Architéa ouvre son capital à Mobilitas pour doper son offre de service et grandir

26 mai 2024
Categories : Architea ouvre son capital à Mobilitas.
Abonnez-vous à la newsletter

A l’aube de ses 10 ans, Architéa Groupe ouvre son capital au Groupe Mobilitas, une ETI d’envergure internationale, pour accompagner ses ambitions de développement et accélérer sa croissance. Échanges sur la stratégie à venir d’Architéa avec Paul Nostrenoff ayant repris le réseau en juillet 2020 avec Guillaume Vidal. 


Paul Nostrenoff : nous sommes un contractant général indépendant organisé en réseau. Un contractant général est une entreprise qui gère un projet immobilier pour un maitre d’ouvrage particulier ou professionnel. Par exemple, des acteurs du retail, de la pharmacie, du bien-être, du sport, etc. En étant accompagné d’experts, nous gérons un projet immobilier de rénovation, d’aménagement ou d’extension de sa conception à sa livraison clé en mains. Y compris avec une garantie décennale tous corps d’état.

Paul Nostrenoff : à ce jour, nous comptons 23 implantations en France dont une à La Réunion via des contrats de licence de marque. La tête de réseau emploie 10 personnes comprenant deux ateliers en propre. L’un à Lyon Ouest, l’autre dans le Beaujolais.

Paul Nostrenoff : notre stratégie est de conforter notre place de contractant général en France. Dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis, le contractant général est devenu la pierre angulaire du monde de la construction. En Europe, nous en sommes au frémissement mais nous sommes persuadés que cela va se démocratiser. Pour assurer notre place de leader, nous avons donc décidé d’ouvrir notre capital à Mobilitas.

Paul Nostrenoff : cette alliance va nous permettre de bénéficier de l’expertise du Groupe Mobilitas, une ETI d’envergure internationale, afin d’accélérer notre expansion et de créer des synergies avec les différentes marques de ce groupe telles que Les déménageurs bretons, Démépool, AGS, Stockerseul.com. Nous avons besoin de leur connaissance du droit de la mobilité internationale. C’est une étape majeure pour Architéa.

Paul Nostrenoff : sans pouvoir vous communiquer de chiffres, je peux vous dire que Mobilitas entre dans notre capital de manière minoritaire. En termes de gouvernance, Guillaume Vidal et moi-même restons à la barre avec un comité directeur comprenant des membres du conseil de surveillance de Mobilitas et le directeur de la franchise de Mobilitas.

Paul Nostrenoff : cette entrée au capital de Mobilitas va nous permettre de mener à bien notre plan de développement. D’ici fin 2025, nous visons 35 à 40 ateliers Architéa en France. Et 120 d’ici 2030. Nous serons désormais plus forts en termes d’achats et de niveaux de prestations proposées. Entre Mobilitas et Architéa, il va y avoir des synergies sur les sujets de relocation, de stockage, de déménagement, etc… Un réel avantage pour nos licenciés de marque.

Paul Nostrenoff : pour étendre notre réseau, nous misons sur le recrutement d’experts du bâtiment ayant une appétence commerciale certaine. Par exemple des entrepreneurs ayant déjà une société de second d’œuvre, des maitres d’œuvre ou encore des conducteurs / ingénieurs travaux. Au final, peu voire pas de candidats inscrits dans une démarche de reconversion professionnelle car il faut vraiment maitriser les techniques de la construction.

Paul Nostrenoff : il y a peu de chances que cela se produise car les franchisés Mobilitas ne sont pas forcément des experts du bâtiment.

Paul Nostrenoff : c’est une ambition mais cela ne rentre pas encore dans notre stratégie à court ou moyen terme. Nous avons déjà essayé de travailler en Belgique mais nous avons par exemple rencontré des difficultés sur la garantie décennale qui est différente dans ce pays. Désormais, nous disposons de la structure juridique de Mobilitas donc nous étudierons peut-être les opportunités internationales qui se présenteraient. Mais nous ne souhaitons pas aller trop vite.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : « Architéa ouvre son capital à Mobilitas pour doper son offre de service et grandir. »

Présentation d’Architéa : Architéa, dirigé par Paul Nostrenoff et Guillaume Vidal depuis 2020, est un contractant général indépendant en réseau, spécialisé dans la gestion complète de projets immobiliers pour divers secteurs.

Expansion stratégique avec Mobilitas : Pour renforcer sa position de leader en France et anticiper une démocratisation du rôle de contractant général en Europe, Architéa ouvre son capital à Mobilitas, une ETI d’envergure internationale, visant à créer des synergies et accélérer la croissance.

Rôle de Mobilitas dans le capital : Mobiltias entre dans le capital d’Architéa de manière minoritaire. La gouvernance demeure entre les mains de Paul Nostrenoff et Guillaume Vidal, avec un comité directeur intégrant des membres de Mobilitas.

Impacts sur le réseau de licenciés : Cette alliance vise à étendre le réseau d’Architéa, avec un objectif de 35 à 40 ateliers en France d’ici 2025 et 120 d’ici 2030, tout en garantissant des synergies logistiques et d’achats bénéfiques pour les licenciés.

Recrutement ciblé : Architéa cherche à recruter des professionnels du bâtiment avec des compétences commerciales solides, spécifiquement des entrepreneurs du second œuvre, des maitres d’œuvre, et des ingénieurs travaux, excluant les profils en reconversion professionnelle pour garantir une expertise technique.

Ce partenariat avec Mobilitas positionne Architéa pour une croissance significative, améliorant ses capacités d’achat, de service et en préparation pour des opportunités internationales futures.

Écrit par Sylvie Laidet

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross