Atol les Opticiens : Éric Plat réélu au poste de Président-Directeur Général

31 mai 2024
Categories : Des lunettes avec des livres autours.
Abonnez-vous à la newsletter

Le 6 mai 2024 avait lieu l’élection du Président-Directeur Général d’Atol les Opticiens et c’est Éric Plat qui a été réélu pour un autre mandat de 6 ans. Un vote effectué par les 11 membres du Conseil d’Administration d’Atol.


Pendant deux jours, les membres du conseil d’administration d’Atol les Opticiens se sont réunis au Puy-du-Fou lors de l’Assemblée Générale Annuelle pour discuter de la gestion de l’entreprise et élaborer des stratégies pour son développement futur. L’un des moments forts de cette réunion a été la réélection d’Éric Plat au poste de Président-Directeur Général d’Atol les Opticiens.

Après avoir occupé ce poste pendant 14 ans, il a été une nouvelle fois réélu par ses pairs pour 6 années supplémentaires. Sous sa direction, l’enseigne a connu une évolution significative, notamment avec le lancement d’un nouveau site web, la modernisation des locaux et de la communication nationale, l’introduction d’une paire de lunettes connectée pour les dyslexiques, la rénovation des points de vente, ainsi que la diversification de l’enseigne avec l’introduction d’Atol Access et d’Atol Audition.

Ces initiatives ont porté leurs fruits, car l’année 2023 a été une année record en termes de chiffre d’affaires, qui a atteint 455 millions d’euros.

Pour Éric Plat, pouvoir exercer ce nouveau mandat est une fierté et il souligne qu’il restera dévoué aux hommes et aux femmes de leur réseau ainsi qu’aux clients pour leur assurer une bonne vision, une bonne audition et donc leur bien-être. Il attribue les résultats obtenus à la force du collectif et à l’agilité de leur modèle économique, auquel il croit fermement.

Cet engagement se reflète également dans les investissements considérables effectués pour la rénovation des magasins : plus de 40 millions d’euros ont été investis au cours des trois dernières années, permettant à 450 points de vente d’adopter le dernier concept. Avec 230 rénovations supplémentaires prévues dans les prochains mois, cette stratégie concrétise l’un des principaux leviers de croissance de la coopérative.

C’est en 1970 que Atol les Opticiens, alors sous le nom de l’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie, s’est établie comme une entité coopérative à part entière. L’entreprise se distingue en demeurant une des rares enseignestotalement coopératives dans son domaine. Son Conseil d’Administration, constitué de 12 opticiens élus, collabore étroitement avec le Comité de Direction pour prendre les décisions cruciales, ancrées dans la réalité du marché. Cette approche démocratique et participative assure une prise en compte constante des besoins du réseau. Ainsi, Atol bénéficie d’une flexibilité essentielle à sa croissance, résultat d’un équilibre harmonieux entre ses différents acteurs.

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross