En 2023, le secteur de la franchise en France a franchi un nouveau cap avec un chiffre d’affaires global atteignant 88,49 milliards d’euros. La restauration rapide se distingue avec un chiffre d’affaires de 8,91 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 24,3%. La franchise de restauration végétarienne fait partie des réseaux de restauration rapide en pleine expansion.
Quelle est la franchise la plus rentable ?
En 2018, le secteur de l’alimentation végétarienne a progressé de 24%. Cette année-là, les hypermarchés ont enregistré un chiffre d’affaires de plus de 380 millions d’euros, uniquement pour ce segment. En 2022, la vente de produits végétaux a de nouveau enregistré une hausse, pour atteindre 465 millions de ventes. Il existe en France plusieurs réseaux de franchise qui optent pour une formule 100 % végan. Les options ne manquent pas pour les entrepreneurs qui cherchent à se lancer dans le secteur de la restauration rapide autour de plats végétariens. Cependant, pour choisir une enseigne, il faut commencer par évaluer son modèle d’affaires, analyser le potentiel économique et la rentabilité tout en cernant les avantages pour le franchisé.
En effet, les enseignes telles que Salad & Co se spécialisent dans les salades sur-mesure. En proposant aux consommateurs des produits frais, de saison et locaux, le bar à salade mise sur la qualité. Créée en 2009, la marque regroupe 13 points de vente pour un chiffre d’affaires estimé à 1,70 millions d’euros par établissement, après deux ans. Elle propose également un concept d’assiette en plancha à composer soi-même pour se réchauffer en hiver. Pour devenir franchisé de Salad & Co, un apport personnel compris entre 80 000 et 400 000 euros est nécessaire. L’investissement global représente 1,3 million d’euros et le droit d’entrée est de 50 000 euros maximum selon la formule de franchise choisie.
Comment ouvrir un restaurant végan en franchise ?
Ouvrir un restaurant végan en franchise permet de bénéficier du soutien d’une enseigne reconnue tout en profitant d’un concept qui attire les clients. Il faut commencer par identifier les spécialistes de larestauration végétarienne et végan dans la région. Grâce au DIP (Document d’Information Précontractuelle), il est possible d’analyser les offres et surtout comparer les frais, redevances et coûts. Il est important d’évaluer la notoriété d’une marque tout en s’assurant qu’une formation initiale soit dispensée. Nombreux sont les franchiseurs qui accompagnent les entrepreneurs jusqu’à l’ouverture du point de vente. De son côté, le futur franchisé peut réaliser une étude de marché et un business plan solide pour s’assurer d’obtenir le financement nécessaire.
L’enseigne EatSalad repose sur un concept axé sur l’accessibilité et les repas savoureux. Grâce à un réseau de 91 implantations, elle s’engage en faveur d’une alimentation plus saine et d’une gestion responsable des approvisionnements. Pour rejoindre la marque, les franchisés doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 000 euros, des frais de formation de 22 000 euros, d’un apport personnel de 70 000 euros et un investissement global de 350 000 euros. Le chiffre d’affaires d’un point de vente est estimé à 1 million d’euros en deux ans.
Franchise de restauration végétarienne proposant des burgers
Depuis 2012, la franchise Copper Branch s’est spécialisée dans la préparation de burgers végétariens. Le restaurant utilise des produits frais et locaux pour composer des recettes savoureuses qui excluent toute viande de la carte. En 2019, la marque canadienne s’est implantée en France et s’appuie sur un modèle économique éprouvé.
En effet, le chiffre d’affaires après deux ans d’activité se situe entre 550 000 et 950 000 euros. Le franchiseur dispense une formation de trois semaines aux candidats à la franchise. Ces derniers doivent prévoir un investissement global compris entre 300 000 et 400 000 euros, un apport personnel de 120 000 euros et payer le droit d’entrée de 20 000 euros.