Devenir franchisé : les questions à poser au franchiseur

10 décembre 2023
Categories : Un post it pour récolter les questions de candidats à la franchise.

Tout franchisé a un jour été un candidat et a dû suivre le parcours de sélection réciproque qui a mené à son installation sous enseigne. Lors de cette première étape pour devenir franchisé, le candidat doit s’assurer qu’il choisit le bon réseau : celui qui lui permettra de développer son affaire et qui tiendra ses promesses de succès. 


Pour être certain de faire le bon choix, le candidat à la franchise doit poser les bonnes questions au franchiseur lors de l’entretien de recrutement, mais aussi tout au long du processus jusqu’à la signature du contrat de franchise. Quelles sont les bonnes questions à poser ? Pour vous aider, nous avons interrogé neuf franchiseurs qui ont chacun indiqué les questions qui, pour eux, sont les plus pertinentes à poser à son franchiseur.

Ugo Truxler, fondateur de Heiko Poké

Quelle est la composition du capital et surtout, est-ce qu’elle est vouée à changer ?

La franchise est une aventure humaine : le franchisé s’engage auprès d’une marque mais surtout auprès d’un dirigeant et de son équipe, qui vont le suivre pendant des années. Il est donc important de connaître les pistes de développement de l’enseigne : jusqu’où l’équipe dirigeante veut-elle aller ? Souhaitent-ils revendre, un jour, une partie ou la totalité de leurs parts ? Poser ces questions permet de savoir où l’on met les pieds.

Alexandre Lemaire, Business développeur chez Easy Cash

Quelle formation et quel suivi propose la franchise à ses franchisés ?

Le plus important est de connaître le rôle de la franchise en termes de formation et de suivi car toutes les franchises n’accompagnent pas leurs franchisés de la même manière. Certaines vont les suivre très étroitement et d’autres seront moins présentes. Si le candidat choisit une enseigne qui accompagne moins, il doit s’interroger : « Est-ce que j’ai les épaules pour porter un projet comme celui-ci ? »

Quelle est la tendance du marché ? 

Certains marchés sont plus porteurs que d’autres. Il y a des candidats qui se lancent dans des secteurs dit “d’avenir” parce que le marché est solide à un moment donné. Mais il faut se demander s’il se maintiendra et restera pérenne sur le long terme. C’est important de savoir cela, car on voit bien que certains secteurs d’activité ont le vent en poupe pendant 4 ou 5 ans, or, la plupart des contrats franchise courent sur 7 ans.

Quelles sont les perspectives d’évolution de la franchise ? 

C’est important pour des candidats qui ont de grandes ambitions. S’ils investissent beaucoup d’argent et prennent des risques avec l’objectif de rayonner ou de se développer à l’international, ils doivent s’assurer que l’enseigne qu’ils rejoignent partage cette ambition.

Nicolas Gaudin, fondateur de Poutinebros

Quels sont les chiffres d’affaires de vos franchisés ? Sont-ils rentables ?

C’est bien de demander les chiffres du restaurant pilote qui, la plupart du temps, est une succursale, mais aussi ceux des franchisés. En tant que franchiseur, je présente systématiquement les chiffres d’affaires et la rentabilité des quatre restaurants Poutinebros. C’est ultra important pour faire son choix de façon éclairée. Si le franchiseur n’est pas totalement transparent sur ses propres chiffres, ceux de ses succursales et de ses franchisés, c’est mauvais signe.

Léo Delhon, fondateur de Litha Espresso

A quoi ressemble une journée type ?

Certains franchisés peuvent avoir de mauvaises surprises et être déçus une fois installés. Le métier peut parfois paraître beau sur le papier mais il faut le constater dans la réalité. Il faut également s’interroger sur l’accompagnement et la formation fournis par le franchiseur, qui vont rythmer le quotidien du franchisé : ils sont la clé de la réussite.

Ivane Breger, responsable réseau X’Pert Impact

Quel est le business model de l’entreprise ?

On est tous là pour gagner de l’argent. Quand les franchisés se lancent avec nous, c’est pour eux un vrai projet de vie. Souvent, ils ne sont pas seuls dans l’aventure et embarquent avec eux leur famille. La sécurité financière est donc un point important. Le franchisé doit avoir bien conscience qu’il va devoir travailler dur pour gagner de l’argent et il doit s’assurer que le franchiseur lui apporte un modèle économique stable et pérenne.

Quelles ambitions avez-vous pour la marque et donc pour vos franchisés ?

La vision d’un partenariat à moyen ou à long terme et la stratégie du franchiseur ont un impact indéniable sur le franchisé qui doit s’assurer qu’il est en adéquation avec la vision à court, moyen et long terme de l’enseigne. L’objectif est de garantir un partenariat qui va durer dans le temps.

Laurence Pottier-Caudron, fondatrice de Temporis

Quels sont les facteurs de réussite de ce métier ? Quels sont les moyens mis en œuvre par la tête de réseau pour me permettre de réussir ?

La réussite est liée au fait de prendre du plaisir à exercer son métier. Cette question prouve que le candidat a suffisamment d’humilité pour reconnaître que, même s’il possède un savoir-faire transférable dans un nouveau métier, certains facteurs de réussite sont propres au secteur d’activité. Il est donc important de connaître les particularités d’un métier avant de se lancer.

Comment le franchiseur a accompagné ses franchisés dans les différents moments de crise connus par son réseau ?

C’est dans les moments difficiles que l’on voit sur qui l’on peut compter. Quand il y a eu le Covid, mon premier réflexe a été de tout mettre en œuvre pour mettre mes franchisés en sécurité. Ça a été une époque assez extraordinaire en termes de retours : j’ai reçu des témoignages de reconnaissance très forts de la part des franchisés.

Rémi Migliasso, CEO Tecfit France

Quels sont les coûts totaux pour démarrer et exploiter la franchise et quelle est la durée du contrat ?

Comprendre les coûts totaux aide à évaluer la viabilité financière et à éviter les mauvaises surprises. C’est s’assurer de mettre en place un business plan solide. Comprendre la durée du contrat et les conditions de renouvellement aide à planifier son business à long terme. De plus, une clarté sur les attentes mutuelles (communication, accompagnement, etc) aide à éviter les malentendus et les conflits futurs. Une formation adéquate et un soutien continu sont cruciaux pour le succès du franchisé, surtout s’il n’a pas d’expérience antérieure dans le secteur.

Thibaut Chavrier, co-fondateur de Mobilaug

Quel est le profil de candidat recherché par le franchiseur ?

Selon les réseaux, les attentes vont être différentes. Parfois on aura besoin d’un gestionnaire, parfois d’un commercial ou encore d’un technicien. C’est important de cerner ces attentes pour bien comprendre le métier. Certains candidats à la franchise attendent d’un réseau qu’il leur amène des clients. Or, il faut bien comprendre où se situe la valeur ajoutée du franchiseur dans le quotidien du franchisé et ce qu’il compte apporter. Les stratégies ne seront pas les mêmes en fonction des réseaux.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross