L’actu franchise du samedi 29 juillet

29 juillet 2023
Categories : Un jeu d'échecs avec une feuille de plante qui illustre l'actualité franchise du 29 juillet
Abonnez-vous à la newsletter

État actuel de la franchise, actualités, secteurs en plein essor, facteurs clés et innovations… On vous dresse l’inventaire des news de cette semaine. Préparez-vous à plonger dans le monde dynamique de la franchise.


Cette semaine, focus sur les réseaux de franchise Groupe Bertrand, Krispy Kreme, le Groupe Krys, Monoprix, Daniel Moquet, New School Tacos, Carrefour et La Main Tendue. On vous parle aussi de la fin de l’impression du ticket de caisse et du commerce coopératif et associé. 

Finie l’impression systématique du ticket de caisse

Après deux reports, c’est à partir du 1er août que la fin de l’impression systématique du ticket de caisse entrera en vigueur. Cette mesure, qui découle de la loi anti-gaspillage et économie circulaire votée en 2020, a pour but de réduire la production de déchets. Car, chaque année, c’est 12 milliards de tickets de caisse imprimés. Attention, le ticket de caisse ne disparaîtra pas totalement du paysage. D’après Olivia Grégoire, Ministre du Commerce entre autres, cette loi offre simplement « la possibilité pour le consommateur de refuser le ticket de caisse ». Cela veut donc dire qu’à partir du 1er août, il faudra explicitement demander son ticket de caisse. 

Nouvelle organisation du Groupe Bertrand

Le Groupe Bertrand, premier groupe indépendant de restauration et d’hôtellerie, a annoncé une nouvelle organisation. Il existe maintenant 2 pôles, entièrement autonomes sur les plans financier, opérationnel et juridique.

Bertrand Hospitality et Bertrand Franchise. Le premier est dédié à l’art de vivre à la française, réunissant des lieux haut de gamme aux savoir-faire uniques autour de 4 métiers, à savoir la restauration parisienne, l’hôtellerie de luxe, le retail et l’épicerie, et les domaines agritouristiques.

Bertrand Franchise, de son côté, est une plateforme de marques de restauration multisegment, se positionnant comme leader français de la restauration en franchise avec 7 enseignes : Burger KingAu Bureau, Hippopotamus, Brasserie Léon, Volfoni, Pitaya, Thaï Street Food et itsu.

D’après le Groupe, cette nouvelle organisation a pour but « d’accélérer sa croissance, mais aussi de renforcer le dynamisme et les capacités d’expansion de chacun de ses pôles ».

De très bons résultats pour le commerce coopératif et associé

La Fédération du commerce et associé (FCA) a annoncé mercredi que les magasins du commerce coopératif et associé pèsent un tiers des ventes du commerce de détail français. De plus, la FCA a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires « exceptionnel de 176,5 milliards d’euros soit une croissance de 8,3% ». D’après la Fédération, « le commerce coopératif et associé affiche pour la 21e année consécutive une croissance supérieure à celle de son marché de référence ». Que de beaux chiffres !

Le Groupe Krys se met à la réalité virtuelle  

Le Groupe Krys utilise les casques conçus par PICO, dotés d’une solution 3D Eyesoft. Le but ? Évaluer pour chaque client l’utilisation du champ visuel périphérique, sa sensibilité au flou ainsi que sa convergence en dynamique à toutes les distances. La solution permet également d’analyser le mouvement de tête, l’inclinaison ou encore l’abaissement du regard du client.

Après une période d’essai de 8 semaines l’été dernier, Krys équipe 200 magasins avec ces casques. Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique & Audition, affirme : « La collaboration avec Eyesoft et PICO nous permet d’offrir aux porteurs de lunettes un moment unique, immersif et attrayant au service de leur confort visuel. » 

Krispy Kreme fait son arrivée en France 

La célèbre marque américaine de doughnuts débarque en France ! Après Popeye’s, Chipotle, ou encore Five Guys, c’est au tour de Krispy Kreme de poser ses valises à Paris, au Westfield Forum des Halles. « Je suis très heureux que Krispy Kreme, cette « Love Brand » qui incarne les valeurs de joie, de partage et d’inclusion, s’installe dans un lieu aussi emblématique de la capitale », affirme Alexandre Maizoué, Directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France.

Ce n’est que le début. Objectif : ouvrir 500 boutiques en Ile-de-France d’ici 5 ans ! Pari ambitieux, mais la marque se donne les moyens : multiplication et renforcement des partenariats avec les centres commerciaux, distributeurs de la GMS, bailleurs, stations-services, etc.

Carrefour : direction unifiée pour les hypers et les supers 

Bruno Lebon a annoncé fusionner les directions des hypermarchés et supermarchés Carrefour, pour n’en former qu’une seule — un « format » dans le jargon. Le projet était en discussion depuis des mois, de même que la réorganisation globale.

D’après le Groupe, « le regroupement et le transfert de ces activités au sein de directions expertes multiformats permettra aux Formats de se concentrer sur les activités d’exploitation des magasins intégrés, d’animation des magasins franchisés, de développement commercial de l’enseigne et de gestion du parc de magasins ». La nouvelle organisation devait donc éviter un maximum de doublons. Cependant, chaque réseau devrait conserver sa direction d’exploitation actuelle. 

Découvrez Carrefour sur L’Express Franchise. 

Monoprix noue un partenariat avec Vinted

Dans la poursuite de leur engagement en faveur de la seconde main, 60 des magasins Monoprix sont aujourd’hui équipés de lockers Vinted Go. Ces lockers sont des espaces de retrait et de dépôt sécurisés, spécialement conçus pour faciliter les transactions passées sur la plateforme Vinted.

Acheteurs et vendeurs bénéficient désormais d’une solution de proximité pour retirer et déposer leurs articles en magasin. L’expansion du dispositif aux magasins franchisés est prévue pour les semaines à venir.

Découvrez Monoprix sur L’Express Franchise. 

Daniel Moquet préfère le Made in France

Le réseau a fait appel à un cabinet d’audit pour évaluer l’impact de ses produits sur l’environnement. Cette opération a pour but de comparer les revêtements entre eux et de mieux aider le client dans ses choix.

L’indice Daniel Moquet prend en compte l’impact environnemental et social de chaque revêtement et est classé en 4 catégories A-B-C-D, soit de l’impact le moins important au plus fort. Le plus impactant finalement est le transport. C’est pourquoi Daniel Moquet a choisi de se fournir auprès de fournisseurs locaux. 

Découvrez Daniel Moquet sur L’Express Franchise. 

New School Tacos x HappyVore

New School Tacos, acteur toulousain sur le marché du tacos français, annonce une nouvelle recette en collaboration avec HappyVore, l’un des leaders sur le marché des substituts à la viande à base de protéines végétales. Lancé il y a quelques semaines à peine, ce nouveau tacos végétarien réalisé à base d’un pané végétal HappyVore rencontre déjà un franc succès !

En effet, New School Tacos enregistre un bond de 65% de ses ventes de tacos veggie et la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Le marché du végétal est en pleine explosion, […] et il nous faut prendre le train en marche. Aujourd’hui, nous sommes la marque de tacos la plus avancée sur ce segment en France et nous comptons bien le rester ! », explique Anthony Mazzone, co-créateur de New School Tacos. Chose vraie puisque, dès septembre, un menu 100% veggie sera disponible et les nuggets de poulet seront proposés aux clients en version végétarienne.

Découvrez New School Tacos sur L’Express Franchise. 

La Main Tendue fête ses 20 ans !

20 ans déjà que le siège social de La Main Tendue a vu le jour dans une petite bourgade de 1 800 habitants, à Cherisy exactement. Les objectifs sont au-delà des espérances, un chiffre d’affaires estimé pour 2023 à 1 345 032 € pour les sites en propre. On compte 13 sites installés dont 10 en franchise et 3 en succursale, avec une prévision de 3 nouvelles ouvertures en franchise. Une prévision du chiffre d’affaires cumulé du réseau de 3 500 000 €, pour 133 522 heures prestées, plus de 2 000 clients servis et la création de 400 emplois. Quel bilan positif et encourageant pour l’avenir !

Découvrez La Main Tendue sur L’Express Franchise.

À lire aussi : << L’actualité franchise du samedi 22 juillet 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross