Les magasins de déco vendent une multitude d’articles de décoration pour la maison. De la cuisine au salon en passant par la salle de bain, les produits de décoration représentent 20 % des ventes d’équipements de la maison selon Xerfi. Comment ouvrir un magasin en franchise ? Quel est le budget requis pour se lancer dans la création d’entreprise ? On vous dit tout sur le domaine de la décoration, ses avantages, les démarches et les réseaux à suivre.
Quel budget pour ouvrir une boutique de déco ?
Le budget requis pour ouvrir un magasin de déco varie selon l’enseigne. Les candidats devront s’acquitter de plusieurs frais comme le droit d’entrée et l’apport personnel. Les dépenses varient entre 10 000 et plus de 200 000 euros. Ces coûts sont toutefois rapidement amortis grâce à la rentabilité du secteur de la décoration. Avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros, le marché de la décoration possède de nombreuses possibilités. Ouvrir un magasin en franchise est un moyen rapide de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en ayant le soutien d’une enseigne reconnue. En effet, parmi les nombreuses franchises qui se partagent le marché de l’ameublement et de la décoration en France, l’on citera But, Ikea, Casa ainsi que les acteurs du web tels qu’Amazon. Les consommateurs dépensent environ 400 euros tous les ans en décoration et plus de 700 euros par an en considérant l’achat de mobilier. Pour répondre à cette demande, les enseignes sont de plus en plus concurrentielles et tentent de se développer rapidement grâce au franchisage. Le spécialiste de la transformation intérieure, Quadro, compte 80 implantations sur le territoire. Le chiffre d’affaires est estimé à plus d’un million d’euros en deux ans d’activité. Ce réseau français de franchise exploite un marché en plein essor et met en avant un concept unique de fabrication sur-mesure.
Comment gérer une boutique de déco en franchise ?
Ouvrir un magasin de décoration avec le soutien d’un franchiseur est un modèle d’affaires qui est adapté à tous les entrepreneurs, avec ou sans diplôme. En plus d’accéder à l’image de marque, au nom commercial et à la notoriété du réseau de franchise, il est possible de bénéficier de la centrale d’achat et de la logistique. Cependant, pour ouvrir une boutique, il est impératif de respecter les normes de sécurité ERP (Établissements Recevant du Public). Il existe d’autres obligations comme celle d’afficher les prix dans le magasin et en vitrine. L’entrepreneur doit également réaliser une étude de marché, rechercher des sources de financement, définir le statut juridique et comparer les offres des franchiseurs. Consulter le DIP (Document d’Information Précontractuelle) permet d’obtenir toutes les informations sur le réseau de franchise.
Les franchises de déco d’intérieur avec une bonne rentabilité
Rejoignez la franchise Ambiance et Styles et ouvrez votre magasin de décoration. Ce réseau de confiance opère sous un modèle de coopérative et est spécialisé dans l’art de la table. L’enseigne est devenue une référence dans son domaine d’activité et regroupe plus de 90 boutiques de déco et mobilier sur le territoire. Créé en 1995, Ambiance et Styles propose une gamme de produits de décoration de qualité qui répond aux nouvelles tendances en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur. La marque prône d’ailleurs le Made in France à travers une sélection de solutions qui allient tradition artisanale et innovation.
En tant que franchisé, il est possible de bénéficier de l’accompagnement et du savoir-faire de la marque. Une formation initiale est dispensée incluant les aspects marketing et les outils numériques. Bénéficiez de la centrale d’achat ainsi que d’une aide pour la recherche de locaux commerciaux en contrepartie de l’apport personnel de 120 000 euros et de l’investissement global dès 300 000 euros. Il n’y a pas de droit d’entrée. Obtenez une opportunité de devenir chef d’entreprise en ouvrant une boutique de déco Ambiance et Styles avec la perspective de réaliser un chiffre d’affaires de 750 000 euros après deux ans.
Home Center est une enseigne spécialisée dans les produits de décoration d’intérieur. Le réseau regroupe 7 magasins de vente d’articles de décoration et de meubles contemporains pour la maison. Home Center se positionne sur le moyen et le haut de gamme en offrant une vaste gamme d’objets décoratifs, de canapés et mobilier. Le chiffre d’affaires est estimé à 1,2 million d’euros après 2 ans d’activité. Pour ouvrir un magasin de décoration en France, il faudra un budget de 15 000 euros pour s’acquitter du droit d’entrée, un apport personnel de 30 000 euros ainsi qu’un investissement global à partir de 80 000 euros.
Nouvelle tendance de boutiques en ligne
La décoration passionne 83% des Français et le marché connaît un dynamisme constant qui représente 4% de croissance par an. Les boutiques physiques d’articles de décoration doivent faire face à une rude concurrence de la part d’enseignes de vente en ligne. Celles-ci se développent exclusivement sur des sous-segments tels que le textile ou linge de maison, la décoration de jardin ou les luminaires. Avant d’ouvrir un magasin de décoration en centre-ville, il est indispensable d’analyser le marché en intégrant les axes RSE à la stratégie commerciale.