[Tribune] Difficultés de recrutement… et si vous recrutiez plutôt des talents

6 mai 2023
Categories : Photo article recruter talents

Dans cette tribune, Yves Sassi, Président du Club de la Franchise, nous apporte ses conseils pour bien recruter. Selon lui, mieux vaut rechercher des talents plutôt que des salariés.


Robert Hossein disait : Le talent, c’est d’en trouver aux autres.

Commencez donc par le début

Savez-vous seulement quel est le profil du candidat que votre entreprise mérite ?

Deux tendances 

1 – Vous avez de l’ambition et voulez le meilleur pour votre entreprise. Parce qu’elle le mérite ! La logique veut que vous vous entouriez des meilleurs collaborateurs pour qu’ils transmettent eux aussi leurs qualités. 

2 – Plus rien ne va, c’est la crise, il vous semble que votre commerce s’enlise dans les problèmes quotidiens. Naturellement c’est la faute de la crise, du gouvernement, du climat, des nouvelles technologies, de TikTok et Instagram qui ont détourné vos clients vers les sites chinois ou coréens !  Pire, vous n’arrivez plus à recruter, le turnover devient la plaie de la profession. Et donc, vous réduisez le nombre de places dans votre restaurant, le nombre de vendeurs, de caisses enregistreuse… et j’en passe. Il est donc temps de réagir. 

Bon ça, c’est le constat. Alors cherchons des solutions. Dans votre secteur d’activité, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu. La faute à pas de chance aussi sans doute. Comment font-elles ces entreprises qui se faufilent au travers des embûches. Et si la solution se situait dans le recrutement et la gestion de vos équipes.

Vous recrutez ? Et bien dansez maintenant

Première étape : Quel est le profil de votre prochain salarié ?

C’est celui qui donnera un souffle nouveau au poste que vous allez lui confier.

Recrutez des talents, pas des salariés, pas des employés qui rempliront stoïquement leur rôle d’exécutant. Il vous faut des personnalités aux yeux vifs, qui donnent du cachet à votre environnement. Des gens avec lesquels on a envie de travailler, parce qu’ils sont enthousiastes, ont des idées, du charisme, des étoiles dans les yeux ou des sourires bienfaiteurs.

Des gens que vos clients viendront voir et revoir, des salariés que vos concurrents viendront débaucher jusque dans vos locaux.

Bien entendu, vous allez dire que j’exagère, que mes mots dépassent votre pensée, que je ne me rends pas compte de la réalité du recrutement. Vous penserez que j’ignore que vous êtes limité par le montant des charges salariales.

Vous allez me dire que ces jeunes là, ils sont dans les écoles d’art, dans les startups en Californie, qu’ils sont déjà en poste et surtout trop chers pour vous. 

Et bien non, ils sont là, tout près, ils ne demandent qu’à être formés, à intégrer une enterprise qui va leur faire confiance, qui reconnaitra leur talent, qui sait encadrer cette créativité. Ils cherchent un entrepreneur de talent, qui sache les accompagner dans leur réussite, dans leur évolution de carrière.

Arrêtons de penser que nos jeunes ne veulent plus travailler. Ils n’attendent que cela, mais il recherchent des entreprises qui ont des idées !

Il n’y a pas que parmi nos jeunes que l’on trouve les collaborateurs qui donneront un nouveau souffle à votre entreprise. Ceux que l’on nomme les seniors ont les qualités de l’expérience, de l’envie de transmettre, d’accompagner. Ce sont peut être eux qui apporteront l’équilibre de l’expérience qui manque parfois aux jeunes startups…

Écrit par Yves Sassi

Après 4 ans comme Fondé de Pouvoir à la Banque Sudameris, Yves Sassi a dirigé un réseau de franchise de vêtements pour enfants, puis DG d’une filiale de la Générale des Eaux, il a lancé et développé un réseau d’agences immobilières.
 En 1997, il a créé l’Observatoire de la Franchise, site 
internet leader du secteur, vendu à Reed Expo (Salon 
de la Franchise).
En 2016, Yves Sassi a lancé le Club de la Franchise qui est reconnu comme une des organisations leaders dans le domaine des rencontres entre le Digital et la Franchise.
Le Club de la Franchise organise plusieurs événement chaque mois autour de thèmes qui réunissent les dirigeants de réseaux et les partenaires de la franchise.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross