Easy Cash s’associe à NoSchool pour former des professionnels de la seconde main

Le 27 mai 2024Magasin

Easy Cash, spécialiste de l’achat et de la vente de produits d’occasion, s’associe à l’école NoSchool pour former ses nouveaux collaborateurs. Cette collaboration vise à préparer les employés aux défis spécifiques du marché de la seconde main.

Afin de répondre aux besoins croissants du marché de la seconde main, l’école de commerce NoSchool, située à Bordeaux, s’associe à la franchise Easy Cash. Avec une valeur estimée à 7 milliards d’euros il y a deux ans et désormais proche des 14 milliards, le secteur de l’achat et vente d’objets d’occasion connaît une croissance exponentielle. D’ailleurs, la franchise a clôturé l’année 2023 avec une augmentation de 7 % de son chiffre d’affaires. Cette croissance rapide exige la formation de professionnels compétents.

C’est pour répondre à cette demande que cet expert en achat et vente de produits d’occasion, en partenariat avec l’École NoSchool, a lancé un programme de formation aboutissant à un diplôme d’État de niveau Bac +2 en tant que Négociateur Technico-Commercial spécialisé en économie circulaire.

Cette formation, d’une durée de 15 mois, et entièrement prise en charge, comprend des cours à distance ainsi que des sessions pratiques dans les magasins Easy Cash. Lorsqu’ils auront complété cette formation, les étudiants pourront occuper des postes tels qu’acheteur d’occasion ou conseiller de vente, avec l’opportunité de rejoindre l’un des 200 magasins d’Easy Cash répartis aux quatre coins de la France.

Anne-Catherine Péchinot, Directrice Générale d’Easy Cash, explique que ce partenariat permet non seulement de répondre aux besoins immédiats du marché, mais aussi de créer un vivier de talents pour l’avenir.

Cette initiative s’intègre dans le cadre plus large d’Easy Formation, l’école de formation interne d’Easy Cash créée en 2013 et certifiée Qualiopi. Initialement destinée aux collaborateurs du réseau, elle propose des parcours sur mesure via l’outil Easylearning, des sessions en présentiel et des masterclasses.

Premier réseau français spécialisé dans l’achat et la vente d’objets d’occasion et reconditionnés, Easy Cash a été fondé en 2001 par sept entrepreneurs. Aujourd’hui, avec un site de commerce en ligne, des partenariats avec la grande distribution et une centaine de points de vente dans tout le pays, Easy Cash s’impose comme un acteur majeur de ce marché.

Cela fait désormais vingt ans qu’Easy Cash encourage la réutilisation des produits, promouvant ainsi un mode de vie durable. Leur approche se base sur plusieurs principes clés : assurer des prix équitables pour les produits d’occasion afin de garantir une transaction juste pour tous les clients, lutter contre l’obsolescence et réduire les déchets en valorisant la réutilisation, offrir une vaste gamme de produits tels que des smartphones, y compris l’iPhone, tester et contrôler chaque article avec soin, tous étant couverts par une garantie de deux ans, similaire à celle des produits neufs.

Visant une expansion rapide pour atteindre 200 nouveaux magasins, ce spécialiste de la seconde main se concentre particulièrement sur l’Ile-de-France, le Grand-Est et le Sud-Est. De plus, en 2023, Easy Cash a été désigné Marque Préférée des Français et Enseigne Responsable, des distinctions qui reconnaissent les initiatives récentes de l’entreprise, la qualité de son service et son engagement. 

D'autres actualités du secteur Magasin

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !