L’un des acteurs phares de la grande distribution se dote d’une régie publicitaire. L’objectif est de valoriser le trafic de son site e-commerce. Le groupe développe cette nouvelle ligne de revenus à l’aide d’un partenariat unique avec Criteo.
Le groupe français de distribution alimentaire réalise 5 % de son chiffre d’affaires en ligne, soit 1,3 milliard d’euros de ventes en 2024. Le quatrième retailer français se lance aujourd’hui dans le retail média.
Un développement de l’offre de retail média
Le secteur de la grande distribution est un domaine très concurrentiel. L’enseigne dirigée par Dominique Schelcher, se lance sur une nouvelle ligne de revenus, essentielle pour les acteurs de la grande distribution, le retail média. Une activité de régie publicitaire qui amène les géants de la grande distribution à valoriser leurs données clients pour vendre de la publicité. En 2024, le retail media a dépassé le milliard d’euros de recettes et continue d’afficher une croissance à deux chiffres sur un an (+18 %), selon l’observatoire de l’e-pub.
C’est au côté de l’entreprise Criteo, spécialiste de la publicité numérique, que Coopérative U a signé ce partenariat exclusif. Son objectif est la création de l’exploitation de son retail media on-site. En développement, l’offre sera opérée et commercialisée par Criteo, avant un transfert de compétences vers les équipes régies de Coopérative U. L’enseigne a pour ambition de développer une offre de publicités ciblées sur son site, qui sera totalement opérationnel courant 2025. La plateforme propose aux marques et aux agences de diffuser des campagnes publicitaires personnalisées en fonction des préférences et des comportements des utilisateurs, sur le site et l’application e-commerce de la Coopérative U (Courses U).
Un levier de croissance
La puissance technologique de Criteo et son expertise de ciblage conduit Coopérative U à miser sur un modèle performant, afin de se différencier également de la concurrence. Cette collaboration est un levier puissant qui illustre le souhait d’une évolution plus large du secteur retail media. Les distributeurs cherchent à structurer leurs offres publicitaires afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Le groupe débute sur ce marché tardivement comparé à ses concurrents tels que Carrefour, Auchan et Leclerc qui ont déjà commencé à développer leur offre publicitaire.