Brice Le Luhandre : un nouveau franchisé Mail Boxes Etc. bien accompagné pour se lancer

31 mars 2024
Categories : photos articles
Abonnez-vous à la newsletter

Brice Le Luhandre a choisi Mail Boxes Etc. pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’est à Antibes qu’il a ouvert son premier centre le 25 janvier 2024. Il nous explique son parcours de nouveau franchisé et les bénéfices de l’accompagnement apporté au quotidien par l’enseigne.


Brice Le Luhandre : Je suis diplômé d’un Master 2 en gestion de patrimoine et d’un BTS Assistant de gestion de PME PMI. Durant mes études, je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire dans la vie. J’avais cependant dans un coin de ma tête l’idée de créer un jour mon entreprise.

J’ai travaillé dans un garage automobile, puis j’ai intégré le secteur bancaire où j’ai réalisé une grosse partie de ma carrière jusqu’à ma dernière expérience en banque privée qui n’était plus alignée avec mes valeurs et mes envies. On m’a alors proposé de réintégrer un poste de directeur d’agence mais j’ai finalement décidé de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

B.L.L : Je suis allé au salon de la Franchise en 2023 avec deux idées de franchise en tête : l’une spécialisée dans l’automobile, parce que c’était une passion, et l’autre dans l’achat/revente de produits d’occasion, car c’est tendance et je suis aussi sensible à l’écologie.

J’ai assisté à la conférence de Christophe Beckrich, multifranchisé Mail Boxes Etc. et concessionnaire de notre région sud-est. Lorsqu’il a évoqué être un ancien banquier comme moi, j’ai voulu le rencontrer, pour comprendre ses motivations. Un responsable de la franchise m’a donné ses coordonnées et il m’a rappelé le soir même. Les deux journées en immersion dans ses centres m’ont ensuite définitivement convaincu.

B.L.L : Ce qui me plaît, c’est qu’il y a quatre métiers variés au service des professionnels et des particuliers avec un accompagnement sur le long terme. On sort de la relation basique client/fournisseur pour passer dans une relation de partenariat. De plus, aucun jour ne se ressemble, les demandes sont toutes différentes : on peut travailler sur l’expédition de colis en recherchant le meilleur transporteur pour un envoi de colis à Porto Rico, emballer une œuvre d’art très fragile, répondre à une demande d’impression de flyers d’un pâtissier qui prépare Pâques, ou encore rédiger le contrat de domiciliation d’une entreprise en cours de création.

B.L.L : J’ai été séduit par l’accompagnement de Mail Boxes Etc. et la disponibilité de l’enseigne suite à ma rencontre au salon. Ils m’ont bien expliqué le modèle alors que j’hésitais encore entre Mail Boxes Etc. et une autre franchise. Ils m’ont même mis en contact avec un franchisé qui avait travaillé dans un modèle concurrent de cette dernière pour qu’on puisse échanger. Ils ne m’ont jamais poussé dans un sens ou dans un autre et m’ont permis d’avoir toutes les réponses nécessaires pour choisir entre les deux modèles.

L’accompagnement de la franchise est de très bonne qualité. Avant d’ouvrir mon centre, le réseau m’a épaulé sur toutes les étapes de la création d’entreprise et a toujours été là pour que je puisse mettre les choses en place sereinement. Les membres du réseau ont visité avec moi plusieurs locaux pour m’aider à trancher. Depuis que j’ai ouvert, j’ai un animateur réseau dédié très réactif à mes demandes et Christophe, le concessionnaire, reste toujours disponible pour me guider.

B.L.L : Nous sommes accompagnés par la franchise sur la prospection qui occupe aujourd’hui une très grande partie de mon activité. Les professionnels ont déjà des solutions pour leurs expéditions. C’est donc à moi de les convaincre qu’ils ont besoin de moi, et que je vais être là pour les accompagner et les décharger de la partie logistique.

La franchise prévoit la prise de 20 rendez-vous avec des prospects qualifiés via une plateforme téléphonique utilisée pour faciliter notre développement. L’animateur réseau m’accompagne également régulièrement. Il m’assiste pour agrandir le réseau via divers leviers existants : savoir comment intégrer un BNI, faire parler de nous, etc.

B.L.L : Le défi numéro 1 est la rentabilité. Quand on se lance, on a les charges fixes de la structure, notre loyer, les salaires à payer, les cotisations sociales, etc. Il faut vraiment arriver à atteindre ce seuil de rentabilité le plus rapidement possible, ce qui peut être long parce que nous ne sommes pas assez connus pour l’instant. La franchise nous aide par le travail de pitch pour se présenter de façon rapide, concise et compréhensible.

La première année est toujours un passage difficile. C’est à nous de faire la prospection et ensuite le bouche-à-oreille fera son effet. La franchise a été transparente avec moi dès le départ sur cette année charnière, c’est un modèle qui est un petit peu plus long que les autres à démarrer, mais cela vaut le coup.

B.L.L : Je suis en contact avec un groupe de franchisés de ma région. Il y a vraiment un esprit de solidarité. Notre domaine d’expertise est assez large, chaque pays a ses propres règles transfrontalières, etc. C’est plutôt rassurant pour les candidats à la franchise qui ont peur de se lancer de savoir qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.

Je fais d’ailleurs partie d’un groupe Whatsapp sur lequel on obtient toutes les réponses à nos questions. Le soutien et l’expérience des autres franchisés sont précieux. Pour prendre un exemple, la micro logistique est une activité vraiment à part que je ne connaissais pas du tout auparavant. Pour la lancer, j’ai appelé tous les franchisés de mon secteur qui en proposent ou qui ont déjà étudié le sujet. Ils m’ont donné plein d’exemples, cela m’a vraiment aidé à construire mon offre et la proposer à mes prospects.

B.L.L : Je suis ravi, car on a fait deux belles expéditions au Moyen-Orient qui nous ont permis de réaliser un très bon démarrage au mois de février. Mon objectif à court terme est d’atteindre la rentabilité et ensuite de développer mon centre en recrutant trois ou quatre personnes pour répondre aux besoins croissants de nos clients.

Dans les dix prochaines années, j’ai l’ambition de devenir multi-franchisé dans le sud-est en ouvrant un voire deux centres additionnels Mail Boxes Etc. dans les villes autour d’Antibes.

Écrit par Marlène Piriou

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross