Quels sont les critères à considérer pour choisir un local commercial ?

Post-it point d'interrogation sur un ordinateur

Avant d’ouvrir un point de vente, il est essentiel de trouver le meilleur emplacement pour son local commercial. Comment choisir une zone ? Quels sont les critères à considérer pour choisir le bon local ? On vous dit tout.

Avant de se concentrer sur le local commercial en lui-même, il faut surtout cibler l’emplacement stratégique. Les entrepreneurs peuvent choisir en fonction de l’activité et définir la zone de chalandise en se basant sur une étude du marché local. Cet emplacement géographique est influencé par différents critères comme la distance, la concurrence, l’accessibilité ainsi que l’attractivité de la région. Il est possible d’implanter un local commercial dans une zone rurale, en centre-ville, dans une zone industrielle ou résidentielle selon le type de clientèle et le secteur d’activité. De plus, s’implanter non loin de grandes enseignes garantit aussi un flux de passage.

Ainsi, la dynamique commerciale du quartier, l’environnement concurrentiel, les services se trouvant à proximité immédiate, la visibilité de l’emplacement ainsi que son accessibilité (présence de transports en commun, sites touristiques, places de stationnement…) sont des critères essentiels pour choisir sa zone d’activité. Il y a aussi le prix au mètre carré, qui peut différer d’une rue à l’autre. Lorsque celui-ci est trop élevé, il peut impacter la rentabilité du commerce.

Après avoir ciblé l’emplacement, plusieurs critères permettent d’orienter le choix du parfait local commercial. Il est d’ailleurs possible de recentrer les recherches en fonction du flux de passage attendu. Il existe pour cela un système de classement qui permet de trouver le meilleur axe en fonction de son activité ; N°1, N°1bis, N°2. Disposer d’une visibilité accrue en étant situé sur une rue avec beaucoup de passage est un point fort. Les entrepreneurs doivent tenir compte de l’historique du local, la superficie et les possibilités de stockage, l’état des façades ou des vitrines, les équipements présents ou à installer, les travaux à prévoir et les normes à respecter.

Le futur commerçant devra aussi se projeter dans sa recherche du local idéal pour anticiper les besoins d’adaptation ou d’agrandissement. L’environnement commercial immédiat et la concurrence peuvent aussi déterminer le choix du local. Vérifier les conditions du bail commercial permet de s’assurer qu’il n’y a aucune restriction d’activité.

Vérifier la réglementation est une étape importante dans le choix de l’emplacement ou du local. Certaines activités nécessiteront des aménagements spécifiques. C’est notamment le cas des entrepreneurs dans la restauration rapide. Ces derniers auront besoin d’un coin cuisine avec des points d’eaux et des aérations, d’une salle réfrigérée et d’un espace de stockage, entre autres. Les magasins de meubles auront besoin d’une grande zone d’exposition tandis que les boutiques de prêt-à-porter peuvent concentrer leur activité dans des lieux excentrés.

Pour trouver le bon local commercial, les chefs d’entreprise peuvent se tourner vers des agences immobilières spécialisées en immobilier d’entreprise. Certaines annonces sont aussi publiées sur les sites comme la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le recap

  1. Après avoir ciblé l’emplacement, plusieurs critères permettent d’orienter le choix du parfait local commercial.
  2. Il est d’ailleurs possible de recentrer les recherches en fonction du flux de passage attendu. Il existe pour cela un système de classement qui permet de trouver le meilleur axe en fonction de son activité ; N°1, N°1bis, N°2.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross