Ces franchises qui cartonnent en 2022

30 août 2022
Categories : Une tablette pour illustrer les meilleures franchises 2022

Ça y est ! Après une longue réflexion, des doutes et des interrogations, vous avez enfin décidé de vous lancer en franchise. Félicitations ! Maintenant, il vous reste à choisir l’enseigne que vous souhaitez rejoindre. Un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère.


Quelle franchise choisir ? Quelles sont les enseignes qui se démarquent ? Il existe pléthore d’opportunités à saisir, certaines font d’ailleurs partie des partenaires de L’Express Franchise. Voici une sélection, non exhaustive, des meilleures franchises 2022.

Les pépites : ces enseignes qui émergent

Certaines enseignes, plus ou moins jeunes, se sont démarquées cette année et ont fait parler d’elles. C’est notamment le cas de Pokawa et Attila, toutes deux partenaires de L’Express Franchise.

Pokawa : la Révélation de la franchise 2022

Pokawa, le leader français du poké-bowl a été élu Révélation de la franchise 2022 par la Fédération française de la franchise. Ce prix vient récompenser un concept prometteur et novateur. Plusieurs critères sont pris en compte pour décerner cette récompense. Sont évalués la solidité financière de la franchise, le savoir-faire du franchiseur et sa capacité à le transmettre ainsi que le caractère novateur du concept. Pokawa a su s’imposer sur chacun de ces critères faisant de la marque une petite pépite de la franchise. L’enseigne recrute de nouveaux franchisés partout en France et bientôt en Europe. Alors n’hésitez plus et rendez-vous sur la fiche franchiseur de Pokawa.

Attila, Ninkasi et Carrefour : les lauréats du Prix de la franchise digitale 2022

Comme tous les acteurs de l’économie, le modèle de la franchise fait face au défi de la digitalisation. Une transformation qui s’est vu accélérée par la pandémie, accentuant le rôle des outils digitaux au sein des réseaux de franchise. L’Express s’est donné pour mission d’accompagner la transformation digitale en distinguant les franchiseurs qui mettent à disposition de leurs franchisés les meilleurs outils digitaux. Cette année, c’est notre partenaire Attila qui s’est démarqué dans la catégorie des services. Il était suivi de près par DreamAway et Temporis. Pour les catégories restauration et retail, ce sont les restaurants Ninkasi et les supermarchés Carrefour qui ont été récompensés. Retrouvez les fiches franchiseurs de DreamAway, Temporis et bientôt Attila sur L’Express Franchise.

Les pionnières : explorer les secteurs de niche

Il y a les franchises que tout le monde connaît, les géants McDo et consorts. Installées depuis toujours sur leur secteur, ces franchises sont indémodables et opposent une sacrée concurrence. Pour se démarquer, certaines franchises font donc le choix de s’éloigner des secteurs saturés et surfent sur des marchés de niche. Voici quelques enseignes solides et novatrices qui sortent du lot.

Self Tissus, le spécialiste du tissu au mètre, de la mercerie et du DIY

Self Tissus s’adresse à des passionnés et se positionne sur le marché du Do It Yourself, un marché très actif où le plaisir est essentiel. L’enseigne se démarque de ses concurrents avec sa volonté de dépoussiérer le secteur avec un concept qui sort des sentiers battus, celui de la “boutique à vivre”. Bien plus qu’un magasin de tissu, les boutiques Self Tissus offrent un moment de vie et de convivialité à ses clients, grâce à leur agencement mais aussi grâce aux ateliers de couture proposés aux clients, quel que soit leur niveau. Ce concept novateur couplé à la passion des équipes pour le produit, le tout positionné sur une marché de niche et porteur qui fait le succès de Self Tissus. Découvrez sa fiche franchiseur sur L’Express Franchise.

Daniel Moquet, le spécialiste de l’aménagement de vos allées et jardins

Daniel Moquet est une entreprise familiale fondée il y a plus de 40 ans. Au départ, avec seulement trois salariés paysagistes, l’enseigne s’est spécialisée sur un seul créneau : l’aménagement d’allées, de cours et de terrasses. Une très bonne idée, car Daniel Moquet est ainsi devenue la seule entreprise en France à proposer ce concept. Un concept innovant et éprouvé qui fonctionne. Découvrez la fiche franchiseur de Daniel Moquet sur L’Express Franchise.

France Hygiène Ventilation spécialiste de l’entretien des systèmes de ventilation

FHV a elle aussi fait le choix de la spécialisation pour asseoir des avantages solides. L’enseigne intervient essentiellement sur l’entretien et la maintenance des systèmes de ventilation et climatisation. Forte d’une expérience et d’une expertise solides, FHV enregistre une croissance constante depuis sa création en 2007 et la demande ne cesse de croître. Une des clés de ce succès réside dans la proximité que l’enseigne a avec ses clients. Rendez-vous sur la fiche franchiseur de FHV sur What The Franchise.

Attention aux effets de mode

Mais attention, si certains secteurs font parler d’eux et semblent prometteurs, tous ne sont pas complètement fiables. Méfiez-vous des effets de modes qui peuvent ne pas durer ou être remis en question. C’est par exemple le cas du CBD, qui aujourd’hui est un produit très populaire. De nombreuses enseignes se développent autour de ce produit qui est, pour l’instant, légal. Néanmoins, le CBD pose beaucoup de questions et il n’est pas exclu qu’un changement de législation à plus ou moins long terme change radicalement la donne. 

Un conseil, si vous souhaitez vous lancer sur des marchés de niche surfant sur des effets de mode qui font débat : attendez un peu de voir si la tendance se confirme avant d’y investir toutes vos économies et votre temps.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross