Franchise : 4 options pour se développer à l’international

Plusieurs livres

Selon un rapport de la Fédération Européenne de la Franchise (EFF) de 2023, plus de 14 900 enseignes franchisées opéraient en Europe en 2023. En parallèle, les données officielles de la Fédération Française de la Franchise (FFF) pour 2023 révèlent que 30% des réseaux de franchise français sont implantés à l’international.

Le développement direct, la succursale, la master franchise, la co-entreprise : voici les options pour se développer en franchise à l’international.

La stratégie de développement direct dans le cadre d’une franchise à l’international implique que le franchiseur signe directement un contrat avec un franchisé étranger. Cette approche permet d’avoir un contrôle total sur le réseau de franchise et le franchiseur peut aussi maintenir une cohérence dans l’image et les standards de l’entreprise à l’échelle internationale. De plus, les redevances perçues peuvent être plus élevées grâce à l’absence d’intermédiaires. Cependant, cette option de développement exige des ressources conséquentes en matière de temps et d’argent pour établir et entretenir des relations solides avec les franchisés étrangers. En outre, un manque de connaissance approfondie dumarché local peut accroître les risques.

La seconde option de développement de franchise à l’international est d’adopter la stratégie de la succursale, où le franchiseur crée une filiale dans le pays cible. Cette formule assume la responsabilité du développement et de la gestion du réseau de franchise local. L’un des principaux avantages est la présence locale forte, ce qui facilite la compréhension des besoins et des attentes des clients locaux. En parallèle, le contrôle sur le réseau de franchise est renforcé. Cependant, cette méthode nécessite un investissement initial important et entraîne une gestion complexe d’une filiale étrangère, notamment pour les réglementations et la culture d’entreprise.

La master franchise consiste à accorder à un partenaire local, appelé le master franchisé, les droits exclusifs de développer la franchise dans une région ou un pays spécifique. Le master franchisé est ensuite chargé d’octroyer des sous-licences de la marque à des franchisés locaux. Cette option de développement permet une expansion rapide à moindre coût, en capitalisant sur l’expertise et la connaissance locale du master franchisé. Cependant, le franchiseur peut perdre une partie du contrôle sur le réseau de franchise, ce qui peut conduire à des conflits ou à des divergences dans la stratégie de développement.

Enfin, la co-entreprise implique une collaboration entre le franchiseur et une entreprise locale pour développer la franchise dans un marché international. Cette approche combine l’expertise du franchiseur avec la connaissance du marché et des pratiques locales de l’entreprise partenaire. Elle contribue notamment à une réduction des risques grâce à la contribution mutuelle des partenaires, ainsi que le partage des profits générés. Cependant, il est indispensable de trouver un partenaire de confiance pour garantir le succès de la co-entreprise.

En somme, le choix de la meilleure option de développement d’une franchise à international dépend de la taille et l’expérience du franchiseur, le marché cible, le concept de franchise et les ressources financières disponibles. Étant donné que chaque stratégie présente ses avantages et ses inconvénients, il est essentiel d’évaluer soigneusement ces aspects.

Le recap

  1. La stratégie de développement direct dans le cadre d'une franchise à l’international implique que le franchiseur signe directement un contrat avec un franchisé étranger.
  2. La seconde option de développement de franchise à l'international est d’adopter la stratégie de la succursale, où le franchiseur crée une filiale dans le pays cible.
  3. La master franchise consiste à accorder à un partenaire local, appelé le master franchisé, les droits exclusifs de développer la franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross