3 Décembre

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france white
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

S'inscrire

3 DÉCEMBRE

9H-19H

E-SALONDE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france white
adobestock 567767347

Ouvrir une salle de sport en franchise, ce qu’il faut savoir

Ouvrir une salle de sport

Particulièrement impactés par la crise sanitaire, les acteurs du fitness ont retrouvé, voire dépassé, leur niveau d’activité en 2022. Une tendance qui devrait perdurer au moins jusqu’à l’horizon 2025, selon une enquête Xerfi.


Serait-ce le moment idéal pour investir dans une franchise de salle de sport ? Est-il rentable d’ouvrir une salle de sport ? Quels sont les réseaux de franchise de salle de sport dans lesquels investir ? Marché, budget, réseaux : on vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’ouvrir une salle de sport en franchise.

Toujours selon les récentes statistiques de Xerfi, le secteur du fitness compte aujourd’hui plus de 6 millions de clients et génère un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. Ce qui en fait un marché très convoité par la population française sur lequel la concurrence est féroce.

Les enseignes nationales y représentent 60% des points de vente, contre 40% d’indépendants. Le marché est dominé par des enseignes comme l’américain CrossFit (700 clubs) et le néerlandais Basic Fit (720 clubs). Viennent ensuite trois réseaux français : Orange Bleue, Keepcool Neoness et Fitness Park Group.

On rencontre également quelques acteurs spécialisés bien implantés comme les enseignes d’électrostimulation BodyHit et Iron BodyFit qui comptent chacune une centaine de points de vente.

L’enquête de Xerfi prévoit que cette dynamique reste à la hausse jusqu’en 2025, soutenue par l’ambition des grands réseaux, l’engouement des Français pour le fitness mais aussi par des moteurs socio-démographiques, avec une attention portée à la beauté et au bien-être, qui continuent de motiver de nouveaux adhérents.

Il n’est toutefois pas à exclure l’arrivée d’une période de turbulences concomitante avec la levée des soutiens de l’Etat, la flambée des prix de l’énergie, loyers, salaires, charges financières, et le remboursement des prêts PGE. Dans le même temps, la concurrence des concepts low cost, des coaches en lignes et du home training se fait sentir.

L’ouverture d’une salle de sport en franchise n’est pas un petit investissement. En effet, les machines nécessaires à l’activité sont volumineuses et il faut prévoir des espaces dédiés aux salles de cours, sans compter les vestiaires, douches et zones de détente. Le local choisi doit donc être suffisamment vaste pour accueillir ces différentes installations. Selon le concept, il faut prévoir une surface minimum de 400 m2 et le coût du loyer peut vite grimper (d’autant plus s’il se trouve en centre-ville).

En plus de prendre de la place, les machines d’une salle de sport coûtent cher et doivent être régulièrement entretenues voire remplacées. C’est donc un important poste de dépenses à ne pas négliger. C’est sans compter toutes les installations annexes : équipement high tech (écrans, sono, etc), douches, sauna, hammam, etc.

Enfin, qui dit salle de sport, dit coachs certifiés : le porteur de projet devra donc penser à constituer une équipe qualifiée et prévoir le versement des salaires dans le business plan de sa salle de sport. Certains concepts dits low cost économisent ce coût lié à la masse salariale en dispensant des cours sur écrans grâce à des coachs virtuels.

Quoi qu’il en soit, l’investissement de départ nécessaire pour un projet de salle de sport en franchise est conséquent et tourne autour de 100 000 – 600 000 euros, selon les réseaux. Le retour sur investissement est toutefois assez rapide.

Keepcool, le social sport club

Depuis sa création en 2002, la franchise de salle de sport Keepcool a su se positionner comme un leader dans le paysage francophone. Elle compte désormais plus de 270 clubs en France métropolitaine, en Outre-Mer mais aussi en Belgique et au Luxembourg.

L’enseigne dispose de matériel haut de gamme et moderne, d’activités sportives variées, de coachs diplômés, d’une force digitale prouvée ainsi que d’une équipe commerciale-marketing qualifiée. Le modèle de la franchise lui permet de faire évoluer ses clubs à taille humaine pour conserver la proximité avec sa communauté.

Keepcool s’engage auprès de ses clients et collaborateurs sur des valeurs humaines de respect, de développement personnel, de bien-être et de confiance en soi pour construire une communauté riche par la diversité de ses membres. L’enseigne demande un apport personnel de 120 000 à 150 euros, et un droit d’entrée 36 000 euros, pour un investissement global de 550 000 euros.

BODYHIT, votre instant coaching

Fondée en 2017, BODYHIT propose une méthode d’entraînement unique, qui combine un coaching personnalisé dispensé par des experts diplômés d’État et une technologie exclusive d’électrostimulation musculaire. Cette méthode permet d’obtenir l’équivalent de 4 heures de contraction musculaire en seulement 20 minutes, sollicitant de manière simultanée tous les muscles du corps.

BODYHIT développe des centres haut de gamme, premium et intimistes, et bénéficie de l’exclusivité en France de la technologie SYMBIONT. L’enseigne ambitionne de renforcer sa position en France avec l’ouverture de 30 nouveaux centres chaque année.

Le franchiseur demande un apport personnel de 30 000 euros et un droit d’entrée de 25 000 euros, pour un investissement global de 100 000 – 130 000 euros.

Elancia, le sport en mieux

Partis du constat que l’activité physique est indispensable pour le bien-être et la santé, les fondateurs d’Elancia ont créé le concept en 2003 afin d’amener les non-sportifs à la pratique. Grâce à un concept adapté et accessible à tous, avec un protocole d’accompagnement personnalisé inédit, Elancia se positionne sur un marché très concurrentiel.

L’ultra premium et la personnalisation sont les mots d’ordres chez Elancia où chaque adhérent est accompagné au plus près de ses besoins et de ses objectifs. En plus d’équipements sportifs haut de gamme et connectés, les adhérents peuvent profiter d’espaces de remise en forme cocooning et végétalisés, de vestiaires individuels et confortables, de salles de fitness, de cours collectifs, mais aussi d’un coin détente avec café et thé offerts.

Première salle labellisée Sport Santé, Elancia garantit une pratique sécurisée de l’activité sportive, y compris pour les personnes atteintes de pathologies, grâce à des coachs diplômés d’Etat. L’enseigne demande un apport personnel de 70 000 euros et un droit d’endroit de 29 000 euros, pour un investissement global de minimum 330 000 euros.

Like You Fitness : votre club de sport de proximité

Créé en 2019, la franchise Like You Fitness propose un concept de club de sport de proximité, qui ressemble à ses adhérents. Ouverts 7 jours sur 7, de 6h à 23h, ces clubs offrent à leurs clients une grande flexibilité et donnent accès à un espace à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Toutes les composantes d’une salle de sport classique sont rassemblées : cours collectifs dispensés par des coachs, espaces cardio et musculation, coaching privés.

L’enseigne propose également des séances de sport avec électro-stimulation, des bilans corporels ou encore des entraînements en petits groupes. Ce qui fait la différence des clubs Like You Fitness, c’est qu’ils s’identifient comme de véritables lieux de vie où chacun se sent le bienvenu et prend plaisir à s’y rendre. Le réseau demande un apport personnel de 40 000 euros et un droit d’entrée de 15 000 euros, pour un investissement global de 160 000 euros.

L’Orange Bleue : mon coach fitness

Créé en 1996 à Rennes, L’Orange bleue mon coach Fitness s’est donné pour mission de rendre le fitness accessible à tous grâce à une offre de services de qualité à prix abordable. La proximité et l’accompagnement des adhérents sont des aspects clés de son approche.

Le concept de l’Orange bleue combine des cours collectifs et des programmes personnalisés pour fournir un encadrement adapté à chaque adhérent. Le réseau met en avant des clubs à taille humaine, des coachs diplômés d’État et une variété de cours, notamment les cours YAKO®. Cette formule a contribué à fidéliser les adhérents et à maintenir un chiffre d’affaires optimal, prouvant son efficacité depuis plus de deux décennies.

En 2023, l’Orange bleue comptait près de 400 clubs en France et en Espagne, 400 000 adhérents, 249 partenaires, et environ 180 collaborateurs. Pour l’avenir, Thierry Marquer vise l’ouverture de 850 salles en France et en Espagne d’ici 2027, témoignant de la réussite et de l’ambition de son entreprise dans le secteur du fitness. Pour rejoindre l’enseigne, le futur franchisé devra avoir un apport personne de 70 000 euros, pour un investissement global de 350 000 euros, et devra s’acquitter d’un droit d’entrée de 12 000 euros.

Wake Up Form :

Fondée en 2013, Wake Up Form a pour vocation de rendre le sport accessible à tous, quels que soient l’âge, la condition physique ou les objectifs. L’enseigne se démarque par ses clubs conviviaux et à taille humaine, où les adhérents bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Les espaces, pensés pour favoriser la proximité, offrent une large gamme d’activités allant de la musculation au cardio-training, en passant par des cours collectifs dynamiques.

Wake Up Form met également l’accent sur la flexibilité avec des horaires adaptés à tous, permettant ainsi aux membres de pratiquer quand ils le souhaitent. L’enseigne a su fidéliser une clientèle variée grâce à une offre complète à un prix attractif, tout en misant sur des valeurs de convivialité et de bien-être.

Pour rejoindre Wake Up Form en tant que franchisé, un apport personnel de 75 000 euros est nécessaire, pour un investissement global de 350 000 euros. Le droit d’entrée s’élève à 25 000 euros.

Découvrir nos enseignes