Régis Poly dresse le bilan du Forum Franchise Lyon 2023 

23 octobre 2023
Categories : Stand L'Express Franchise au Forum franchise lyon 2023.
Abonnez-vous à la newsletter

Le 12 octobre dernier la Cité internationale – Centre des congrès de Lyon accueillait la 15e édition du Forum Franchise Lyon organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Retour sur un rendez-vous capital avec Régis Poly, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en charge du commerce. 


Quel bilan tirez-vous de cette 15e édition du Forum Franchise Lyon ? 

Régis Poly : nous sommes très satisfaits de cette édition à plusieurs titres. D’abord, nous enregistrons une fréquentation en hausse : 40% de visiteurs de plus qu’en 2022. Soit 2 500 sur une journée. Cette année, nous avons également accueilli 20 exposants supplémentaires pour un total de 160. 

Quels secteurs d’activité étaient au final représentés cette année ? 

Régis Poly : on constate toujours une forte attractivité pour les enseignes de restauration qui ne cessent de se renouveler depuis le covid. Notamment la restauration rapide à thème. Idem pour les services à la personne et aux entreprises. 

Quelle a été la part d’enseignes locales pour cette édition ? 

Régis Poly : les franchiseurs de la région Auvergne Rhône-Alpes représentaient cette année plus de la moitié des exposants présents. Mais on note également une progression des enseignes du Sud mais aussi de l’Ouest. 

Quels premiers retours avez-vous des exposants ? 

Régis Poly : la satisfaction des enseignes est forte tant sur l’organisation du Forum que sur le rapport qualité/prix. Le Forum se déroulant sur une journée, cela limite les frais annexes, notamment d’hébergement, pour les exposants. Ces derniers signalent également de plus en plus de rendez-vous qualifiés. Le business model de notre Forum est d’ailleurs pas mal « jalousé » dans le réseau des CCI. 

Avez-vous également noté une évolution du profil des visiteurs ? 

Régis Poly : 40% des visiteurs de ce dernier Forum Franchise venait d’ailleurs que de la région Auvergne Rhône-Alpes. Notamment d’Ile-de-France. On retrouve toujours deux types de profils : des candidats pour devenir franchiseurs et évidemment des aspirants franchisés. Cette année, on a constaté que ces derniers étaient de plus en plus souvent des anciens salariés des enseignes elles-mêmes. Ils cherchent à devenir leur propre patron au sein du réseau pour lequel ils ont déjà travaillé. Ou visent des enseignes équivalentes. Ces profils d’ex-salariés de réseau rassurent beaucoup les franchiseurs. 

Quid de la proportion de femmes dans le visitorat ? 

Régis Poly : dans le secteur de la franchise, le nombre de femmes est en constante progression du côté des franchisées. Côté franchiseur, la progression est plus lente. 

Quelles évolutions peut-on attendre pour la 16e édition l’année prochaine ? 

Régis Poly : c’est encore un peu tôt pour évoquer cette prochaine édition. Mais une chose est sûre, nous allons continuer de faire évoluer le concept afin de toujours coller au plus près aux attentes des visiteurs et des exposants. Par exemple en faisant rentrer de nouveaux partenaires. Cette année, la CMA, la Chambre des métiers et de l’artisanat était pour la première fois partenaire du Forum car un franchisé sur cinq est artisan.

>> Nouvelles ouvertures, recherches de franchisés, objectifs et ambitions : ça bouge dans le milieu de la franchise. Ne ratez plus aucune actualité de vos enseignes préférées grâce à notre newsletter. S’inscrire.

Écrit par Sylvie Laidet

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross