Le potentiel des franchises d’ONG : l’exemple d’Objectif Sciences International

7 mars 2024
Categories : L'ONG Objectif sciences international/
Abonnez-vous à la newsletter

Né il y a plus de 30 ans, l’ONG Objectif Sciences International (OSI) est le seul organisme spécialisé dans l’Éducation aux Sciences et dans la Recherche Participative ayant obtenu le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.


L’ONG compte 15 franchises en France dans différents métiers autour de la distribution de séjours de sciences citoyennes, de la direction des programmes de recherche, en passant par l’organisation logistique et pédagogique de séjours et la direction des opérations.

À quelques jours du grand événement annuel Terra Scientifica où les candidats à la franchise peuvent le rencontrer à Paris, son fondateur Thomas Egli nous parle du potentiel de la franchise OSI pour les entrepreneurs engagés, notamment sa rentabilité et sa génération d’emplois.

Thomas Egli : Le premier volet de la mission de OSI est de former et faire monter en compétences des jeunes et adultes sur des éléments d’éducation scientifique et de compétences sociales. Le second est la production de solutions scientifiques au service de la société, du développement durable et de la Nature, c’est-à-dire la production de recherches fondamentales et appliquées dans tous les domaines.

L’activité permettant de combiner ces deux volets est nommée “science participative”. Le concept que j’ai inventé en 1992 consiste à ce que des personnes sans formation scientifique participent activement à des projets de recherche en acquérant du même coup des compétences par la pratique.

Thomas Egli : Le mandat est aux ONG ce que la franchise est aux entreprises. Le franchisé ayant obtenu un mandat auprès d’OSI reçoit l’exclusivité pour pouvoir déployer la marque sur son territoire comme dans une franchise classique. En devenant mandataire, il devient également membre constituant de la marque et va se retrouver aux commandes collectives de l’ONG, en co-direction.

De par son activité il reçoit également tous les fonds nécessaires pour couvrir l’ensemble de ses frais de fonctionnement : salaires pour le franchisé et son équipe, frais de promotion et de représentation dans le cas d’une agence de voyage, etc. Chaque partenaire bénéficie d’une grande autonomie dans sa gestion financière et également du soutien et d’un accompagnement par l’ONG.

Thomas Egli : Le principal blocage dans l’esprit des gens est la notion de profit, car une ONG est un organisme à but non lucratif dans le sens où il n’y a pas d’associés qui se distribuent le profit. Une ONG a le devoir absolu d’être rentable pour pouvoir continuer à payer son personnel et ainsi mener à bien sa mission. Le franchisé d’une ONG doit pouvoir se payer, ainsi que les membres de son équipe. Cela fait partie des modèles économiques de l’ONG, quelle que soit la source de revenu.

Un de nos franchisés de presque 60 ans a d’ailleurs dépassé un million et demi de chiffres d’affaires. Cet ancien commercial dans les stations pétrolières a complètement changé de vie en se rapprochant de Grenoble et de la nature. Il pourra céder la franchise à un repreneur sans problème pour dégager des revenus. C’est donc complètement possible de créer une franchise rentable dans le cadre d’une ONG, d’en vivre et de créer des emplois dans sa ville.

Thomas Egli : L’entrepreneuriat engagé est un modèle très porteur et les différents produits d’OSI centrés sur l’humain et l’écologie sont générateurs d’emplois et de richesse locale. La classe de découvertes Science et Nature proposée par OSI, par exemple, permet à de jeunes élèves de changer complètement de perception sur leur impact environnemental. Il y a des success stories assez impressionnantes de participants : édition de livre, création d’associations et d’entreprise à impact dans le monde entier, etc.

En devenant franchisé pour une ONG, un entrepreneur démultiplie son impact social et environnemental et contribue réellement à l’évolution de son territoire. Il est le représentant de ces belles histoires humaines car c’est lui qui a distribué ses voyages scolaires et il est l’interlocuteur local pour les écoles, les élèves et les parents.

Thomas Egli : Promouvoir des produits OSI est bien plus facile car une ONG apporte une certaine légitimité. Il est alors plus aisé de démarcher du public et des interlocuteurs. C’est donc un grand avantage pour développer son affaire.

Ensuite, l’ONG fournit le dispositif qui permet que les produits soient déductibles des impôts. Pour les publics non imposables, nous avons des financeurs et des fondations d’entreprises qui peuvent permettre aux jeunes de partir en voyage. Enfin, quand on rentre dans une ONG comme OSI, on rencontre des gens incroyables et passionnés d’horizons variés au quotidien.

Thomas Egli : Tout un tissu social va se développer au niveau local autour du franchisé avec les écoles et les enseignants qui vont décider d’intégrer les sciences participatives dans leur programme en achetant des vacances scientifiques à nos franchisés. Les parents vont inscrire leurs enfants à ces camps de vacances scientifiques et ces derniers vont ensuite créer et développer leur “club science”.

Le franchisé va aussi pouvoir s’impliquer dans divers événements locaux en portant les valeurs des sciences participatives avec la mairie. Certains jeunes de la ville peuvent même se retrouver à l’ONU accompagnés par le franchisé et les encadrants de l’ONG.

Thomas Egli : OSI met en réseau les franchisés par communautés de pratiques. Ainsi, les problèmes rencontrés sur le terrain par les uns trouvent des solutions déjà mises en place par les autres. Il y a également un centre de ressources collectif fourni par OSI pour les franchisés (permanences, séminaires et outils via un intranet).

Thomas Egli : Notre objectif est de développer autant de franchises de voyages scientifiques qu’il y a de grandes villes et de régions. Les opportunités de signatures sont nombreuses et chacune d’entre elles contribue à accroître le chiffre d’affaires de chaque point de vente, grâce au réseau entre franchisés. On a plusieurs projets innovants qu’on va déployer au fur et à mesure des profils de nos futurs candidats.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet “Le potentiel des franchises d’ONG : l’exemple d’Objectif Sciences International”:

Mission d’Objectif Sciences International (OSI) : OSI, avec plus de 30 ans d’existence et un statut consultatif spécial auprès de l’ONU, vise à éduquer et à impliquer jeunes et adultes dans la science participative, contribuant ainsi à la recherche scientifique appliquée au développement durable.

Avantages sociaux et financiers pour les franchisés : Les franchisés d’OSI bénéficient d’une exclusivité territoriale pour déployer la marque, devenant co-directeurs et membres de l’ONG, avec une autonomie de gestion financière et un soutien organisationnel, permettant de couvrir tous les frais opérationnels.

Défi de la rentabilité dans les ONG : Contrairement aux idées reçues, les ONG doivent être rentables pour poursuivre leur mission. OSI prouve qu’il est possible de créer une franchise rentable au sein d’une ONG, permettant à ses franchisés de vivre de leur activité et de générer de l’emploi local.

Impact social et environnemental de l’entrepreneuriat engagé : En devenant franchisé d’OSI, les entrepreneurs amplifient leur impact sur la société et l’environnement, contribuant au développement local et inspirant des initiatives durables grâce à des programmes éducatifs axés sur l’écologie et la science.

Soutien et expansion de l’ONG : OSI offre un réseau de soutien et de partage d’expériences entre franchisés, des ressources collectives, et envisage d’étendre son réseau de franchises pour couvrir davantage de territoires, soulignant les nombreuses opportunités de contribuer positivement à la société et à l’environnement à travers l’entrepreneuriat.

Écrit par Marlène Piriou

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross