Easy Sushi se démarque par sa livraison interne longue distance

22 mars 2024
Categories : Vincent Veziano fondateur d'Easy sushi
Abonnez-vous à la newsletter

Vincent Veziano est le président fondateur du restaurant d’inspiration japonaise Easy Sushi, dont le réseau de franchisés est en pleine expansion. Ce chef d’entreprise passionné de cuisine nous parle de son parcours, et de son modèle unique et novateur de livraison interne longue distance, clé de son succès.


Vincent Veziano : J’ai travaillé pendant 15 ans dans divers établissements en Haute-Savoie et en Suisse où j’ai pu occuper tous les postes de la restauration en cuisine et en salle. J’ai commencé à 18 ans comme commis de cuisine, puis j’ai fini ma carrière comme directeur de restaurant en Suisse.

Je suis ensuite parti à La Valette-du-Var où j’ai créé Easy Sushi en 2017 qui totalise aujourd’hui 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires par an. En 2019, j’ai ouvert un autre établissement à Ollioules qui aujourd’hui fait 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel. Fin 2021, un autre restaurant Easy Sushi a vu le jour à Marseille avec un chiffre d’affaires de 700 000 euros annuel.

Suite aux résultats encourageants de ces trois enseignes, j’ai décidé de franchiser mon concept en 2022. Nous avons signé notre premier contrat de franchise aux Halles de Toulon en février 2023, puis un second à Aubagne en septembre 2023.

Vincent Veziano : La livraison interne nécessite d’avoir des équipes de livreurs protégés socialement avec un contrat de travail et un véhicule mis à disposition par l’entreprise.

Ce qui n’est pas le cas de certaines plateformes de livraison externes. Ces dernières prévoient également des commissions atteignant environ 40 % du montant d’un panier moyen et limitent leur livraison à seulement 3 km du point de vente.

Grâce à notre maîtrise de la livraison interne chez Easy Sushi, nous livrons jusqu’à 15 km du point de vente. Ce qui agrandit énormément la zone de chalandise, et donc de clients potentiels. C’est ce qui nous permet de générer un chiffre d’affaires conséquent dans chacune de nos enseignes.

De plus, nous bénéficions de l’avantage de pouvoir choisir des emplacements où le taux d’effort du loyer est bas.

Vincent Veziano : La livraison interne permet de couvrir de grandes zones de chalandise. Un franchisé Easy Sushi va donc pouvoir livrer beaucoup plus de clients qu’un livreur “classique”.

En devenant partenaire chez Easy Sushi, le franchisé signe un contrat de réservation de zones géographiques, comprenant la ville où il est installé et 8 à 9 villes voisines. Cette exclusivité garantit au franchisé la possibilité de livrer ses nombreux clients sans concurrence d’autres franchisés Easy Sushi sur ces zones définies.

Vincent Veziano : Easy Sushi déploie une stratégie d’implantation ciblée dans les zones périurbaines, en capitalisant sur l’attractivité des grandes communes avoisinantes. Nous assurons la livraison dans des localités délaissées par les grandes enseignes en livraison. Les clients vont donc pouvoir profiter de la livraison d’un établissement de qualité à forte notoriété dans leur commune où aucune grande enseigne n’assure ce service.

Ce sont donc des zones géographiques où il y a peu de concurrence. Les résidents de ces secteurs souhaitant être livrés en sushis tombent donc directement sur nous en cherchant sur Internet !

L’ampleur de notre clientèle constitue un avantage significatif pour la croissance de chacune de nos enseignes. Un franchisé Easy Sushi se voit attribuer une zone de livraison comprenant au moins 120 000 habitants, mais en moyenne, il s’agit d’environ 200 000 habitants, grâce à la puissance de la livraison interne. La zone de chalandise est ainsi trois fois plus vaste que celle de nos concurrents, sachant qu’un restaurant Easy Sushi réalise environ 150 livraisons par jour.

Vincent Veziano : Notre support de commande en ligne et notre logistique interne permettent une optimisation des trajets de nos livreurs, rentabilisant ainsi leurs déplacements. Chaque livreur se déplace toujours avec 4 à 6 commandes à bord, et nous établissons un nombre maximal de commandes par demi-heure en fonction de la zone de chalandise et du personnel disponible. Ainsi, les retards sont systématiquement évités. La solution de commande en ligne développée par Easy Sushi est unique, garantissant une livraison optimale pour l’ensemble de nos clients.

Vincent Veziano : Nous sommes actuellement en pourparlers avec cinq futurs partenaires séduits par notre franchise. J’ai été sollicité à de nombreuses reprises par des restaurateurs pour une formation sur mon modèle de livraison, mais je préfère garder cette belle innovation secrète et la réserver uniquement à Easy Sushi !

Écrit par Marlène Piriou

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross