L’actu franchise du samedi 6 mai

6 mai 2023
Categories : Actualité franchise du samedi 6 mai

Suivez toutes les actualités de vos franchises favorites grâce à L’Express Franchise. Ne manquez plus aucun développement dans ce secteur en constante évolution.


Cette semaine, focus sur les reprises de Go Sport et Courtepaille, sur B&B Hôtels, écomiam, Naturalia, ECF, ankka, Cuisines Venidom, hygena et New School Tacos.

Intersport reprend l’enseigne Go Sport

En janvier dernier, le groupe Go Sport, détenu par la société Hermione, People & Brands (HPB), entrait en redressement judiciaire. Le mardi 18 avril dernier, la question de sa reprise a été étudiée au tribunal de commerce de Grenoble, et c’est l’offre de la coopérative française Intersport qui a été retenue pour le rachat du groupe. Celle-ci permettrait de préserver 1 631 emplois sur 2 150, soit 90 % des emplois. « Un projet fantastique pour le groupe Intersport », selon son PDG Jacky Rihouet, qui mesure pleinement la lourde tâche qui lui incombe. Avec les Jeux Olympiques comme objectif, environ 50 magasins Go Sport de la capitale et de sa région, passeront sous enseigne Intersport dès 2024.

B&B Hôtels : objectifs et internationalisation

Après avoir obtenu un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros l’année dernière, la chaîne B&B Hôtels affirme ses ambitions pour les prochaines années. L’une des plus grosses : l’implantation de la chaîne sur le marché américain. Valerio Duchini, directeur général de B&B Hôtels en Italie, en Slovénie et en Hongrie, sera à la tête du développement en Amérique du Nord. D’après la franchise, cette implantation est « une véritable étape dans le développement de B&B Hôtels, qui souhaite se positionner sur un segment encore peu développé outre-Atlantique. » L’objectif est d’ouvrir 400 hôtels avant 2033. Côté français, l’enseigne « réitère son ambition d’atteindre les 600 établissements en France d’ici 2030, en renforçant ses collaborations avec les investisseurs, promoteurs et propriétaires d’hôtels. »

Écomiam en plein développement

Écomiam est le premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés essentiellement non transformés et 100 % origine France. Avec 8 magasins en Ille-et-Vilaine, 4 en Loire-Atlantique et 1 en Vendée, écomiam continue de densifier sa présence en Bretagne et en Pays de la Loire. Notamment avec l’ouverture d’un nouveau magasin dans la zone commerciale des Prés-Blancs, à Herbignac. C’est le 5e point de vente écomiam en Loire-Atlantique. Julie Gourdon, déjà franchisée de trois magasins écomiam, est également responsable de ce nouveau point de vente. Elle explique : « Je suis une passionnée. J’adore nos produits écomiam et les faire découvrir à notre clientèle. » L’enseigne en profite pour réaffirmer ses ambitions 2025 d’atteindre 125 points de vente. Daniel Sauvaget, le Président Directeur Général d’écomiam, a annoncé : « Le réseau cherche à recruter des affiliés partageant ses valeurs. Le bon rapport qualité prix des produits et la proximité des points de vente contribuent à la réussite de nos porteurs de projet ».

La refonte de Naturalia pour mieux répondre aux besoins de tous

Malgré la crise que traverse le bio depuis deux ans, Naturalia a affirmé que l’année 2022 a été celle de la « reconsolidation du parc ». Le réseau compte tout de même 245 magasins, dont 74 en franchise. Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a annoncé le lancement d’un nouveau concept début avril. Fini la promotion du bio, place à l’alimentation saine ; voilà le nouveau positionnement de l’enseigne. Son slogan est désormais : « C’est bon de manger sain ». Le directeur explique : « Notre préoccupation ne doit pas être de vendre des produits bio, mais de vendre des produits sains. Le label bio répond à cette préoccupation, mais il n’est pas le seul. Nous constatons que ce qui importe le plus à nos clients est de manger des produits sans pesticides ». Le nouveau concept a d’abord été implanté dans le magasin du 12e arrondissement de Paris, qui a réalisé +20 % de chiffre d’affaires depuis l’implantation. Les autres établissements adopteront le nouveau concept au cours de l’année.

Le groupe ECF s’engage en faveur d’une mobilité plus douce

L’École de Conduite Française de Faidherbe, à Paris 12e, a noué un partenariat avec le leader européen de la mobilité durable deux-roues, Cooltra. Ce partenariat a pour vocation de sensibiliser les utilisateurs aux risques routiers et de les former gratuitement à la conduite d’un deux-roues, et au maniement de scooters électriques en libre-service. Cette sensibilisation se fera grâce à des sessions de formations théoriques et pratiques dont la première aura lieu ce samedi 6 mai.

Ce partenariat intervient dans le cadre d’une stratégie plus globale du Groupe ECF pour se positionner sur la gestion des nouvelles problématiques de sécurité routière liées au développement de mobilités “douces”.

Ankka reçoit le Prix de la livraison étoilée Uber Eats

Déjà élue « Favori Deliveroo » en 2022, l’enseigne de restauration rapide et healthy, ankka, se voit cette fois remettre le prix de la Livraison Étoilée Uber Eats. Une décoration qui vient récompenser le travail d’équipe des collaborateurs ankka, qui ont chaque jour à cœur de satisfaire leurs clients ; que ce soit sur place, en livraison ou à emporter.

Découvrez ankka sur L’Express Franchise.

Hygena présente son concept en live sur LinkedIn

Pour accompagner son développement sur tout le territoire, hygena présentera son concept sur le réseau professionnel LinkedIn le mercredi 10 mai à 18h30. « Le réseau LinkedIn nous permet de mieux cibler nos futurs candidats. À travers cet outil, nous voulons attirer des professionnels motivés, qui ont l’envie d’entreprendre et d’intégrer un réseau considéré sur son marché ! » explique Sébastien Lelieur, directeur de l’enseigne hygena.

Ce dernier, accompagné du développeur franchise, Mathias Wahl, sera en live le mercredi 10 mai à 18h30 sur le compte LinkedIn d’hygena. Ils présenteront aux internautes le métier et les avantages qu’ils ont à rejoindre un réseau tel qu’hygena. À cette occasion, ils répondront à toutes les questions des futurs entrepreneurs. Pour assister au live, il suffit de s’inscrire sur ce lien pour participer à la conférence.

Retrouver hygena sur L’Express Franchise.

Un nouveau fournisseur chez Cuisines Venidom

Pour pouvoir diversifier ses offres, Cuisines Venidom s’est alliée à un nouveau fournisseur, Cahour Distribution, grossiste en électroménagers et premier acheteur de Bosch en France. Cette alliance présente de multiples avantages pour les franchisés. Ce nouveau partenariat permet, en effet, des délais de livraison plus cohérents, grâce à un fonctionnement simple et pratique. D’autre part, les prix sont négociés et avantageux permettant aux franchisés, ainsi qu’à leurs clients, d’avoir une cuisine à un prix plus compétitif, à l’heure où les Français sont soucieux des prix liés à l’inflation.

Le secteur de la cuisine équipée connaît une évolution constante, portée par l’innovation des cuisinistes et l’engouement des ménages pour une cuisine fonctionnelle et esthétique. Cuisines Venidom, spécialisée dans ce domaine a également vu son développement s’accélérer ces dernières années, grâce à l’attrait grandissant des consommateurs pour son offre sur mesure et son service de cuisiniste à domicile.

Découvre Cuisines Venidom sur L’Express Franchise.

New School Tacos organise son 1er webinar

23,4 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du secteur de la restauration rapide en 2022, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, selon l’étude annuelle Speak Snacking de la société CHD Expert-Datassential. Comment expliquer ce boom de la restauration en pleine période de crise ? Pourquoi la restauration rapide est-elle plus dynamique que la restauration traditionnelle ? Quelles sont les clés d’une reconversion réussie dans la restauration rapide ? Comment une franchise accompagne-t-elle les entrepreneurs dans leur reconversion ?

Afin de répondre à toutes ces questions, New School Tacos organise son 1er webinar le mardi 16 mai sur la thématique : « Reconversion professionnelle : pourquoi choisir une franchise de restauration rapide ? » Au cours de ce direct sur Linkedin, deux experts prendront la parole : Eric Walter, fondateur du cabinet d’Étude et de Conseil MC2 et Alexandre Blanc, entrepreneur et multi-franchisé New School Tacos. L’événement sera quant à lui animé et commenté par Mehdi Mouhoub, chargé de développement chez New School Tacos. Pour s’inscrire, c’est par ici !

Découvrez New School Tacos sur L’Express Franchise.

Courtepaille cherche un nouveau repreneur

Déjà déstabilisée par la crise du Covid, Courtepaille n’a jamais retrouvé son niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire, il était encore en repli de 25 % en 2022 avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. La chaîne de restaurants subit depuis les effets de l’inflation qui viennent fragiliser encore plus son modèle économique. En mars 2023, le groupe sollicitait donc son placement en redressement judiciaire, en quête d’un nouveau repreneur. Le groupe Napaqaro souhaite « trouver la meilleure solution possible pour préserver l’activité et les emplois ».

Ce jeudi 4 mai, l’enseigne annonçait que plusieurs candidats à la reprise s’étaient déjà prononcés, dont un « acteur majeur » du secteur. « La date limite de dépôt des offres de reprise de tout ou partie de Courtepaille a été reportée au 12 mai pour permettre aux repreneurs potentiels de finaliser leur propositions. » a déclaré l’enseigne dans une déclaration à l’AFP.

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 29 avril 2023
>> L’actu franchise du samedi 13 mai 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross