Dépil Tech renouvelle son concept avec l’épilation au laser

17 août 2023
Categories : Photo Nathalie Schlemmer Depil Tech
Abonnez-vous à la newsletter

Le réseau va déployer sa nouvelle offre d’épilation définitive au laser dans l’ensemble de ses centres. Cette innovation technologique doit permettre à l’enseigne de renforcer sa position de leader et aux franchisés de développer leur activité.


La fin du monopole médical sur l’épilation au laser a sonné ! Un décret, attendu pour la rentrée de septembre, permettra aux professionnels non médicaux de pratiquer ce type d’épilation. « Cela fait dix ans que nous menons une bataille juridique pour pratiquer librement et sans restrictions cette pratique. Cette fois-ci, nous y sommes et nous en profitons pour lancer officiellement notre nouvelle offre de séances d’épilation définitive au laser » annonce Nathalie Schlemmer, directrice générale de Dépil Tech

Une petite victoire pour l’enseigne qui voit dans ce changement législatif l’opportunité de prendre un virage stratégique et d’offrir à ses 100 franchisés de nouvelles perspectives de développement.

200 000 euros d’investissement

Depuis son lancement en 2011, le réseau n’a jamais cessé d’innover et d’investir dans la recherche et développement pour faire évoluer son business model. 

« Nous avons déjà été précurseurs avec les techniques de haute fréquence et de lumière pulsée. L’introduction du laser nous permet aujourd’hui d’être la seule enseigne du marché à proposer trois technologies de pointe (ndlr : épilation à haute fréquence, épilation à la lumière pulsée et au laser) qui offrent des résultats précis, durables et sûrs » poursuit la responsable qui entend renforcer sa position de leader en France. 

L’enseigne, qui travaille depuis plusieurs mois avec le fabricant allemand  Asclepion, a investi 200 000 euros pour tester et valider les machines laser de dernière génération. Un pré-requis indispensable pour formaliser les process de formation et d’accompagnement mais surtout convaincre les franchisés de passer à la nouvelle technologie.  

La totalité du réseau équipé en juin prochain

« Le déploiement va être progressif mais globalement la totalité des franchisés adhèrent au nouveau concept. Cela représente un investissement de 70 000 euros pour chacun(e) mais ils pourront louer les machines ou bénéficier de facilités de paiement en cas d’acquisition » indique Nathalie Schlemmer. Un tiers des centres franchisés passera ainsi au laser d’ici à la fin de l’année 2023, un autre tiers au premier trimestre 2024 et la totalité des points de vente en juin de l’année prochaine. 

« Cette transition vers l’épilation définitive au laser va ouvrir de nouvelles opportunités à nos franchisés qui vont gagner des points de croissance et pouvoir développer leur activité » annonce la dirigeante qui, en tant que franchiseur se sent la responsabilité d’innover pour faire grandir le réseau et répondre aux attentes des franchisés. « Ils sont très demandeurs de nouveautés. C’est à nous, tête de réseau, de leur proposer de l’innovation et de les nourrir avec de nouvelles offres ». 

L’an dernier, l’enseigne a ainsi lancé des soins du visage utilisant la technologie Derm Light, visant à nettoyer en profondeur la peau. Résultat imminent : en moyenne, un centre Dépil Tech réalise aujourd’hui 300 000 euros de chiffre d’affaires en année 1.

Former les franchisés au nouveau savoir-faire

Pour prendre le tournant du laser et accompagner au mieux les franchisés vers cette transition, la tête de réseau s’est mise en ordre de marche. Le centre de formation, installé à Nice, au siège de l’entreprise, a été équipé d’une machine laser sur laquelle les franchisés en activité peuvent se former pendant trois jours.  

Pour obtenir une épilation définitive, six séances sont nécessaires, ce qui suppose des gestes précis et un savoir-faire irréprochable. « Nos équipes sont expertes et hautement qualifiées. Nous nous efforçons de créer une expérience globale, en mettant l’accent sur le bien-être et la satisfaction client, qui atteint 96 % (Données Qualitélis 2021). Le réseau, qui compte ouvrir cinq à six points de vente en 2024, n’attend plus que le dernier feu vert : la promulgation du décret salvateur dans quelques semaines.

Écrit par Valérie Froger

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross