Mer. La différence d’Ô P’tit Môme ? Le franchisé est libre de choisir le nom de sa structure, son identité graphique et son projet pédagogique, à son image ! !

Jimmy Dacquin, dirigeant de Ô P'tit Môme, remporte le prix de la croissance.

Un mot sur les finalistes : Ont concouru face à Ô P’tit Môme l’enseigne Avenir Rénovations et le spécialiste de la pause café en entreprise Litha Espresso

La franchise Au Bureau remporte le Prix de la « RSE »

Au Bureau remporte le prix rse.

Inspiré des pubs londoniens, Au Bureau est né dans le nord de la France en 1989. À la fois pub, brasserie et restaurant, les établissements Au bureau, au décor anglo saxon,  transportent leurs clients dans une ambiance chaleureuse et authentique. Aujourd’hui, la franchise de restauration Au bureau appartient au Groupe Bertrand et compte plus de 184 restaurants partout en France, dont 90 % de franchises. L’enseigne a pour objectif de poursuivre son expansion dynamique en ouvrant une vingtaine de nouveaux établissements chaque année.

Un mot sur les finalistes : le spécialiste de l’assainissement durable Aquatiris et le réseau d’agences de garde d’enfants à domicile Babychou Services sont les finalistes de cette catégorie.

La franchise Stéphane Plaza Immobilier remporte le Prix de la « Multi-franchise »

Stéphane Plaza Immobilier propose une gamme complète de services immobiliers, allant de la vente et la location de biens immobiliers à l’estimation et la gestion immobilière. Avec 700 agences présentes dans toute la France, Stéphane Plaza Immobilier bénéficie d’une forte notoriété et d’une expertise reconnue dans le domaine de l’immobilier. Le réseau de franchise se distingue par son approche conviviale et son engagement à offrir un service de qualité, mettant l’accent sur la satisfaction du client.

Stéphane Plaza Immobilier remporte le prix de la multi franchise.

Un mot sur les finalistes : Pour cette dernière catégorie, les nominés étaient l’agences d’aide à domicile Senior Compagnie et les pizzerias de terroir Basilic & Co.

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross