Comment ouvrir une franchise de bijouterie ?

franchise de bijouterie

Quelles sont les enseignes franchisées dans le domaine de la bijouterie et comment les rejoindre ? L’univers de la franchise de bijoux traditionnels, de fantaisie et d’horlogerie regroupe des joailliers premium (Julien d’Orcel et Guilde des Orfèvres) ainsi que des marques moins classiques comme Pandora, Agatha ou Moa. On vous en dit plus.

Le marché de la bijouterie accueille tous types d’entrepreneurs. Bien qu’il soit recommandé de posséder un diplôme pour ouvrir son magasin en franchise spécialisé en joaillerie et horlogerie, le secteur ne répond pas à une réglementation stricte. Un CAP est toutefois utile pour se faire recruter par les enseignes opérant en franchise.

Le franchisé peut alors choisir de s’orienter de différentes façons, soit en optant pour l’achat et la revente de bijoux, soit en choisissant la fabrication. Selon Statista, le marché représentait plus de 3 milliards d’euros en chiffre d’affaires en 2023 et les prévisions tendent vers une hausse constante jusqu’en 2026. La rentabilité se mesure en fonction des segments du marché exploité et des activités ou campagnes promotionnelles ayant pour objectif d’attirer et de fidéliser la clientèle. Les principaux postes de dépenses sont notamment le local commercial et son aménagement, le dispositif de sécurité, l’assurance et le marketing en ligne.

Pour devenir son propre patron et ouvrir un magasin dans le secteur de la bijouterie de fantaisie, les franchisés pourront se tourner vers des marques comme Pandora ou Moa.

Pandora

Pandora est une franchise à succès qui se spécialise dans les bijoux personnalisables. Un apport personnel de 100 000 euros pour un investissement global de 300 000 euros seront requis pour rejoindre l’enseigne danoise. Il n’y a pas de droit d’entrée. Les candidats qui souhaitent se lancer dans le commerce pourront implanter un point de vente dans des lieux de forte affluence.

Moa

Moa est une franchise de bijouterie qui concentre son activité sur les multi-accessoires allant des bijoux aux sacs. Grâce à un développement en commission-affiliation dès 2006, le réseau a su s’enrichir et compte désormais 150 boutiques. Pour intégrer le réseau, les nouveaux entrepreneurs devront se montrer motivés par le secteur de la mode et des nouvelles tendances tout en ayant un apport personnel de 50 000 euros, pour un investissement global de 180 000 euros. Pour rejoindre la franchise Moa, un droit d’entrée de 10 000 euros sera demandé.

En 2022, le marché des franchises de bijouterie de luxe a généré un chiffre d’affaires de plus de 283 millions d’euros et les estimations portent ce nombre à 400 millions d’euros en 2025. Ce segment du secteur de la bijouterie est représenté par des enseignes de production locales telles que Louis Vuitton, Dior ou encore Cartier. Le groupe LVMH, à qui appartiennent les marques Dior et Louis Vuitton, a atteint un nouveau record des ventes en 2022 portant son chiffre d’affaires global à plus de 10 milliards d’euros uniquement pour les bijoux et les montres selon Statista.

Les Français sont d’importants consommateurs de bijoux de luxe, de fantaisie ou de produits d’horlogerie. Il s’en vendrait entre 50 et 60 millions chaque année. De quoi permettre aux franchiseurs de se développer relativement sereinement sur le territoire. Même si le franchisé n’a pas besoin d’un diplôme pour exercer, il faudra toutefois respecter la réglementation et faire une déclaration préalable d’existence auprès du bureau de garantie. Un livre de police sera utilisé pour suivre les achats et ventes de métal précieux. Un dispositif de surveillance est obligatoire pour les bijouteries ayant un stock supérieur à 106 000 euros, hors taxe.

Le recap

  1. Il est recommandé de posséder un diplôme pour ouvrir sa bijouterie en franchise, même si le secteur ne répond pas à une réglementation stricte.
  2. En 2022, le marché des franchises de bijouterie de luxe a généré un chiffre d’affaires de plus de 283 millions d’euros et les estimations portent ce nombre à 400 millions d’euros en 2025.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross