L’actu franchise du samedi 15 avril

15 avril 2023
Categories : Photos des couvertures de L'Express pour illustrer les dernières actualités franchise.

Il y a du nouveau dans le milieu de la franchise : actualités et nouveautés de vos enseignes préférées son à lire sur L’Express Franchise.


Cette semaine, zoom sur Les Burgers de Colette, O’Tacos, Les Chérubins, BCHEF, MOBILAUG, DOMetVIE et dietplus.

Les Burgers de Colette : 10M € de chiffre d’affaires prévisionnel cette année

Lancés en 2019 par 3 amis, Les Burgers de Colette proposent des burgers premium exclusivement composés de produits frais et 100% français. Les pains proviennent d’une boulangerie artisanale de Bordeaux, et la viande arrive de la plus ancienne boucherie familiale de Caen. Aujourd’hui, l’enseigne compte 5 restaurants — deux à Bordeaux, un à Rennes et un à Cap Ferret. Et elle n’a pas l’intention de s’arrêter ! En effet, Christopher Petit, CEO des Burgers de Colette, affirme : « Nous souhaitons doubler le nombre de restaurants et prévoyons un chiffre d’affaires prévisionnel de 10M € en 2023. […] Notre concept est éprouvé et abouti. Nous sommes prêts à accélérer et à nous développer en franchise. »

Le tacos français s’exporte au Canada  

O’Tacos, l’enseigne inventrice de tacos à la française, a annoncé son partenariat avec Foodtastic pour son implantation sur le territoire canadien. L’objectif : 50 ouvertures en 5 ans. Foodtastic gère plus de 900 restaurants et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ un milliard de dollars canadiens. Peter Mammas, CEO de Foodtastic explique : « QSRP [la plateforme de restauration rapide qui détient O’Tacos] est l’un des opérateurs les plus importants et à la croissance la plus rapide en Europe de l’Ouest. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux sur cette initiative visant à développer O’Tacos au Canada ». Première étape : ouvrir un premier restaurant dans la région de Montréal au deuxième trimestre de 2023.

Bilan du premier trimestre avec Les Chérubins

Les Chérubins ont fait le premier bilan de l’année. Résultat : ce sont 5 nouvelles micro-crèches Les Chérubins qui ont ouvert leurs portes ! Les P’tits Amours des Chérubins ont ouvert à Dietwiller, en Alsace. Puis Le Bois des Chérubins à ouvert ses portes à Saint-Etienne-du-Bois, en Vendée. Pas très loin, Ourson et Les Chérubins a ouvert à Corps-Nuds en Bretagne. Il y a également Les Petites Mains des Chérubins dans le Pas-de-Calais. Enfin, Les Grands Doudous – Les Chérubins ont ouvert à Sotteville-lès-Rouen, en Normandie. Félicitations aux nouveaux gestionnaires !

Découvrez Les Chérubins sur L’Express Franchise. 

BCHEF part à la rencontre de ses franchisés

Pendant le mois de mars, BCHEF a organisé ses traditionnelles réunions régionales partout en France. Près de 90% du réseau a pu se retrouver le temps d’une journée pour échanger sur les ajustements futurs du concept de la franchise. La tête de réseau et les franchisés ont ainsi pu parler librement de plusieurs sujets. Par exemple, la vaisselle réutilisable et ses contraintes en restaurant, afin de trouver des solutions qui limitent la vaisselle et la perte de contenant dans les mois à venir. Ou encore l’inflation, toujours aussi présente sur des produits comme la viande rouge (dont le cours repart à la hausse ce premier trimestre) et les pommes de terre. Enfin, la stratégie de communication de la marque pour les 18 prochains mois a également été mise à table. Ces réunions sont essentielles dans la vie d’un réseau et offrent une opportunité unique d’avancer dans la bonne direction, tous ensemble. Prochain rendez-vous en mai avec la traditionnelle convention annuelle ! Cette année, le réseau comptera près de 80 participants !

Découvrez BCHEF sur L’Express Franchise.

Une journée découverte chez MOBILAUG®, ça ressemble à quoi ?

La journée découverte est organisée au sein des bureaux et permet de partager l’histoire, les valeurs et la vision de MOBILAUG®. Au sein de la matinée, les franchisés découvriront une conception de projet type afin de les projeter au maximum dans leur future activité. Une visite terrain est programmée en duo avec un membre de l’unité pilote lyonnaise, afin de rencontrer un client, un prescripteur, un partenaire ou encore une visite de chantier en cours. Le savoir-faire et les différents outils avec lesquels ils seront à même de travailler au sein du réseau MOBILAUG® leur seront présentés, tel que le CRM, le logiciel 3D, l’extranet. Bien entendu, la journée est organisée pour laisser du temps aux échanges pour connaître leurs attentes, leurs motivations, leurs rêves en tant que futur(e) chef(fe) d’entreprise ! Enfin, le DIP leur sera remis à l’issue de la journée.

Découvrez MOBILAUG® sur L’Express Franchise. 

Dietplus : entre tournées régionales et nouvelles ouvertures

Les tournées régionales ont eu lieu le mois dernier pour Dietplus. L’équipe — composée de Philippe Langohr, co-fondateur et président, Audrey Marais, directrice du concept, Lucile Souque, responsable du service animation, ainsi que des animateurs du réseau — s’est rendue dans plusieurs villes de France. Rennes, Paris, Amiens, Nancy, Bordeaux, Nice et Lyon ont donc eu le plaisir d’accueillir Dietplus le temps d’une journée. Échanges, nouveautés, mises à jour produits, sans oublier un copieux repas, ces tournées régionales ont été l’occasion pour les franchisés et l’équipe de créer des liens, voire de les renforcer !

De plus, l’enseigne a accueilli trois nouvelles franchisées le mois dernier. Carla Kramer, Jennifer Leitchweis et Mounia Moujouil rejoignent les équipes dietplus. Carla est établie à Colmar, en Alsace, Jennifer à Bitche, en Lorraine, et Mounia à Moulins, en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour toutes, c’est un changement de carrière dont elles sont ravies !

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 8 avril 2023
>> L’actu franchise du samedi 22 avril 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross