L’actu franchise du samedi 10 juin

10 juin 2023
Categories : Photo article actu 10/06

Nouvelles ouvertures, recherches de franchisés, objectifs et ambitions : ça bouge dans le milieu de la franchise. Ne ratez plus aucune actualité de vos enseignes préférées grâce à L’Express Franchise. 


Cette semaine, zoom sur Lobsta, Raison Home, JFG Clinic, Ewigo, Livestation DIY, Auchan, OKKO Hôtels, Getir et Flink, et Les Fournils de France. On vous parle aussi de l’Indexation des loyers commerciaux.

Auchan prévoit de céder 7 supermarchés en franchise 

Selon l’AFP, le distributeur alimentaire français Auchan, qui a traditionnellement toujours été propriétaire de ses magasins, prévoit de céder 7 d’entre eux à des franchisés. L’enseigne envisage à terme d’adopter davantage ce modèle d’exploitation. Gilles Martin, délégué syndical CFDT groupe chez Auchan, a déclaré à l’AFP que lors du dernier CCSE du groupe, un projet important de développement de la franchise avait été annoncé. Il a précisé que dans un premier temps, 7 supermarchés seraient cédés, et selon lui, il était possible que la moitié du parc de supermarchés en France passe éventuellement en franchise. Lorsque interrogée par l’AFP, la direction du groupe a confirmé qu’elle cherchait des repreneurs pour ces magasins. La même source a également confirmé son intention de développer le format de franchise pour les supermarchés, sans fournir de données chiffrées sur le nombre potentiel de magasins concernés.

Lobsta à Monaco

Lobsta a régalé les participants du Sunset Monaco à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Monaco sur Le Meridien Beach Plaza pour l’édition 2023. Une expérience inoubliable de 3 jours sur une des plus belle plage de Monaco ! Sunset Monaco est la beach party incontournable pendant le Grand Prix, à mi-chemin entre un festival et un luxury champagne beach bar qui a rassemblé plus de 10 000 participants en 3 jours.

Découvrez Lobsta sur L’Express Franchise. 

Indexation des loyers commerciaux pour tous

Le Sénat a examiné les 5 et 7 juin derniers la proposition de loi déposée par les Députés de la majorité présidentielle visant à « maintenir provisoirement un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs » mis en place à l’été 2022. Dans le texte adopté en première lecture, les députés ont malheureusement décidé de ne pas élargir le dispositif de plafonnement aux entreprises au-delà des TPE/PME. 15 fédérations de commerce et cinéma regrettent cette exclusion et s’inquiètent des conséquences d’une telle décision sur le commerce. Les élus, tant au niveau national que local, doivent prendre la mesure des difficultés rencontrées par toutes les tailles de commerçants et d’enseignes. Les loyers et charges immobilières représentent le premier ou le deuxième poste de charges des magasins. De très nombreux magasins, qu’ils soient exploités par une PME ou une entreprise plus grande, ne pourront pas supporter une hausse automatique cumulée de plus de 12 % de son loyer ! Les fédérations soulignent que l’écosystème entier du commerce est soumis à de très fortes tensions économiques. La diversité commerciale mêlant enseignes et commerçants indépendants est un élément indispensable à la survie, à l’attractivité et à la dynamique des lieux de commerce dans les centres-villes et les territoires. Les fédérations rappellent les effets dévastateurs et excessivement coûteux engendrés par la désertification commerciale dans les territoires. Elles demandent donc aux sénateurs de voter le prolongement du plafonnement de l’ILC à 3,5 % et de l’élargir à toutes les tailles d’entreprise.

Découvrez le Raison Home Tour à Paris et à Reims

Raison Home vient à la rencontre des candidats et des franchisés dans leur région. Le tour de France continue avec Reims et la région parisienne ! 3 dates, 3 villes et 8 choix possibles.  

· PARIS (11ème), Mercredi 21 juin

o   9h00 – 11h00

o   14h00 – 16h00

o   19h00 – 21h00

· REIMS, Jeudi 22 juin de 14h30 à 16h30

· PARIS (11ème), Vendredi 23 juin

o   8h30 – 10h30

o   12h00 – 14h00

o   15h00 – 17h00

Découvrez Raison Home sur L’Express Franchise. 

La chaîne d’hôtels OKKO se lance en franchise

OKKO Hôtels, spécialiste de l’hôtellerie urbaine haut de gamme, a annoncé vouloir se lancer dans l’aventure de la franchise. Créé en 2010, le réseau compte aujourd’hui 14 établissements et 1 735 chambres. L’objectif est d’atteindre 40 hôtels dans les prochaines années. Pour ce faire, Solenne Ojea-Devys, directrice générale de OKKO Hotels, explique : « Nous lançons notre offre en franchise et nous espérons signer notre premier projet fin 2023/début 2024. La franchise représente un moyen d’accélérer l’expansion géographique de notre enseigne. » 

JFG Clinic accompagne les étudiants des écoles esthétiques du Groupe Silvya Terrade

Le Groupe Novi a eu l’honneur de présenter les marques JFG Clinic et JFG Dépil à un public de 250 collaborateurs issus des écoles de beauté et de coiffure du Groupe Silvya Terrade. Cet événement a été une occasion précieuse de faire découvrir les techniques de soins esthétiques et d’épilation innovants. Les échanges avec ces professionnels passionnés du domaine de la beauté et de la santé ont été des plus intéressants.

Le partenariat avec l’école Silvya Terrade démontre l’engagement du Groupe Novi à établir des liens étroits avec les établissements de formation, afin de cultiver une relation privilégiée avec la jeune génération d’esthéticiens et de coiffeurs, qui compteront parmi les futurs collaborateurs de la marque. Le Groupe Novi a pleinement compris l’importance de former et de guider ces talents émergents pour soutenir la croissance des franchises. JFG Clinic offre aux entrepreneurs l’opportunité de rejoindre une enseigne reconnue dans l’industrie de la beauté et du bien-être. Grâce à son partenariat étroit avec les écoles spécialisées, JFG Clinic s’engage à accompagner la jeune génération d’esthéticiens et de professionnels de la beauté, créant ainsi une synergie entre l’innovation et l’éducation.

Découvrez JFG Clinic sur L’Express Franchise.

Nouveau point de vente pour Ewigo dans le Var

Une nouvelle recrue vient renforcer les rangs d’Ewigo en région Provence Alpes Côte d’Azur ! Forte de son expérience passée dans le commerce et l’immobilier, Coraline Dianne est aujourd’hui la nouvelle franchisée du réseau. À la tête d’Ewigo Fréjus, elle a choisi l’enseigne pour se lancer dans l’entrepreneuriat car elle souhaitait un réseau fort, de l’accompagnement et une aventure humaine.

À son ouverture elle confiait : « J’ai trouvé chez Ewigo tout ce que j’étais venue chercher : la puissance d’un grand réseau national tout en conservant le côté humain qui m’était primordial. Ewigo est le réseau numéro 1, un concept fort et novateur, incarné par une tête de réseau dynamique et des franchisés qui ont à cœur d’incarner sur le terrain les valeurs de la marque. La satisfaction client en est la preuve, notre plus belle récompense ! Je suis très fière de représenter le réseau Ewigo à Fréjus et ses alentours ! » Coraline est impatiente de retrouver sa clientèle dans son point de vente.

Découvrez Ewigo sur L’Express Franchise. 

Le Livestation DIY se met aux couleurs des fiertés

Partout en France, on célèbre le mois des fiertés, qui apporte une visibilité à toutes les personnes LGBTQI+ ! Pendant tout le mois de juin, le Livestation DIY s’engage sur une programmation militante, festive, engagée, pour continuer à soutenir cette cause, de Lyon à Nîmes. Au menu : open air des fiertés, bingo musical, soirée SOS homophobie, et bien plus encore !

Découvrez Livestation DIY sur L’Express Franchise. 

Getir et Flink : le quick commerce en danger ?

Après le leader turc de la livraison à domicile, Getir, c’est au tour de la filiale française du groupe allemand Flink d’être placée en redressement judiciaire. Une décision qui a été actée par le Tribunal de commerce de Paris ce lundi 5 juin, alors que la maison-mère de Flink annonçait peu de temps plus tôt son souhait de se retirer du marché français, selon l’AFP. La filiale française de Getir se dirige donc vers une situation de monopole sur le secteur du « quick commerce », malgré ses propres difficultés. L’enseigne opère en effet une restructuration impliquant la suppression de 900 postes. Getir exprime toutefois la volonté de poursuivre son activité sur le territoire français.

Les Fournils de France : Camille Prost donne une nouvelle impulsion à Chalon-sur-Saône

Implantés depuis 4 ans à Chalon-sur-Saône, Les Fournils de France, spécialistes des produits de boulangerie, pâtisserie et restauration rapide, cherchaient un nouveau souffle. C’est désormais chose faite, avec la reprise de l’enseigne en location gérance par Camille Prost, un passionné de restauration. Situé place de Beaune, au cœur de la ville, le magasin propose sur 55 m2, doublés d’une terrasse conviviale, une large gamme de produits – pain, viennoiseries, sandwiches, salades… De quoi séduire la clientèle chalonnaise !

« Ma rencontre avec Les Fournils de France est une longue histoire. J’avais initialement postulé pour le magasin de Chalon-sur-Saône, au moment de sa création, mais n’étais plus disponible lorsque Gaylor Chaudemanche, le fondateur du réseau, m’a contacté. Trois ans plus tard, le commerce est mis en vente et je le reprends sous forme de location gérance. Cette rencontre différée est d’autant plus belle que notre point de vente de Chalon est, à l’image de l’ADN des Fournils de France, une entreprise familiale. » raconte Camille Prost. Séduit par la formule, Camille l’a aussi été par les valeurs portées par l’entreprise : bienveillance, honnêteté, confiance. Pour lui, « cette relation partenariale s’assimile à une période de fiançailles et réunit toutes les conditions pour mener à bien ses objectifs de réussite. »

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 3 juin 2023
>> L’actu franchise du samedi 17 juin 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross