Selon le baromètre Mobilians, le CA de l’activité « carrosserie » des garages français a augmenté de 6% en moyenne. De son côté le réseau ECOLAVE connait une croissance d’activité de +11% à périmètre constant. Une nouvelle preuve de l’attractivité du concept, basé sur l’utilisation de produits d’entretien écoresponsables, sur les économies d’eau et sur la qualité de service.
L’organisation patronale de défense les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile Mobilians a interrogé 463 ateliers de carrosserie en France. Ils ont enregistré un CA de 151,7 M€, en progression de 6 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Ce résultat est à mettre en regard avec l’activité mécanique, qui est pour sa part en baisse de 0,3%.
On constate donc une bonne tenue de l’activité carrosserie, laquelle inclut les prestations esthétiques et le smart-repair que pratique ECOLAVE. Citons entre autres le polissage et lustrage des carrosseries, la rénovation des optiques de phares et des jantes…Sur ce marché dynamique, ECOLAVE est encore plus performant, avec 11% d’augmentation de CA sur la période, à périmètre constant, c’est-à-dire sans compter les ouvertures de nouvelles agences au cours de l’année.
« Au-delà du développement de nouvelles agences, la bonne santé d’un réseau tient à la réussite et à la croissance des franchisés en activité. Le fait que notre croissance à périmètre constant dépasse de 5 points celle du marché global de l’activité carrosserie constitue une belle performance. Bravo à tous nos partenaires-franchisés et à toutes les équipes ! » conclut le fondateur de l’enseigne, Jérémy RICHARD.