Comment ouvrir un institut de beauté ?

Franchise Beauty Success 2

Est-ce rentable d’ouvrir un institut de beauté en franchise ? Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans le secteur de la beauté ? Quels sont les réseaux de franchise dans lesquels investir ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Selon une étude de Statista, le marché mondial des cosmétiques a atteint 451 milliards de dollars en 2023, contre 432 milliards en 2022. Le secteur de la beauté rassemble aujourd’hui 144 enseignes, soit 6 655 franchisés, selon la Fédération française de la franchise. Ce sont principalement les enseignes très en phase avec les tendances du marché qui se démarquent particulièrement.

La rentabilité d’uninstitut de beauté repose presque essentiellement sur son emplacement, mais aussi sur la diversité des soins et prestations proposés. Le local doit donc être bien situé et visible, dans une zone à forte densité de population, idéalement en centre-ville pour attirer la clientèle.

Divers facteurs peuvent contribuer à augmenter le chiffre d’affaires. Se spécialiser dans un domaine particulier peut être une stratégie payante permettant d’élever le montant du panier moyen. De plus, des tarifs compétitifs et cohérents avec la qualité des prestations et le standing de l’institut de beauté permettent aussi de fidéliser la clientèle, et jouent un rôle important dans la construction de la notoriété.

Aucune formation n’est requise en France pour ouvrir un institut de beauté. L’investissement initial pour cette activité commerciale en 2024 peut varier considérablement, allant de 30 000 euros à 100 000 euros ou plus, en fonction de la localisation, la taille et l’aménagement du local, du loyer, l’accessibilité, l’équipement, le nombre de cabines, ainsi que la stratégie de marketing et de communication choisie. Pour estimer votre budget, vous pouvez chiffrer chaque poste de dépense, notamment le loyer, les éventuels travaux, le matériel et les stocks de produits.

Début 2024, le secteur de la beauté en France affiche une croissance solide. En effet, le chiffre d’affaires global devrait atteindre 27,3 milliards d’euros, en légère hausse par rapport à 2023 (+1,2 %), selon une étude de Xerfi (Février 2024). Cette hausse est portée par la dynamique du marché des produits cosmétiques, qui devrait progresser de 1,5 % pour s’établir à 13,8 milliards d’euros, d’après l’étude de NPD Group (Janvier 2024). Le nombre d’instituts de beauté en France reste stable, avec environ 83 000 établissements recensés en 2023, comme le souligne l’étude de la FEBEA (Février 2024). Cependant, on observe une légère baisse du nombre de parfumeries (-1 %), liée à la concurrence accrue des plateformes e-commerce, d’après le rapport de Kantar (Décembre 2023).

Plusieurs tendances émergentes se dessinent dans le secteur de la beauté. Les consommateurs se tournent davantage vers des produits naturels et bio, ainsi que des services holistiques, comme le confirme l’étude de The NPD Group (Janvier 2024). Les réseaux sociaux et les influenceurs continuent d’exercer une influence majeure sur les tendances beauté, incitant les entreprises à adapter leurs stratégies marketing et communication, utiliser de nouveaux produits, notamment pour les soins du visage, afin de répondre aux attentes de la clientèle. De plus en plus d’entreprises adoptent des concepts innovants, comme la cosmétique personnalisée ou les services de beauté à domicile, comme le souligne l’étude de Cosmétique Mag (Mars 2024). Avant d’envisager de se lancer dans le secteur de la beauté, il faut savoir dans quelles enseignes investir.

Dépil Tech est un leader français sur le marché de l’épilation définitive à la lumière pulsée depuis 11 ans. Avec plus de 100 centres de beauté en France et à l’international, l’enseigne propose des prestations de qualité et efficaces à des tarifs accessibles. La technologie mise en avant par l’équipe permet d’éliminer durablement et sans danger la pilosité tout en luttant contre le vieillissement cutané. C’est principalement son concept innovant qui caractérise cette marque, car il répond parfaitement aux attentes des consommateurs.

Dépil Tech offre une opportunité d’investissement intéressante avec un chiffre d’affaires potentiel de 250 000 euros par centre après 2 ans. L’investissement initial pour ouvrir un institut de beauté Dépil Tech varie entre 120 000 euros et 130 000 euros, comprenant un apport personnel de 50 000 euros et un droit d’entrée de 15 000 euros. Devenir franchisé permet de bénéficier d’un accompagnement complet, d’une notoriété et d’un savoir-faire reconnu d’une franchise qui compte 12 ans d’expertise sur le marché de l’épilation.

Créée à Paris en 1998, la franchise Bodyminute compte près de 220 franchisées réparties à travers la France et affiche un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Pionnier de la beauté sans rendez-vous, Bodyminute propose un concept économique innovant qui démocratise l’accès aux soins et instituts de beauté. L’enseigne propose des tarifs abordables variant entre 5 et 18 euros et se distingue par une gamme complète de cosmétiques pour le corps et le visage.

Avec un investissement initial de 150 000 euros, un entrepreneur peut se lancer dans un projet clé en main. Ce montant inclut un apport personnel de 30 000 euros et des droits d’entrée compris entre 12 500 euros et 25 000 euros. De plus, le réseau Bodyminute offre aux futurs franchisés un accompagnement personnalisé, des formations complètes, une aide au financement et une campagne de communication intégrée dans le forfait d’ouverture. Ainsi, la franchise se positionne comme un partenaire de confiance pour prospérer dans le secteur de la beauté et du bien-être en France. En effet, un chiffre d’affaires potentiel de 250 000 euros HT après 2 ans est envisageable pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la création d’entreprise en franchise.

Sources :

  • Cosmetique Mag (Mars 2024): https://www.cosmetiquemag.fr/
  • https://www.xerfi.com/presentationetude/la-fabrication-et-le-marche-des-parfums-et-cosmetiques_CHE24

Le recap

  1. Le secteur de la beauté offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir un institut de beauté en France.
  2. Dépil Tech et Bodyminute sont deux exemples d'enseignes prometteuses avec des concepts innovants, un taux de rentabilité élevé et un accompagnement solide.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross