L’actu franchise du samedi 24 juin

24 juin 2023
Categories : Le Grand prix de la franchise 2023.
Abonnez-vous à la newsletter

Restez informés des dernières actualités de vos franchises favorites avec L’Express Franchise. Ne ratez plus aucun mouvement dans ce marché en perpétuel changement.


Cette semaine, focus sur Hippopotamus, Easy Cash, WeVan, Elancia, 3 Brasseurs, Don’t Call me Jennyfer et Black & White Burgers. On vous annonce également les gagnants du Grand Prix de la Franchise.

Qui sont les gagnants du Grand Prix de la Franchise ?

C’est dans le cadre prestigieux de L’InterContinental de Paris – Le Grand que la seconde édition du Grand Prix de la Franchise par L’Express Franchise s’est tenue, mardi 20 juin 2023, rassemblant pour l’occasion les acteurs majeurs du secteur. Cette année, le Grand Prix, décerné à Oui Care, était accompagné de cinq prix « coup de cœur ».

La franchise Carré d’artistes remporte le Prix du Digital. Côté International, c’est la franchise IWG PLC (Regus) qui remporte le Prix. Les micro-crèches Ô P’tit Môme, quant à elles, sont lauréates du Prix de la « Croissance ». L’enseigne Au Bureau remporte le Prix de la « RSE ». Enfin, c’est la franchise Stéphane Plaza Immobilier qui gagne le Prix de la « Multi-franchise ».

Hippopotamus x Redefine Meat

Afin de répondre aux attentes des clients et aux nouveaux modes de consommation, Hippopotamus intègre une nouvelle offre végétale au sein de son offre burgers, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Redefine Meat, le pionnier de la New-Meat.

« Avec cette nouvelle offre végétale, qui s’adresse à tous nos clients, flexitariens et végétariens, nous souhaitons apporter plaisir et saveur à la dégustation de notre gamme de burgers et démontrer ainsi notre capacité à innover sur ce segment. », explique Philippe Héry, Directeur Général d’Hippopotamus.

Easy Cash élue Marque Préférée des Français

Dans le cadre d’une étude OpinionWay, Easy Cash a été élu Marque Préférée des Français dans la catégorie « Enseignes de produits d’occasion », dans un contexte de croissance forte pour ce leader de la seconde main.

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir été élus Marque Préférée des Français. Après un profond travail de rebranding qui a abouti en 2022, entre autres, à notre nouvelle signature de marque – « C’est bon d’être cash » -, cette élection est une très belle récompense » déclare Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash.

WeVan part en tournée !

Avec l’arrivée des beaux jours, se profile toute une flopée d’événements sur le thème de la “vanlife” auxquels WeVan et WeVan Market mettent un point d’honneur à participer ! Qui dit : six mois d’événements, dit six mois pour se rencontrer ! Voici les dates de leur tournée : 

  • La Foire aux Vans à Paris les 1 et 2 juillet 
  • Le Caravan Salon à Düsseldorf du 25 août au 5 septembre
  • La Foire aux Vans à Nantes les 16 et 17 septembre 
  • Le CamperVan Week-End à Chantilly du 22 au 24 septembre
  • Le Salon des Véhicules de Loisirs à Paris-Nord Villepinte du 7 au 15 octobre

Découvrez WeVan sur L’Express Franchise. 

Black & White burger accepte désormais les paiements en cryptomonnaie 

La chaîne de restauration rapide Black and White Burger a récemment introduit une nouvelle méthode de paiement en acceptant…les cryptomonnaies ! En partenariat avec la solution de paiement française Lyzi, l’enseigne de burgers offre désormais la possibilité à ses clients de connecter leurs portefeuilles virtuels au monde réel. Attention, ce mode de paiement est disponible uniquement en Belgique, dans les villes suivantes : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Mons et Louvain-La-Neuve. La chaîne Black and White Burger se positionne ainsi comme la première à intégrer ces transactions à la frontière entre le monde virtuel et réel.

Découvrez Black & White sur L’Express Franchise. 

Elancia fête 20 ans !

Elancia célèbre cette année son 20e anniversaire ! Depuis sa création en 2003, la marque s’est positionnée comme une référence en matière de sport santé en France. Elle a su répondre aux besoins spécifiques de ses adhérents en quête d’un environnement sécurisé, convivial et adapté à leurs objectifs de bien-être. Forte de plus de 50 clubs implantés dans tout le pays, Elancia est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire et son engagement en faveur de la santé et du sport, grâce au label Sport-santé que l’entreprise a obtenu en 2017.

Découvrez Elancia sur L’Express Franchise. 

3 Brasseurs lance Le Lab à Strasbourg

Porté par une croissance solide qui se concrétisera d’ici la fin 2024 par plus de 20 ouvertures dans le monde, 3 Brasseurs accélère encore son développement en investissant dans de nouveaux outils qui permettront au réseau leader en gestion de microbrasseries d’amplifier sa présence sur le marché de la vente à emporter. C’est dans cette optique que l’enseigne ouvre à Strasbourg Le Lab. Une encanneuse géante prendra place au milieu de la microbrasserie-restaurant-bar du quartier de Cronenbourg pour créer un espace unique. Dans ce nouveau concept de lieu, comme toujours, on brasse la bière sur place, mais tout le monde peut venir enrichir sa connaissance, sa passion ou sa curiosité pour la bière.

Don’t call me Jennyfer en redressement judiciaire

À son tour victime d’une baisse de la consommation, l’enseigne de prêt-à-porter Don’t call me Jennyfer (anciennement Jennyfer) a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bobigny, qui devrait se prononcer en faveur de ce redressement le 28 juin prochain. À partir de cette date s’engagera une période d’observation de 6 mois, accompagnée d’un gel des paiements des factures, qui devrait permettre à l’enseigne de trouver la voie vers un avenir meilleur et préserver l’activité et les emplois.

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 17 juin 2023

>> L’actu franchise du samedi 1e juillet 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross