L’actu franchise du samedi 11 mars

11 mars 2023
Categories : Photo couverture article actus 11/03

Restez informés des dernières actualités de vos franchises favorites avec L’Express Franchise. Ne ratez plus aucun mouvement dans ce marché en perpétuel changement.


Cette semaine, focus sur les enseignes qui seront présentes au Salon de la Franchise, Euromaster, The Body Shop, Bagel Corner, Speedy et Gyros. 

On se rencontre au salon Franchise Expo Paris

Impossible de passer à côté, la Franchise Expo Paris occupe les esprits de tous les entrepreneurs ! Rendez-vous à Paris Expo, Porte de Versailles, du 19 au 22 mars. Le salon rassemble chaque année plus de 30 000 porteurs de projets et 500 exposants. Cette année, l’équipe de L’Express Franchise sera présente et nous ne serons pas les seuls : venez discuter avec les enseignes membres de notre communauté. Parmi elles, il y aura Temporis, au stand G82-H83 et Attila au stand P44-Q45. Vous pourrez également retrouver Carrefour Proximité à l’emplacement R130-S131, Les Menus Services au stand G90-H91 ainsi que les Piscines Ibiza à l’emplacement Q80 et tant d’autres. Côté conférences, DOMetVIE, Esthetic Center, Pokawa, Elancia, Attila, Beauty Success et Ewigo seront tous de la partie. Futurs franchisés, entrepreneurs, investisseurs, n’hésitez plus ! Rendez-vous du 19 au 22 mars 2023.

Un beau titre pour Euromaster 

Pour la 7e année consécutive, Euromaster a été élu Meilleur Centre Auto de l’année par l’institut d’études marketing In Marketing Survey. L’étude a été réalisée auprès de 45 000 automobilistes. L’expert de l’entretien des véhicules a obtenu la meilleure note dans 6 sur 8 critères : le rapport qualité/prix, l’assortiment et le choix, la moyenne des prix, l’accueil et l’amabilité du personnel, l’ambiance et la propreté du centre et enfin, la qualité du service. « Cette récompense illustre l’engagement quotidien de nos équipes pour améliorer l’expérience client, un pilier fondateur de notre politique RSE », affirme Stéphanie Decompois, Directrice Marketing, Communication et Digital d’Euromaster France.

The Body Shop s’ouvre à la franchise

L’enseigne britannique spécialisée dans les cosmétiques a ouvert son premier magasin en franchise à Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté. The Body Shop compte déjà 61 boutiques en propre. Louise Devillers, Responsable wholesale et franchises explique : « Se développer en franchise va nous permettre de saisir de belles opportunités en régions, dans des villes intermédiaires en nous appuyant sur des partenaires locaux. » L’établissement de Besançon n’est que le premier de la liste. En mars, c’est au tour de Calais, à la Cité Europe de Coquelles d’ouvrir. Puis en avril, les ouvertures se feront à Poitiers et à Orléans. 

Nouveau concept chez Bagel Corner

Le réseau de restaurants spécialistes du bagel se développe en licence de marque depuis 2014. Cette année, l’objectif est d’ouvrir 12 à 15 points de vente. Un objectif presque atteint puisque 7 ouvertures sont prévues dans les prochains mois : Bourgoin-Jallieu, Bordeaux-Mériadeck, Grenoble-Place Grenette, Grenoble-Neyrpic, Marseille-La Ciotat, La Roche-sur-Yon et sur l’Île de la Réunion. Parmi celles-ci, trois adopteront le nouveau concept, KolorBlend. Ce concept réinvente l’identité de Bagel Corner, avec une nouvelle charte graphique, une carte revisitée pour proposer de nouvelles offres sucrées et chaudes. En plus de cela, un complément d’activité autour de l’événementiel sera présenté pour des réunions d’entreprises, des mariages, des petits-déjeuners. « Les futurs candidats pourront créer leur propre enseigne sur-mesure à travers la palette de couleurs prédéfinies » précise Rachid Ez-zaïda, co-fondateur de Bagel Corner. 

Speedy x Saemes prend vie !

Speedy, leader dans l’entretien automobile, et Saemes, opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, s’associent. Saemes fait appel à Speedy pour assurer l’entretien des véhicules au sein de son parc de stationnement de Bac-Montalembert, dans le 7e arrondissement de Paris. Comment ça marche ? Le client prend rendez-vous, sur la borne ou par téléphone, puis dépose son véhicule sur l’espace de parking dédié pour que le technicien procède à la prestation demandée. De cette façon, les clients pourront faire réviser leurs véhicules sans se déplacer !

Gyros reçoit de la visite

En ce début d’année, les restaurants Gyros ont reçu la visite d’Alan Cloiseau, dessinateur. Le compte instagram de ce dernier, « attention_a_la_marche » est très connu pour ses illustrations réalisées lors de ses déjeuners dans les restaurants de sa ville. Cette fois-ci, l’artiste a choisi de rendre visite à l’enseigne Gyros. Un moment de vie immortalisé dans le restaurant de Balma qui a permis d’augmenter la visibilité de l’enseigne sur Instagram.

Mais ce n’est pas tout, Gyros a également reçu la visite du Toulouse Food Guide, qui a mis ses équipes de Toulouse au défis de lui servir un plat à moins de 9€. Challenge accepté : la vidéo est maintenant visible sur TikTok et Instagram.

Découvrez Gyros sur L’Express Franchise.

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 4 mars 2023
>> L’actu franchise du samedi 18 mars 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross