L’actu franchise du samedi 1er juillet

1 juillet 2023
Categories : Photo d'une tablette et d'un téléphone pour illustrer les dernières actualités de la franchise.
Abonnez-vous à la newsletter

Nouvelles ouvertures, recherches de franchisés, anniversaires, objectifs et ambitions : ça bouge dans le milieu de la franchise. Ne ratez plus aucune actualité de vos enseignes préférées grâce à L’Express Franchise.


Cette semaine, focus sur Gong Cha, le Groupe BC-CAP (35), Simon Associés, Courtepaille, Senior Compagnie, Aquarelle Services, Krys Group, Activ Travaux et Vélogik Les Ateliers.

Gong Cha débarque en France via la franchise 

Avec près de 2 000 magasins répartis dans plus de 23 pays, Gong Cha se présente comme le leader incontesté du thé au niveau mondial. ​​Ces dernières années, impossible de passer à côté de la tendance du « bubble tea » : fraîche, colorée et originale, avec ses petites billes si particulières, la boisson taïwanaise a tout pour plaire.

Après son développement en Belgique, c’est aujourd’hui à Paris que l’enseigne s’est installée pour la première fois sur le territoire français… et en franchise ! Avec plus de 600 combinaisons disponibles, Gong Cha compte combler les amateurs de vrai thé. Rendez-vous au 118 rue Rambuteau à Paris, dans le 1er arrondissement. 

Le Groupe BC-CAP (35) investit la franchise pour son développement avec Augustin et Mariette 

Avec déjà 47 boutiques Augustin et Mariette à son actif, le Groupe BC-CAP (35) mise sur un modèle en franchise pour accélérer son développement. Après 15 années d’expérience, une équipe de 300 collaborateurs et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, la structure possède aujourd’hui le savoir-faire et les compétences pour partager sa vision de la boulangerie-pâtisserie à la française. L’objectif est de répondre à toutes les demandes sur un même territoire avec un positionnement complémentaire et attractif.

Dans ce cadre, le Groupe se structure davantage avec 4 nouveaux pôles : marketing, achats, développement et travaux pour répondre aux nouveaux enjeux de croissance.

« Notre périmètre est tout d’abord national. 10 ouvertures sont par exemple en cours dans le Grand Est. Nous sommes à la recherche de profils multiples : des candidats issus du secteur ou non, des profils spécialisés pour la multi-franchise. Concernant l’international et les Outre-mer, des discussions sont en cours, nous sommes à la recherche de partenaires en master franchise en capacité de se développer sur leur territoire, en priorité sur le marché européen », affirme Régis Halbert, nouveau Directeur Développement BC-CAP.

L’enseigne a pour objectif d’ouvrir 10 points de vente franchisés et 10 succursales par an (Augustin et/ou Mariette).

Webinar Simon Associés x FFF

Le 6 juillet prochain, le cabinet d’avocats Simon Associés organise un webinar en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise. Ce webinar a pour thème : « La gestion des données clients au sein des réseaux de franchise ». Il sera animé par Amira Bounedjoum et François-Luc Simon, tous deux membres du Collège des Experts de la FFF et avocats.

Au programme : la digitalisation des réseaux de franchise conduit à générer un volume de données de plus en plus important dont notamment des données clients. Parallèlement à cette tendance, les réglementations applicables se multiplient elles aussi et se complexifient. Rendez-vous le 6 juillet de 14h à 15h pour en apprendre plus sur ces différentes problématiques, l’application concrète de ces réglementations et leurs impacts sur un réseau de franchise.

Amira Bounejoum et François-Luc Simon, membres du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise

Reprise de Courtepaille par La Boucherie : où en est-on ?

En juin, le Groupe La Boucherie a officiellement repris l’enseigne Courtepaille, qui était en redressement judiciaire depuis mars 2023. Cette reprise a permis de sauver 87 des 216 restaurants, dont la majeure partie est en franchise. Le Groupe s’est également engagé à soutenir les candidats à la franchise qui souhaitent reprendre les restaurants Courtepaille fermés à cause du rachat.

«Nous sommes ravis d’accueillir Courtepaille au sein de notre famille de marques et de travailler à préserver son identité et son héritage tout en lui insufflant une nouvelle dynamique », déclare Alexandre Baudaire, Directeur Général Délégué du Groupe La Boucherie.

En effet, celui-ci souhaite aujourd’hui redorer l’image de la marque française de restauration tout en misant sur sa force : la cuisson à la cheminée. Parmi les pistes explorées pour redonner une nouvelle dynamique à l’enseigne, on retrouve la cuisine saine et flexitarienne ainsi que modernité et spectacle.

Il y a du nouveau chez Senior Compagnie

Cette année, le Groupe Zephyr a décidé de réunir les équipes du siège, les franchisés et les responsables des agences Senior Compagnie dans la commune de Montauban pour trois jours de convention annuelle sous le signe de la reconnexion, des valeurs et du partage. Des notions qui définissent le Groupe Zephyr et l’enseigne Senior Compagnie comme une « grande famille ». Au programme : objectifs, bilan 2022, lumière sur les réussites et initiatives du réseau. Puis teambuilding avec jeu d’enquête et soirée.

Découvrez Senior Compagnie sur L’Express Franchise. 

Job Dating chez Aquarelle Service 

Le 31 mai et le 1er juin derniers avait lieu le Job Dating des agences Toulousaines d’Aquarelle Service. À cette occasion, celles-ci ont pu rencontrer de nombreux candidats à la recherche d’emplois et motivés pour intégrer leurs équipes.

Plus que des entretiens d’embauche, c’est un réel moment de partage et de bienveillance entre tous les participants. Ces derniers ont pu découvrir l’équipe administrative qui les a accueillis sous la chaleur toulousaine. Au vu de cette réussite, Aquarelle envisage déjà une deuxième édition de ce Job Dating en octobre 2023. Alors si ça vous intéresse, restez connectés !

Découvrez Aquarelle Service sur L’Express Franchise. 

Krys Group, n° 1 du classement HappyIndex®AtWork !

Entre janvier et mars 2023, plus de 1 000 collaborateurs du Groupe répartis sur 400 magasins du réseau ont participé anonymement à l’enquête HappyIndex®AtWork. Celle-ci était axée sur 6 thèmes : le développement professionnel, l’environnement stimulant, la motivation et le management, le salaire et la reconnaissance, la fierté et le plaisir. 87,4 % des répondants déclarent être parfaitement en phase avec les valeurs portées par la coopérative. 84,4 % disent apprécier la qualité des relations humaines au sein du Groupe.

Faits encore plus marquants : 81,8 % des répondants considèrent que leur entreprise leur offre l’opportunité d’apprendre et de monter en compétences. 90,3 % trouvent du sens à leur travail, et dans leur travail. Dès sa première participation, Krys Group remporte ainsi la 1ère place du classement HappyIndex®AtWork 2023, dans la catégorie des entreprises de plus de 1 000 collaborateurs, avec un taux de recommandation de 82,2 % et une note globale de 4,44/5 !

Activ Travaux et Vitae-Assurances s’unissent pour créer une offre unique

Activ Travaux, acteur de la rénovation de l’habitat et Vitae-Assurances, courtier spécialisé, s’unissent pour créer une offre unique dans l’accompagnement de leurs clients particuliers et professionnels.

Tout part d’une expérience professionnelle passée commune entre Frédéric Possel et Nicolas Cherond. Le premier est aujourd’hui associé chez Activ Travaux France, en charge du développement et de la communication et le second est Président fondateur de Vitae-Assurances. L’engagement de Vitae-Assurance et Activ Travaux est de permettre une mise en place simplifiée et rapide de l’assurance, mais aussi de bénéficier de la meilleure couverture dans les meilleures conditions tarifaires.

Découvrez Activ Travaux sur L’Express Franchise.

Vélogik Les Ateliers accueille son premier franchisé !

Vélogik Les Ateliers, enseigne d’ateliers-boutiques de proximité spécialisés dans l’entretien et la réparation de vélos, se lance en franchise. Frédéric Leclercq est donc le premier franchisé de la marque.

« Nous sommes ravis d’annoncer cette première implantation dans le Nord, un territoire avec une forte culture cycliste. Nous avons à cœur de proposer un service pratique et engagé, avec des équipes réactives et surtout une vraie qualité de service », a déclaré Aurélie Merlen, Directrice Générale de Vélogik Réseau.

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 24 juin 2023

>> L’actu franchise du samedi 8 juillet 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross