Référencer sa franchise

« La franchise s’est présentée comme une évidence »

4 Min. de lecture
Virginie Moysan Bourc Franchisée Attila

Le franchisé est-il un entrepreneur comme les autres ? Chez L’Express Franchise on en est persuadé. Il partage en tout cas avec l’entrepreneur indépendant la même passion pour son métier et une envie de mener sa barque, de se mettre à son compte. S’il bénéficie du soutien d’un réseau, le franchisé n’en reste pas moins un entrepreneur à part entière qui a dû faire le choix de se lancer.


Qu’est ce qui les a poussé à entreprendre ? Pourquoi avoir choisi la franchise ? Nous avons interrogé plusieurs franchisés qui ont témoigné pour nous. Ils nous racontent leur belle aventure, leur histoire de franchisé. Pour débuter cette série de témoignages, nous avons rencontré Virginie Moysan Bourc, franchisée Attila à Quimper. D’abord directrice financière au sein d’une société qui fabriquait des systèmes de fixation pour panneaux solaires, Virginie s’est lancée en franchise en 2020. Elle nous raconte son histoire.

A quel moment avez-vous su que vous vouliez vous mettre à votre compte ?

Virginie Moysan Bourc : J’ai toujours su que je voulais me mettre à mon compte. C’était une certitude. En revanche, je ne souhaitais pas nécessairement entreprendre en franchise. Je ne voyais pas la valeur ajoutée de ce modèle entrepreneurial. Je pensais que je pouvais créer et gérer seule une entreprise. 

J’ai changé d’avis au cours d’un autre projet qui était hors franchise et qui n’a pas fonctionné. J’ai dû rebondir rapidement et là, la franchise s’est présentée comme une évidence, mais pas à n’importe quel prix… J’avais plusieurs critères spécifiques en tête pour choisir une franchise.

J’ai donc finalement choisi ce modèle car c’est un accélérateur de croissance, mais aussi pour les valeurs humaines qu’il véhicule, pour faire partie d’un réseau et ainsi de ne pas me sentir seule.

Vous avez des critères bien précis en tête pour choisir votre enseigne ? Quels sont-ils ? Pourquoi avoir choisi Attila ?

V.M.B : Je souhaitais un modèle technique qui s’adresse au professionnel. Il n’y avait pas énormément de réseaux qui répondaient à mes critères. Finalement, c’est ATTILA qui s’est imposé pour ses valeurs humaines et sa capacité à faire grandir ses collaborateurs. ATTILA est un réseau fort, en termes d’échange et c’est une vraie valeur ajoutée.

Quels ont été les points marquants de votre installation en franchise ?

V.M.B : Le covid ! J’ai ouvert mon agence ATTILA en plein covid en avril 2020. L’accompagnement que ce soit technique, car nous sommes positionnés sur un métier technique, mais aussi un accompagnement de notre animateur qui est là plusieurs fois par mois sur les trois premiers mois. Le dernier point marquant est la rapidité de croissance.

Quel est le point fort de votre point de vente, sa spécificité ?

V.M.B : Nous sommes en Bretagne ! (Rire) Plus sérieusement, ce qui fait notre spécificité c’est la technicité : nous sommes très techniques et experts dans notre domaine.

Quels aspects de votre métier de franchisé préférez-vous ?

V.M.B : Les Conventions ! Les rencontres avec la tête de réseau et avec mes pairs. 

Plus particulièrement, dans mon métier c’est le management que je préfère : voir les collaborateurs grandir mais aussi l’entreprise qui se développe grâce à eux. C’est du gagnant-gagnant et je trouve que l’on est fort chez ATTILA pour ça.

Une anecdote à partager avec de futurs franchisés ?

V.M.B : Chez ATTILA, on fonctionne en parcours de cooptation, ce qui est plutôt qualitatif puisque les franchisés actuels nous testent afin d’évaluer notre motivation à entreprendre au sein du réseau ATTILA et donnent leur véto ou leur accord.

Lorsque j’ai fait mon parcours de cooptation j’étais enceinte, les franchisés ne m’ont pas fait de cadeaux ! Ce qui est bien dans ce parcours de cooptation, c’est que ce sont les franchisés du réseau qui jouent le jeu et font voir aux candidats potentiels ce à quoi ils vont être confrontés s’ils décident d’entreprendre au sein du réseau ATTILA.

Quel serait votre conseil à un candidat à la franchise ?

V.M.B : Je leur conseille de bien valider le modèle économique par des chiffres réels. J’ai reçu plein de bilans de la tête de réseau et des franchisés, ça permet de ne pas avoir de doute.

D’autre part, je conseille vraiment d’entreprendre en franchise ! Il faut vraiment être en accord avec la franchise choisie, ses dirigeants. Bien la choisir, car toutes les franchises ne correspondent pas à tout le monde.

Vous aimerez aussi !

Boulangerie Loiret
Les boulangeries, des commerces de proximité vitaux pour les zones rurales

Les commerces de proximité disparaissent dans les zones rurales. Notamment ...

Intersport Gérard Leclerc
Les secrets et la stratégie d’Intersport pour conquérir les clients

Intersport s’impose peu à peu comme un concurrent sérieux de ...

Véronique Louwagie, Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Les propositions du gouvernement face aux commerces vacants en ville

Le commerce de proximité, clé de l’économie locale et vecteur ...

Franchise Activ Travaux 12
Chez Activ Travaux, le statut de contractant général devient un levier de croissance pour les pros de la rénovation

Le réseau Activ Travaux mise sur un modèle encore peu ...

personne autour table
Comment trouver et recruter des franchisés en 2025 ? Nos conseils

Proposer un concept facilement reproductible ne suffit pas pour se ...

STEFANO RELLANDINI / AFP
Carrefour et Coopérative U s’allient pour négocier leurs prix à Bruxelles

Carrefour et Coopérative U, deux des géants français de la ...

design sans titre (33)
Nouveau départ pour Brioche Dorée avec la réouverture de son flagship place de l’Opéra à Paris

Brioche Dorée repense son concept en misant sur l’expérience client ...

Christophe Mistou via AFP Gifi
Christophe Mistou, nouveau président du directoire de Gifi

GiFi, enseigne française de discount dans l’équipement de la maison, ...

Costa Brava
Costa Brava : la clé du succès des franchises près des plages

Avec plus de 200 kilomètres de littoral, la Costa Brava, ...

Franchise Au fût et à mesure
Charles Dorémus prend le contrôle du réseau de bièreries Au Fût et à mesure

Le pionnier français des bars à bière en self-service entre ...