L’Express Franchise : Best Of des articles 2022

4 janvier 2023
Categories : Un journal pour illustrer les articles Best Of 2023.

2022 a été une année riche en rebondissements puisqu’elle a vu naître What The Franchise, et il s’en est passé des choses depuis ! Pour bien commencer 2023, nous vous proposons donc de revenir sur les articles que vous avez préférés en 2022.


L’année 2023 commence à peine et nous ne savons pas encore ce qu’elle nous réserve. Mais si le passage à la nouvelle année est synonyme de renouveau, de projets, de bonnes résolutions et d’idées pour le futur, elle représente également un moment propice à la rétrospective. Faisons donc une petite pause pour regarder en arrière et apprécier le chemin parcouru. Pour cela, nous remettons à l’honneur certains des articles les plus plébiscités par nos lecteurs en 2022.

Dans les catégories Franchiseurs et histoires d’entrepreneurs

En 2022, nous avons rencontré du beau monde et parmi eux des entrepreneurs avec des idées plein la tête. Franchiseur ou franchisé, start-upper ou PDG, ils nous ont raconté leur histoire pour notre plus grand plaisir. Retour sur celles qui vous ont le plus fait vibrer.

« La limite au développement c’est la qualité. » Rencontre avec Jean-François Feuillette, fondateur des Boulangeries Feuillette

L’aventure Feuillette a débuté en 2009 à Blois, avec l’ouverture de la première boulangerie Feuillette. Treize ans plus tard, l’enseigne a bien grandi et forme un réseau de plus de cinquante points de vente représentant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. 

Boulanger-pâtissier et entrepreneur, Jean-François Feuillette ne pose comme seule limite à son développement le maintien de la qualité des produits. Il nous raconte sa passion, son parcours et comment il veille, chaque jour, à offrir le meilleur rapport prix-plaisir à ses clients.

Lire son interview

Créer son réseau de franchise : Histoire d’un franchiseur-né… dès les études !

Quand une trentaine de chargés d’affaires de banques de votre région vous refuse votre premier prêt professionnel permettant de créer l’unité-pilote d’un réseau de franchise imaginé dès les études, faut-il croire que l’on ne possède pas d’avenir ? Non !

Ce refus massif des banques, pierres cardinales dans toute aventure entrepreneuriale, est arrivé au début des années 2000 à Laurent Bassi, fondateur de Basilic & Co (pizzas de terroir), qui ne s’est pas pour autant découragé en s’appuyant sur l’essence même d’un chef d’entreprise : prendre le risque et oser. Toujours dirigeant de l’enseigne aujourd’hui, il nous raconte les débuts, forcément épiques, de son réseau de franchise, lancé en 2014 et comptant aujourd’hui une soixantaine d’implantations.

Découvrir son histoire

Dans les catégories Inspiration et Tendance

Parcours inspirants, idées révolutionnaires et tendances actuelles, What The Franchise a passé son année à décrypter pour vous ce qui se fait de mieux dans le monde du travail en général et de la franchise en particulier.

La convivialité en entreprise : le bon équilibre au service du collectif

Indispensable à une bonne expérience employé, la convivialité en entreprise est parfois réduite à son plus simple appareil : un triste baby-foot installé au fond d’une salle de pause déserte et quelques afterworks. La bonne ambiance de travail ne se résume pourtant pas à ces quelques artefacts et se vit en plusieurs dimensions. 

La convivialité a-t-elle sa place en entreprise ? Comment et pourquoi la développer au sein de ses équipes ? Le bien vivre ensemble est un levier indispensable de bien-être au travail et a un impact sensible sur les performances économiques et humaines d’une entreprise. Il convient cependant de ne pas tomber dans ses pièges et trouver un juste équilibre entre convivialité et temps productif. Un numéro d’équilibriste que les dirigeants se doivent de maîtriser pour diffuser une convivialité qui a du sens, en accord avec l’ADN de leur société.

Découvrir les enjeux de la convivialité en entreprise

Identité forte et esprit de corps : le secret des entreprises performantes

“Indicateur de performance”. “Levier de performance”. “Piloter la performance”. La réussite d’une entreprise est souvent associée à cette fameuse performance. Mais que représente donc ce terme qui obsède nos dirigeants ? Comment la favoriser en entreprise ?

Selon Fanny Nusbaum, docteure en psychologie, chercheuse et auteure de Le Secret des Performants, la performance est le stade le plus élevé de l’état d’intelligence. Une phase durant laquelle le “performant” peut exprimer tout son potentiel de façon simple, instinctive, pour aboutir à une action reconnue par son entourage comme sortant de l’ordinaire. Mais qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est performante ? Est-ce d’ailleurs l’entreprise qui est en performance ou son dirigeant ? Réponses.

En savoir plus sur la performance

Dans la catégorie Développement personnel

Pas facile tous les jours d’être chef d’entreprise ! Comment s’améliorer sans cesse au service de son business ? Comment équilibrer vie pro et vie perso ? Dans cette rubrique What The Franchise se propose de vous offrir les clés pour développer votre leadership et pour être droit dans vos bottes de dirigeant. En 2022, deux articles ont particulièrement retenu votre attention.

Entrepreneurs : libérez-vous de l’effet Dunning-Kruger

L’effet Dunning-Kruger, aussi connu sous le nom d’effet de sur-confiance, est un biais cognitif modélisé en 1999 par deux chercheurs en psychologie de l’Université de Cornell, David Dunning et Justin Kruger. À l’origine de cette découverte, un simple fait divers : lorsqu’un homme braque une banque à visage découvert pensant être invisible puisque qu’il s’était couvert de jus de citron (parce que, oui, le citron peut faire office d’encre invisible)…Interpellés par cette drôle d’histoire mais surtout par l’aplomb de ce braqueur du dimanche, les deux chercheurs se sont interrogés sur l’origine de cette confiance excessive. 

Ils ont alors mené de nombreuses expériences qui ont révélé que, bien souvent, les individus présentant le moins de compétences sur un sujet avaient tendance à largement surestimer leur niveau de connaissance et à témoigner d’un excès de confiance en eux. Tandis que des personnes étant véritablement compétentes sur ce même sujet se montreraient plus humbles et auraient même tendance à sous-estimer leurs connaissances. 

Tout savoir sur l’effet Dunning Kruger

L’hypersensible, talent de l’entreprise

« La sensibilité de chacun, c’est son génie », disait Baudelaire. Pourtant dans notre société, elle est plus fréquemment redoutée que valorisée. Quant à l’hypersensibilité, terme parfois péjoratif ou galvaudé, quelle est sa véritable signification ? Est-ce que faire preuve d’une extrême sensibilité sous-entend inévitablement être vulnérable ? Comment faire de sa sensibilité une force, notamment au travail ? Et révéler ainsi les facettes subtiles et complexes de son « génie ». 

Créatives, empathiques et adaptables, les personnes dites hypersensibles se révèlent d’excellents managers et entrepreneurs. Qu’est-ce que l’hypersensibilité et en quoi représente-t-elle une force en entreprise ? Réponses de deux expertes de la question.

Lire l’article sur l’hypersensibilité en entreprise

Dans la catégorie Boîte à outils

Devenir franchisé, c’est aussi se poser un milliard de questions ? Comment créer mon business plan ? Comment ouvrir une franchise sans apport ? Quel est le profil idéal d’un franchisé ? Cette année, What The Franchise a tenté de répondre à vos plus grandes questions afin de vous permettre d’ouvrir votre franchise en toute sérénité.

Géomarketing et franchise : trouver l’emplacement idéal pour s’installer

“L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement” : voici selon les agents immobiliers les trois critères indispensables à un bon investissement. Cette maxime aux allures de mantra s’applique parfaitement au milieu de la franchise. Le franchiseur s’interroge sur le meilleur endroit pour implanter un nouveau point de vente quand le franchisé se demande si le local qu’il a choisi est bien situé. Pour répondre à cet enjeu extrêmement stratégique, franchiseurs comme franchisés s’appuient sur la geodata.

Qu’est-ce que le géomarketing ? Comment utiliser la geodata pour trouver l’emplacement idéal ? Quel est son rôle lors de la rédaction de l’état local de marché que le franchiseur doit remettre à son franchisé dans le cadre du DIP ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Brice de Marcillac, Customer Success Manager chez Smappen.

Tout comprendre sur le géomarketing

Comment convaincre votre franchiseur que vous êtes le candidat idéal

Pour convaincre votre franchiseur ? Deux préalables sont fondamentaux à assimiler : l’enseigne doit chercher à vous sélectionner avec sérieux et professionnalisme (et non pas vous prendre parce votre argent a bonne mine), et il faut tester TOUTES les enseignes majeures du secteur d’activité visé (et non pas se précipiter sur la première se montrant avenante).

Face au développeur du réseau, plusieurs attitudes demeurent à respecter pour être soi-même pris au sérieux pour son professionnalisme dans la recherche d’une enseigne : s’impliquer dès la première démarche, savoir argumenter son envie d’intégrer le réseau avec lucidité et transparence (tout en montrant de la curiosité), et surtout considérer ce parcours de sélection mutuelle comme un sport collectif (chercher à convaincre tous ses interlocuteurs que vous serez un choix profitable au réseau).

En savoir plus

Dans la catégorie Parole d’expert

Avocat, consultants, juristes… Dans cette rubrique des experts de la franchise prennent la parole pour donner leur point de vue sur des sujets variés liés au secteur. Voici deux articles qui ont particulièrement retenu votre attention en 2022.

Plan de financement et profil du franchisé : le regard du banquier

Passage obligé de tout créateur d’entreprise, la sollicitation d’un prêt auprès d’une banque est un moment décisif. Comment les banquiers étudient-ils un dossier de franchise ? Quels critères vont impacter leur décision finale ? 

Pour nous répondre, nous avons interrogé François Callon Responsable Franchises et Création d’Entreprises chez Crédit Mutuel. Expert de la franchise, il nous explique ce qui fait un bon plan de financement et les éléments déterminants d’un dossier de création en franchise.

Découvrir l’interview

La place de la franchise en 2030

Quelle sera la place de la franchise en 2030 ? Laurent Delafontaine Dirigeant et fondateur du cabinet AXE RÉSEAUX, prospecte l’avenir de ce modèle résilient.

Lire la tribune

Et enfin, dans la catégorie Pop Culture

On ne compte pas les séries, films, romans, documentaires qui traitent de manière plus ou moins directe du sujet de l’entrepreneuriat. Notre jeu favoris chez What The Franchise est d’analyser des situations réelles de la vie d’entrepreneur au travers d’une série ou d’un film issu de la culture populaire. Cette année 2022, deux études de cas se sont particulièrement démarquées.

Entreprise : ces 5 fois où Barney Stinson nous a (finalement) vraiment appris quelque chose

Complètement déjanté, parfaitement macho, parfois légendaire, souvent extrêmement gênant, on ne sait pas sur quel pied danser avec Barney Stinson de How I Met Your Mother. On ne compte plus ses théories fumeuses sur la drague, le mariage, la vie et même le monde du travail. 

Et pourtant…caché sous une bonne couche d’hyperboles, de stéréotypes et bien souvent de cynisme, n’y a-t-il pas quelque chose à tirer des règles bidons que récite inlassablement Barney ? Voici les cinq fois où il nous a, malgré lui, appris quelque chose.

Découvrir l’enseignement de Barney

‘Le nouveau stagiaire’ : dans les coulisses de l’entrepreneuriat féminin

Sorti en 2015, le film Le nouveau stagiaire de Nancy Meyers raconte l’histoire de Ben Whittaker, interprété par Robert De Niro, et Jules Ostin, jouée par Anne Hathaway. Retraité de 70 ans, veuf, Ben Whittaker a besoin de remplir sa vie. Il postule au programme de stage senior proposé par une start-up de vente de vêtements en ligne, dirigée par une femme talentueuse et ultra dynamique. 

En visionnant ce film, on s’attendait à être témoin d’une nouvelle représentation du choc des générations, celle-ci n’a pourtant pas lieu. À la place, nous découvrons, au travers du regard de Ben Whittaker (un boomer pas si has been) les doutes et les remises en question d’une entrepreneure promise à un grand succès. Analyse en 4 citations.

Lire l’analyse

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross