Référencer sa franchise

Choisir une franchise restauration, tout ce qu’il faut savoir

Devenir entrepreneur dans le secteur de la restauration est une opportunité à saisir en 2025. L’industrie continue de progresser et les franchiseurs cherchent perpétuellement à s’étendre sur le territoire. Comment choisir une franchise restauration ? Est-ce rentable de faire partie d’un réseau de restaurants ? On vous dit tout.

Le secteur de la franchise est un véritable boost pour l’économie. En 2023, le chiffre d’affaires global de l’industrie a atteint 88,49 milliards d’euros. La restauration rapide fait partie du top 3 des commerces les plus rentables, derrière l’alimentaire et l’équipement de la maison. Avec plus de 8 000 franchises et un chiffre d’affaires de plus 8,91 milliards d’euros, la franchise restauration est en pleine croissance. La progression enregistrée par rapport à 2022 est de 24,3 %. Les enseignes de restauration rapide telles que Pizza Hut, Subway ou encore Burger King comptent parmi les plus populaires. La restauration à thème en franchise a généré plus de 2 milliards d’euros de CA en 2023. La rentabilité d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont la notoriété de la marque, le modèle d’affaires, l’emplacement du restaurant, le type de cuisine, la qualité des produits et des prestations, la concurrence, ainsi que les divers coûts. En rejoignant une franchise, l’entrepreneur devra également s’acquitter du droit d’entrée, de l’apport personnel et avoir un investissement global. 

Une franchise de restauration est un partenariat commercial entre le franchiseur et le franchisé. L’entrepreneur obtient alors le droit d’exploiter une marque ainsi que son concept, en échange de frais d’acquisition ou de redevances. Le franchisé se retrouve alors dans l’obligation de respecter certaines règles. Le franchiseur apporte son savoir-faire et offre une formation complète, ainsi qu’une assistance pour l’ouverture et la gestion du restaurant. Cette solution clé en main est une opportunité entrepreneuriale moins risquée en soi puisque le franchiseur apporte constamment son soutien. En effet, celui-ci peut intervenir sur la recherche d’un fonds de commerce, définit la zone de chalandise et peut également conseiller sur l’aménagement du local. Comme il s’agit de restauration, il est possible que les contrats négociés avec les fournisseurs soient également étendus aux franchisés.

En France, il existe de nombreuses opportunités en franchise pour un créateur d’entreprise cherchant à ouvrir un restaurant. L’enseigne de restaurant Buffalo Grill a su s’imposer sur le thème de repas généreux basés sur des spécialités de viande et grills. Créé en 1980, le réseau compte plus de 340 implantations sur le territoire. L’enseigne a été élue la préférée des Français dans la catégorie Restauration à table en 2024. La franchise occupe d’ailleurs 40 % des parts de marché dans son segment. En rejoignant cette marque éprouvée et emblématique, les futurs franchisés obtiennent le soutien et l’accompagnement d’un établissement reconnu dont le chiffre d’affaires est estimé à 1,6 millions d’euros en deux ans. Il suffit pour cela de fournir un apport personnel de 180 000 euros, le droit d’entrée de 50 000 euros et un investissement global de 900 000 euros. Tous les profils sont les bienvenus.

Bistrot Régent est une franchise de restauration créée par Marc Vanhove en 2010. Son parcours débute à Bordeaux, où il possède 8 restaurants de la marque Bistot Régent. Il choisit d’exploiter son concept innovant en franchise et ouvre son modèle d’affaires aux entrepreneurs. Le réseau regroupe 132 points de vente. Grâce au savoir-faire et à l’accompagnement de l’enseigne, la rentabilité moyenne peut atteindre 15 %. Le chiffre d’affaires d’un restaurant en franchise représente 1,40 millions d’euros. La formule a même été validée par le chef Philippe Etchebest. Pour rejoindre la franchise, un investissement global de 600 000 euros ainsi qu’un apport personnel de 150 000 euros seront nécessaires. Le droit d’entrée représente 50 000 euros.

Le secteur de la restauration est en pleine transformation. Entre digitalisation des services, durabilité et responsabilité sociale, les enjeux poussent les franchises à revoir leur modèle économique. Les consommateurs évoluent eux aussi et se tournent davantage vers des enseignes locales avec des concepts innovants axés sur la consommation responsable. Si les enseignes de fast-food attirent toujours les clients, une nouvelle génération opte de plus en plus pour des restaurants à thème avec des formules « mono-produit ». Le cadre et le rapport qualité/prix sont toujours au cœur des critères de choix des consommateurs. 

Le recap

  1. La restauration rapide est l’un des secteurs les plus rentables en franchise, avec des enseignes comme Pizza Hut et Burger King qui affichent une forte croissance

  2. Opter pour une franchise permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un concept éprouvé, d’un accompagnement et de conditions avantageuses sur l’approvisionnement

  3. Face aux évolutions du marché, les consommateurs privilégient désormais des concepts innovants et responsables, entre fast-foods et restaurants à thème abordables

Franchise Buffalo Grill 3