Bien choisir ses outils de gestion et de fidélisation pour gérer son internationalisation

16 mai 2024
Categories : Une personne sur son ordinateur
Abonnez-vous à la newsletter

[Parole d’expert] Dans un contexte de mondialisation, les franchises qui aspirent à une expansion internationale doivent s’équiper d’outils de gestion des commandes (OMS/ Order Management System) et de stratégies de fidélisation efficaces, adaptés aux spécificités locales tout en préservant l’identité globale de la marque. Explications de Grégory Rottier, head of Marketing chez Flyx.


Au cœur de votre stratégie d’expansion, le système de gestion de commande ou “Order Management System (OMS)” doit jouer un rôle central. Un OMS est un outil qui se connecte à vos systèmes de caisse actuels et vous permet d’orchestrer vos commandes avec vos produits, prix, inventaires et de relier tous vos canaux de vente numériques (borne, web app, mobile app, uber eats, etc.) avec une solution omnicanale unique. Cette intégration facilite la gestion de votre offre selon le canal de vente et permet une évolution aisée vers de nouveaux canaux numériques, anticipant les tendances futures.

L’adaptabilité de l’OMS à différents systèmes de caisse (POS) est essentielle, surtout pour vos franchisés internationaux qui pourraient utiliser des systèmes différents de ceux en France.

L’intégration de nouveaux partenaires de livraison locaux doit être facilitée par l’OMS, le transformant en un véritable agrégateur de plateformes tierces pour maximiser votre portée sur le marché de la livraison. De plus, cet OMS permet aux franchisés de centraliser toutes les commandes dans un système unique, évitant ainsi l’utilisation de multiples tablettes fournies par chaque prestataire.

Un bon OMS, comme celui proposé par FLYX, est fourni avec une plateforme d’administration qui vous permet de gérer les utilisateurs et contrôler les accès. Une véritable plus-value dans le cadre d’une internationalisation où vos partenaires locaux connaissent bien mieux les us et coutumes de leur marché. Ce qui peut leur permettre d’adapter leur offre plus simplement et gérer leurs campagnes promotionnelles de manière plus impactante.

La gestion centralisée des prix dans les devises locales via cette même console d’administration est également cruciale pour assurer une transition fluide dans de nouveaux marchés.

La fidélisation est cruciale pour votre expansion internationale. Il est vital de comprendre vos premiers consommateurs pour affiner vos offres et campagnes promotionnelles, car les réactions peuvent varier selon les pays. Votre système de fidélité doit non seulement être utilisé pour collecter des données personnelles mais surtout avoir la capacité de collecter des données au niveau des achats. Et pour ce faire, votre outil de fidélité doit être intégré à vos systèmes de caisse (POS). Sans cette intégration, votre programme de fidélité ne pourra jamais créer l’engagement client souhaité et ne vous permettra pas de personnaliser vos campagnes promotionnelles. Cette approche est un vrai “game-changer” pour la pénétration d’un nouveau marché.

Il est également essentiel que votre moteur de fidélité soit suffisamment flexible et complet pour s’adapter aux cultures locales. Il est crucial que ce système puisse également gérer les points de fidélité dans différentes devises (si vous utilisez un programme basé sur les points), permettant ainsi la personnalisation des programmes de fidélité en fonction des spécificités de chaque marché.

Sans oublier, deux fonctionnalités essentielles pour la gestion de votre réseau, la “Chambre de compensation”, qui garantit l’équité du programme de fidélité centralisé en protégeant les franchisés contre les désavantages potentiels, et le “Store Locator” qui améliore la localisation des magasins et la gestion des offres locales, cruciales pour maintenir la visibilité et l’accessibilité des points de vente.

Pour naviguer avec succès dans le complexe environnement de l’internationalisation, les franchiseurs doivent opter pour des systèmes d’OMS et de fidélisation qui allient flexibilité et intégration. Ces outils doivent s’adapter aux diversités culturelles et opérationnelles tout en préservant une expérience de marque cohérente et engageante. L’adoption de technologies adaptées est donc essentielle pour assurer une expansion internationale efficace et équitable, favorisant une croissance soutenue pour l’ensemble du réseau.

Écrit par Grégory Rottier

Head of marketing chez Flyx

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross