3 Décembre

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france white
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

S'inscrire

3 DÉCEMBRE

9H-19H

E-SALONDE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france white
adobestock 567767347

Franchise : la nouvelle start-up ?

Une console de jeu pour illustrer la différence entre la franchise et la start-up.

Depuis 1993, le nombre de franchises n’a de cesse de progresser en France. Trois décennies de croissance qui forcent l’admiration et soulèvent quelques questions… Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Les franchisés sont-ils de vrais entrepreneurs ? Quelles différences avec la start-up ?


Saviez-vous que la France comptait près de 80 000 travailleurs franchisés répartis dans plus de 2 000 enseignes différentes ?

Des chiffres qui ont presque doublé en 10 ans et font de la France le pays le plus franchisé d’Europe et le troisième dans le monde. Malgré ce boom, la franchise est encore trop souvent rabaissée à une sorte d’opportunisme dénué de risque. Contrairement à la start-up qui s’apparenterait davantage à une réelle prise d’initiative audacieuse.

C’est justement ces deux modèles que nous allons comparer à travers cet article. Dans les faits, être franchisé, c’est d’abord prendre la décision d’installer un concept déjà existant ailleurs sur un territoire souhaité.

Prenons un exemple. Vous êtes tombé sur une petite boutique de créateur de déco d’intérieur lors d’un week-end sous le soleil de la jolie ville d’Aix-en-Provence. Totalement fan des produits proposés, vous vous dites que le concept cartonnerait dans une ville comme Lyon. Après avoir charmé les dirigeants de ladite boutique, vous ouvrez un magasin franchisé à Lyon dont vous êtes le gérant.

Alors évidemment, vous vous retrouvez « sous la houlette » d’une maison-mère dont vous n’êtes pas fondateur et qui sera là pour vous épauler et vous accompagner en cas de besoin. Mais tout le capital risque et le mérite d’avoir eu le flair d’installer cette structure entre Rhône et Saône vous reviennent directement.

Là où la start-up est un saut dans l’inconnu, la franchise offre le frisson de l’entrepreneuriat avec la sécurité d’un modèle économique qui a déjà fait ses preuves et un marché partiellement construit. De là à penser que les franchisés ne sont pas totalement des chefs d’entreprise, il n’y a parfois qu’un pas que certains décident, à tort, de franchir.

Car concrètement, la maison-mère ne fait que mettre son produit à disposition du franchisé qui, lui, crée une entreprise dans laquelle il décide de faire confiance à un unique partenaire. En résumé, on peut dire que le franchisé n’est autre qu’un chef d’entreprise qui a placé toutes ses billes dans le sac d’un seul fournisseur.

Et pour convaincre ce dernier, l’entrepreneur doit évidemment prouver l’équilibre de son projet et de sa rentabilité potentielle. Prise de décisions, élaboration d’un business plan et gestion au quotidien : vous appelez ça comment vous ? Chez nous, c’est un chef d’entreprise, ni plus ni moins.

Prenez une bonne dose de responsabilités, ajoutez-y une pincée de risques et saupoudrez le tout d’un investissement pour obtenir un cocktail parfait. Alors oui, il est nécessaire de sortir le portefeuille pour la mise de départ. Il faut investir plus de 100 000 euros pour 42 % des franchisés et moins de 50 000 euros pour 33 %, selon une enquête CSA réalisée en 2018 pour la Fédération française de la franchise et Banque Populaire. Contre environ 400 euros pour le lancement d’une activité dématérialisée.

Mais le franchisé s’affranchit ensuite des coûts exorbitants de conception de produit ou de service que les start-uppers doivent se coltiner. En ce sens, la franchise représente un coût dérisoire comparé à la création d’une entreprise plus traditionnelle.

Autre atout indéniable de la franchise : la rapidité. Puisqu’il profite d’une notoriété souvent déjà faite, d’une image existante et d’un savoir-faire, le commerce franchisé peut rapporter dès son lancement. Quand la start-up nécessite souvent de longs mois de patience, de stress et d’incertitude. Alors si faire fructifier une start-up est l’un des sentiments les plus glorifiants qui soient, le succès d’une franchise l’est tout autant.

Si vous doutiez du potentiel immense de la franchise, soyez rassuré et ne vous interdisez surtout pas de vous lancer.

Découvrir nos enseignes