L’actu franchise du samedi 2 septembre

2 septembre 2023
Categories : Des magazines pour illustrer l'actualité franchise du 2 septembre.

État actuel de la franchise, secteurs en plein essor, facteurs clés et innovations… On vous dresse l’inventaire des news de cette semaine. Préparez-vous à plonger dans le monde dynamique de la franchise.


Cette semaine, focus sur le Groupe Dessange, Popeye’s, Hippopotamus, Avenir Rénovations, DOMetVIE, CrediPro et Biocoiff’. On vous parle aussi de la Fédération Française de la Franchise.

Le Groupe Dessange International racheté par ICG

Le Groupe Dessange, considéré comme le « leader du marché de la coiffure haut de gamme dans le monde », a été racheté par le gestionnaire d’actifs britannique ICG. Actuellement, le réseau regroupe 1 400 salons franchisés dans 36 pays sous les enseignes Dessange, Camille Albane et Fantastic Sams, dont 330 en France et 1 070 à l’international. ICG affirme dans un communiqué : « ICG acquiert l’intégralité des titres de Dessange ; participations, holding du groupe Dessange International, précédemment détenus par la société d’investissement Eurazeo ».

La vague Popeye’s ne s’arrête pas 

Après la capitale, c’est à Lyon que l’enseigne de poulet frit s’installe. Rendez-vous le 6 septembre prochain au centre commercial de la Part Dieu. Le restaurant accueillera ses clients non pas sur une mais sur deux terrasses — à l’extérieur et à l’intérieur — avec un total de 248 places assises. Au menu, de quoi ravir tout le monde : tenders, wings, nuggets, mais aussi des options veggies, et un menu mini adapté aux petits avec un cadeau ! En guise de bienvenue : les 69 premiers gourmands se verront offrir un chicken sandwich le jour de l’ouverture et le week-end suivant (le 9 et 10 septembre).

La FFF s’attaque avec humour aux idées reçues

Aujourd’hui, créer son entreprise est une option envisagée par 1 Français sur 4. Pourtant trop d’idées reçues et de barrières psychologiques, financières, matérielles limitent encore le passage à l’action. Pour sortir des idées reçues sur l’entrepreneuriat, la Fédération française de la franchise lance la campagne « Et pourquoi pas moi ? » sur les réseaux sociaux. La campagne a pour but de bousculer toutes les fausses idées qui demeurent autour de la franchise et de l’entrepreneuriat en général. Une belle initiative qui changera peut-être bien des avis…

Hippopotamus fait son XV 

À partir du 7 septembre jusqu’à la finale le 28 octobre, Hippopotamus fait son XV en célébrant la 10ème édition de la Coupe du monde de rugby avec un dispositif national. Un temps fort qui fait écho à la dynamique de l’enseigne depuis son renouveau en concept de Steakhouse à la française. Au menu : théâtralisation en restaurant pour embarquer les clients dans l’Ovalie, expérience culinaire avec une sélection des meilleures viandes du monde, portée par des rugbymen ambassadeurs, qui engageront la communauté Hippopotamus en s’affrontant dans un « Grand championnat du monde des viandards » virtuel.

Avenir Rénovations engagé dans la transition énergétique

Avec un total de 3 264 clients accompagnés dans leurs démarches d’aides de l’Etat, Avenir Rénovations a eu l’opportunité de mettre en œuvre des solutions de rénovation énergétique qui améliorent non seulement le confort de vie des clients, mais qui réduisent également leur empreinte écologique. Chaque projet mené par les franchisés du réseau reflète l’engagement de la franchise à intégrer des pratiques et des technologies respectueuses de l’environnement pour construire un avenir durable. L’engagement énergétique du réseau se manifeste également à travers les primes versées, atteignant un montant significatif de 268 884 €. Ces primes illustrent la volonté de récompenser les initiatives et les choix qui favorisent l’efficacité énergétique.

Découvrez Avenir Rénovations sur L’Express Franchise.

DOMetVIE participe au Festival SilverEco

DOMetVIE a annoncé cette semaine sa participation au Festival SilverEco, le rendez-vous incontournable dédié aux avancées et aux besoins des seniors. SilverEco est une vitrine prestigieuse où les entreprises et les acteurs de la silver économie se rassemblent pour échanger des idées novatrices et présenter de nouvelles solutions. DOMetVIE sera de la partie et vous sonne rendez-vous du 18 au 19 septembre au Palais des Festivals de Cannes.

Découvrez DOMetVIE sur L’Express Franchise. 

Nouveau webinaire de CrediPro 

Le réseau CrediPro organise un webinaire, en collaboration avec Atometrics et Les Annonces Du Commerce.fr. Le sujet ? « Présentation du Baromètre : état des lieux du financement des petites entreprises et perspectives ». Trois intervenants seront de la partie avec Nabil Cherif, Sylvain Gilibert et Dominique Delannoy. Ce baromètre annuel offre aux porteurs de projets une analyse détaillée de l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) en France, au cours de l’année 2022. Rendez-vous le 21 septembre prochain à 10h30 pour en savoir plus. 

Découvrez CrediPro sur L’Express Franchise. 

Biocoiff’ : des couleurs végétales mais pas que…

Biocoiff est le premier concept de salon de coiffure bio, végétal et écologique clé en main. Les colorations végétales, bien que meilleures pour le cheveu, sont plus longues à la pose. Pour occuper leurs clients pendant ces temps-là, Biocoiff’ a mis en place des séances de méditation audio-guidées. Les clients ont le choix parmi six séances différentes, plus ou moins longues. Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de Biocoiff’, qui prône « un esprit sain et des cheveux sains dans un corps sain ». 

Découvrez Biocoiff’ sur L’Express Franchise.

À lire aussi : >> L’actualité franchise du samedi 9 septembre 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross