L’actu franchise du 9 septembre

9 septembre 2023
Categories : Photo article actualités 9 septembre
Abonnez-vous à la newsletter

État actuel de la franchise, secteurs en plein essor, facteurs clés et innovations… On vous dresse l’inventaire des news de cette semaine. Préparez-vous à plonger dans le monde dynamique de la franchise.


Cette semaine, focus sur Mobalpa, Naf Naf, Hôtel Akena, New School Tacos, Tout & Bon, VousFinancer, Euromaster et Babychou.

Bruno LeMaire fait sa rentrée chez Mobalpa 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a fait son discours de rentrée chez Mobalpa, dans l’usine d’Alex en Haute-Savoie. Le discours, ayant pour but de présenter les priorités économiques du gouvernement pour la rentrée, a débuté en évoquant le Groupe Fournier, au travers de sa marque Mobalpa, le décrivant comme un acteur emblématique du département : « Un groupe familial — la 4ème génération nous accueille aujourd’hui — qui fabrique en France, sur des territoires français, avec la qualité française, qui, en même temps, innove, grandit et se développe — je pense que ce site impressionnant montre le succès de Mobalpa ». 

Découvrez Mobalpa sur L’Express Franchise.

Naf Naf en redressement judiciaire

L’Agence France-Presse (AFP) a annoncé ce mercredi 6 septembre que l’enseigne Naf Naf est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. La raison ? La franchise aurait manqué de payer plusieurs loyers lors de la crise du COVID-19. Malgré un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2022, les dettes de l’enseigne s’élèvent à 60 millions d’euros. De plus, Naf Naf avait déjà été placé en redressement judiciaire en 2020, avant d’être racheté par le groupe franco-turc SY International. « On fera tout pour remettre sur pied Naf Naf dans l’année à venir. Il ne faut pas que [les prestataires] nous confondent avec Camaïeu et toutes ces autres entreprises qui n’ont pas réussi à se redresser face à la crise du secteur du “retail” », a déclaré Selçuk Yilmaz, dirigeant de SY. Pour le moment, Naf Naf bénéficie d’une période d’observation de six mois renouvelable. Affaire à suivre.

Hôtel Akena annonce son partenariat avec She Travel Club

La chaîne hôtelière s’engage auprès de She Travel Club, le label qui identifie les établissements hôteliers attentifs au séjour des femmes. Cela lui permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques des voyageuses, mettant l’accent sur leur confort et leur sécurité. Akena Nantes Atlantis (44) sera le premier hôtel certifié de la chaîne. Céline, la directrice de l’établissement, affirme : « Nous sommes fiers d’être le premier établissement de la chaîne Hôtel Akena à collaborer avec le Label She Travel Club. Nous souhaitons offrir à nos clientes une expérience hôtelière exceptionnelle, centrée sur leurs besoins et leurs désirs spécifiques, afin qu’elles puissent profiter pleinement de leur séjour à Nantes ». À partir du 15 septembre, l’hôtel de Nantes mettra à disposition des clientes, à la réception, des trousses contenant des produits nécessaires et utiles au bien-être des femmes. Cette démarche s’inscrit également dans la politique RSE du groupe.

Découvrez Akena sur L’Express Franchise.

New School Tacos était partenaire du Rose Festival !

New School Tacos, la marque toulousaine de tacos à la française, a signé un partenariat de choix avec le Rose Festival, le nouveau festival tendance à Toulouse. Il s’agit d’une première pour l’enseigne, qui fait son apparition sur le terrain des festivals, et qui était présente sur place avec un kiosque. Cette année marquait la seconde édition du festival, créé et imaginé par le duo de rappeurs Bigflo & Oli. Au total : plus de 90.000 festivaliers accueillis du 1er au 3 septembre ! Avec la présence d’artistes majeurs comme M, Gazo, Petit Biscuit, Angèle ou encore SCH, nul doute que cet événement ait été un succès pour l’enseigne de tacos toulousaine. « Pour l’occasion, nous avons travaillé sur une carte spécifique et réduite afin d’allier facilité de production pour nos équipes, et plaisir gustatif pour nos clients » explique Yves Gaspard, directeur du développement de l’enseigne.

Découvrez New School Tacos sur L’Express Franchise. 

Tout & Bon s’allie à HappyVore

HappyVore débarque chez Tout & Bon ! Les gammes de produits végétariens et végétaliens existent déjà chez Tout & Bon. Mais l’enseigne voulait enrichir sa gamme pour pouvoir s’adapter à un maximum de régimes alimentaires — et ainsi laisser plus de choix aux consommateurs. « C’est à la marque Happyvore que nous avons décidé de faire confiance pour nous lancer dans la grande aventure du végétal. Les produits sains et gourmands proposés par l’entreprise ont tout de suite matché avec nos recettes Tout & Bon » affirme l’enseigne dans un communiqué de presse. La star de la carte ? Le Suprême Végétal ! À base de farine, d’huile de colza, de fibres de bambou, de fibres de pois, le Suprême Végétal est le numéro 1 des ventes chez HappyVore ! De leur côté, HappyVore se dit fier « de collaborer avec Tout & Bon pour rendre le végétal accessible et savoureux ».

Découvrez Tout & Bon sur L’Express Franchise.

VousFinancer lance les rendez-vous de septembre

VousFinancer lance les “Rendez vous de Septembre” sur LinkedIn. Ces rendez-vous sont à retrouver tous les mardis et jeudis. Yannis Le Garf, directeur du développement réseau, proposera une courte vidéo pour parler concrètement des facteurs clés de succès de la marque VousFinancer. Ces rencontres ont pour but de permettre aux intéressés de mieux connaître l’enseigne mais également de les alerter sur les sujets à appréhender pour choisir une franchise. À visionner directement sur le profil LinkedIn de Yannis Le Garf ! 

Découvrez VousFinancer sur L’Express Franchise. 

Nouveau directeur chez Euromaster France  

Bruno Barré a remplacé Jean-Marc Penalba à la direction de la franchise Euromaster France, et il n’est pas inconnu de la franchise. En effet, il travaille depuis 25 ans au sein de l’enseigne, et a récemment été promu directeur. Le nouveau directeur ne manque pas d’ambition et affirme que l’enseigne a pour objectif d’atteindre 200 sites en franchise d’ici 2025 — elle en compte 164 aujourd’hui. « Depuis le début d’année 2023, nous avons accueilli 14 nouveaux centres franchisés, nous sommes sur la bonne voie », précise Bruno Barré. 

Babychou : job dating le 13 septembre 

Mercredi 13 septembre prochain, le groupe Babychou Services, spécialisé dans la garde d’enfants, organise une nouvelle session de recrutement nationale. Celle-ci concerne tous les profils expérimentés dans la garde d’enfant. La franchise recherche actuellement 3 500 « babychou-sitters » sur toute la France. Claire Lanneau, dirigeante et fondatrice de Babychou Services, explique : « Notre réseau accordant une grande importance à la formation, 500 de ces postes seront proposés à des alternants dans la petite enfance : nous collaborons dans ce cadre avec différents centres spécialisés. Ces sessions de job dating, que nous organisons régulièrement dans l’année, constituent des rendez-vous forts d’échanges et de rencontre avec les candidats sérieux, motivés et qualifiés, qui souhaitent évoluer et s’épanouir dans nos métiers et accompagner quotidiennement des familles ».

À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 2 septembre 2023 >> L’actu franchise du samedi 16 septembre 2023

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross